Informations citronnier 4 saisons

Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Zifool »

Qu'es ce que tu appelles une bonne récolte genre autosuffisant ? Parce qu'il va te falloir des gros contenants :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Bilbo »

Avec du 20 litre , tu n'iras pas loin en production ...Un petit 60/100 litres , bon terreau 60/100 et 40/100 terre .
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Bilbo »

Les agrumes ne sont pas tres exigeants en températures ...l'oranger a besoin d'un peu de chaleur pour murrir ses fruits , mais pas tant , mes oranges murrissent et prennent du sucre en serre en ce moment et je peux te dire qu'il y fait pas chaud , en moyenne peut etre 8° , min -2° et max 18° en pointe.
Tu aura des fruits sans probleme , mais la quantité de fleurs est liée a l'insolation , tu aura donc des floraisons un peu limittées.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Rémi44 »

Une copine m'a donné un citronnier qu'on lui a offert cet hiver.

Elle m'a donné mission de lui redonner vie ...

Je n'y connais pas grand chose. Il avait 7 citrons en plus au bout de longues tiges arquées que j'ai dès à présent taillées et raccourcies. Elles me dit que les feuilles sont tombées d'un coup :shock: .

Le mélange semble très sablonneux.

Alors que dois je faire? Mon idée était de ne pas le remporter tout de suite mais de le laisser faire de nouvelles feuilles avant de l'embêter d'avantage? Après j'ai envie de tailler fortement la grande tige qui a encore des feuilles pour le structurer? Que dois je faire ??? HELP ..... :cry: :cry: :cry:
Fichiers joints
Citronier 13042017.jpg
Citronier 13042017.jpg (158.53 Kio) Vu 4224 fois
Rémi44
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par mitch56 »

Le raccourcir, le rempoter avec un pot 2 fois plus grand avec un bon terreau enrichi (ou classique additionné d'une bonne poignée d'or brun) un arrosage régulier et pour cet été il sera tout beaux
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Rémi44 »

mitch56 a écrit :Le raccourcir, le rempoter avec un pot 2 fois plus grand avec un bon terreau enrichi (ou classique additionné d'une bonne poignée d'or brun) un arrosage régulier et pour cet été il sera tout beaux
Merki Mirch pour tes conseils :D

Tu penses que je dois tailler la grande branche qui a encore des feuilles pour le restructurer tout de suite? :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Rémi44 »

Voici mon citronnier "cadeau" rempoté et taillé - J'espère que j'ai tout bien fait :roll:
Fichiers joints
Citronier 20042017.jpg
Citronier 20042017.jpg (179.54 Kio) Vu 4138 fois
Rémi44
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par mitch56 »

Voila,...nickel :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par mitch56 »

a si tu peux enlever les citrons qui reste, il se refera plus vite çà lui fera ça en moins a alimenter :D
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Rémi44 »

mitch56 a écrit :a si tu peux enlever les citrons qui reste, il se refera plus vite çà lui fera ça en moins a alimenter :D
Bien clef :D

Lui moins à alimenter et moins pour le coup plus pour m'alimenter :lol:

Je les avais laissés à la demande générale à la maison car ils trouvaient ça trop moche :lol:

Je vais faire une tarte au citron du coup ils n'y verront que du positif :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Rémi44 »

Tout va bien sauvetage réussi pour le citronnier que l'on m'avait donné pour presque mort.

Il a même fleuri mais les fruits sont tombés. S'avez vous me dire pourquoi et comment résoudre le problème? :roll:
Fichiers joints
Citronnier 16062017.jpg
Citronnier 16062017.jpg (177.98 Kio) Vu 3682 fois
Citronier 20042017.jpg
Citronier 20042017.jpg (179.54 Kio) Vu 3682 fois
Rémi44
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par BLACHERE Eric »

C'est pas grave il devait pas avoir assez de réserve, cette année ça va le faire, par contre en pot et en été faut pas oublier d'arroser les agrumes, tout les jours c'est bien.
Pourquoi le mets tu pas dans un coin chaud du jardin en pleine terre, tu peux facilement le protéger l'hiver et tu ne doit pas avoir de grosse gelée chez toi :?: .
Eric.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par Rémi44 »

BLACHERE Eric a écrit :C'est pas grave il devait pas avoir assez de réserve, cette année ça va le faire, par contre en pot et en été faut pas oublier d'arroser les agrumes, tout les jours c'est bien.
Pourquoi le mets tu pas dans un coin chaud du jardin en pleine terre, tu peux facilement le protéger l'hiver et tu ne doit pas avoir de grosse gelée chez toi :?: .
Merci effectivement j'ai lu qu'il fallait pas mal d'engrais (tous les 15j en saison de croissance).

Ici il peut faire tout de même -7/-8°C (en tout cas durant les VDF en 2017 et en 2012). Je n'ai jamais vu de citronnier en pleine terre à Nantes en tout cas :roll:
Rémi44
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par BLACHERE Eric »

Rémi44 a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :C'est pas grave il devait pas avoir assez de réserve, cette année ça va le faire, par contre en pot et en été faut pas oublier d'arroser les agrumes, tout les jours c'est bien.
Pourquoi le mets tu pas dans un coin chaud du jardin en pleine terre, tu peux facilement le protéger l'hiver et tu ne doit pas avoir de grosse gelée chez toi :?: .
Merci effectivement j'ai lu qu'il fallait pas mal d'engrais (tous les 15j en saison de croissance).

Ici il peut faire tout de même -7/-8°C (en tout cas durant les VDF en 2017 et en 2012). Je n'ai jamais vu de citronnier en pleine terre à Nantes en tout cas :roll:
Il meurt a -6° donc, si tu a -4° avec du voile d'hivernage ça peut le faire, les hivers exceptionnelles à -7 en triplant le voile ça doit être ok, au delà c'est risqué. :wink:
Eric.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Informations citronnier 4 saisons

Message par mitch56 »

c'est parce qu'il est a l étroit..(pour lui l important c'est le feuillage) , comme dit Eric tente le en pleine terre avec une "bonne protection" hivernal ou alors un pot au moins 3 fois plus grand , un arrosage régulier, un bon terreau (ou classique additionné d'une bonne poignée d'or brun) et tu auras des fruits en fin d'année :)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »