Mes citronniers, quand pour des fruits ?

Répondre
Giljock
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2016 20:28
Localisation : Visé - Belgique - Zone 7b

Mes citronniers, quand pour des fruits ?

Message par Giljock »

Bonjour,

J'ai planté des graines de citron (citrons du commerce) au printemps et j'ai gardé les 5 plus beaux plants

Le plus grand fait 50 cm de haut, un autre 40 et les derniers environ 20 cm. Après combien de temps les citronniers portent-ils des fruits ?

Je les conserve dans une veranda exposée sud et je les sorts au soleil quand la météo le permet (eh oui en Belgique vous savez... :D )
Fichiers joints
Citronnier 4.jpg
Citronnier 4.jpg (129.17 Kio) Vu 3648 fois
Citronnier 5.jpg
Citronnier 5.jpg (107.3 Kio) Vu 3648 fois
Citronnier 6.jpg
Citronnier 6.jpg (122.67 Kio) Vu 3648 fois
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Mes citronniers, quand pour des fruits ?

Message par Bilbo »

Bonjour Giljock !

Ca met entre 5 et 7 ans pour un citronier de semis , je pense .Sur ta 1ere photo , dans le pot en bas a droite , tu as un pomelo ou peut etre pamplemousse :!: tu peut d'ailleur les identifier en frotant le feuillage , l'odeur te rapellera celle du fruit .Certains agrumes de semis peuvent mettre plus de 15 ans pour fructifier , mais le citronier est assez rapide .
N'hesites pas a bouturer un pied fructifiant, c'est tres rapide (3-4 semaines a raciner au chaud)et facile (bouture a l'étoufée dans une terre juste humide sans exces) tu aura des fruits la 2eme année si tu le cultive au ptit soin :wink:
Giljock
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2016 20:28
Localisation : Visé - Belgique - Zone 7b

Re: Mes citronniers, quand pour des fruits ?

Message par Giljock »

Celui en bas a droite, je voyais bien qu'il avait des feuilles différentes, mais je me demande comment c'est possible car je n'ai planté que des citrons...

Peut etre une graine de pamplemousse rose que j'ai oubliée mais ca m'étonne quand meme de ne pas m'en souvenir :D

Je vais d'autant plus en prendre soin :D Au niveau de la fructification, les pamplemousse c'est aussi 5-7 ans ?

Merci pour votre réponse Bilbo :)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Mes citronniers, quand pour des fruits ?

Message par Bilbo »

J'ai recupéré des boutures sur un pomelo semé par ma grand mere il y a 25 ans , il avais mis une vingtaine pour fleurir :shock: :? , mais c'est tres variable , il y a les parametres genetiques et de culture qui rentrent en compte ... Un mandarinier que j'ai semé il y a dix ans n'as pas encore fleuri , un clémentinier de 7 ans a fait ses premieres fleurs cette année , tous 2 en pleine terre en serre froide .....
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Mes citronniers, quand pour des fruits ?

Message par Bilbo »

J'oubliais : les boutures du pomelo de ma grand mere ont 5 ans , 4 de pleine terre , la 1ere fleur est apparue il y a 3 ans , donnant un pomelo , et depuis 2 ans , j'ai 100/150 gros pomelos chaque année :D :wink:
Giljock
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2016 20:28
Localisation : Visé - Belgique - Zone 7b

Re: Mes citronniers, quand pour des fruits ?

Message par Giljock »

La patience est donc indispensable :P
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Mes citronniers, quand pour des fruits ?

Message par bertrand31 »

les variétés de citron ou pomelo chez nos primeurs sont toutes issues de greffe et jamais de semis, pour avoir des fruits identiques (et surtout comestibles). Le semis est une approche candide, ou réfléchie avec une sélection de variétés pas trop instables?
En tout cas, ça fera de belles plantes!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Mes citronniers, quand pour des fruits ?

Message par Bilbo »

bertrand31 a écrit :les variétés de citron ou pomelo chez nos primeurs sont toutes issues de greffe et jamais de semis, pour avoir des fruits identiques (et surtout comestibles). Le semis est une approche candide, ou réfléchie avec une sélection de variétés pas trop instables?
A ce que je sache :
Le semis de fruitier est assez alléatoire de maniere generale , mais les agrumes sont tres loins d'etres comme nos pommiers et poiriers dont le semis donne souvent des arbres dont les fruits sont parfois immangeables .... Pour l'agrume le semis est souvent fidele :!: ... Ies agrumes ne sont pas multipliés par semis en production industrielle pour des raison évidentes de rentabilité .
Et je vous rassure , on ne peut pas faire des fruits non commestibles avec les agrumes classiques par semis (orange , kumquat , pomello , pamplemousse , lime , cedrat , citron , mandarine et clementine )
Un semis provenant d'un citron , issu d'un champ de citroniers de la même variété , donnera : un citronier , sachant qu'avec les agrumes , l'odeur du feuillage donne un fort avant gout de la saveur du fruit , on est donc fixé tres rapidement apres le semis .

Mais je peux peut etre me tromper , ceci dis , mon expérience avec les agrume dis le contraire :wink:
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Mes citronniers, quand pour des fruits ?

Message par bertrand31 »

C'est une bonne info, Bilbo, on m avait dit qu a part yuzu et quelques autres varietes, le semis etait a eviter.
Meme si on ne retrouve pas la variété exacte qui a donné le pépin, si ça reste consommable, ça peut etre interessant de procéder comme ça plutot que d'acheter un citronnier 40E dans une grande enseigne de jardinerie.
Se procurer le porte greffe, le greffon et le materiel est franchement un parcours du combattant avec les agrumes, alors que la greffe elle meme ne prend que 10mn.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Mes citronniers, quand pour des fruits ?

Message par Bilbo »

Il est sur que le semis est risqué , on est jamais vraiment sur du résultat ,et il faut parfois attendre des année pour savoir ...Certain agrumes sont des hybrides , le résultat est donc assez alléatoire quant au fruit que l'on vas obtenir...Qui sera comestible mais pas toujours délicieux .

:arrow: La bouture marche tres bien et est entierement fidele , on peut aussi faire des semis dans le but de greffer ensuite (apres 2 ans ) , les boutures peuvent aussi servir de porte greffe .
Dans le sud , il y a des bigaradiers fructifiant plantés dans certaines villes , les graines donnent de bons porte greffes , ou dans certain parcs , dans toute la france , on peut trouver des poncirus , dont les graines feront des porte greffes assez polyvalents , mais d'une moindre croissance .
La greffe est assez simple et ne nécessite qu'un bon couteau a lame fine et affutée , du scotch d'electricien et du cellophane :mrgreen:

Les 40e du citronier de jardinerie sont juste le prix de l'impatience , mais bon , on est tous un peu gourmands et impatient :roll: :wink:
Giljock
Messages : 25
Enregistré le : 20 sept. 2016 20:28
Localisation : Visé - Belgique - Zone 7b

Re: Mes citronniers, quand pour des fruits ?

Message par Giljock »

Merci pour vos avis :)

En ce qui me concerne, ce n'est pas une priorité absolue de pouvoir consommer les citrons, je suis conscient que ce sera difficile dans ma région, j'espère surtout obtenir une belle plante et des fruits, pour le coté esthétique et pour le plaisir de le voir grandir :)

J'espere qu'ils passeront tous bien l'hiver :)

En ce qui concerne le pamplemousse, il est déja dans un nouveau pot tout seul :)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »