Engrais pour agrumes et terreau?

Répondre
guillaume85
Messages : 89
Enregistré le : 01 mars 2013 16:53
Localisation : Vendée 85 zone 8b limite 9a Montaigu

Re: Engrais pour agrumes et terreau?

Message par guillaume85 »

Salut,

J'ai pas mal d'agrumes en pots et pleine terre. Ce qui marche vraiment bien c'est le fumier de vache que je mets tous les ans en surface et je gratte un peut.
J'évite engrais chimique car je mange les fruits et ils sont délicieux. Cependant lors de chlorose tu peux mettre en cas de jaunissement du séquestrene pour le manque de fer. Et sinon l'hortrilon qui comblera toutes les carences de tes plantes, c'est le top. Poudre très concentré. Une cuillère à café par 10litres. Une fois par an maxi en cas de besoin.

Sinon le triabon, engrais pour bambous que tu trouves sur le site suivant. . c'est en granulés et il se libère uniquement à la chaleur. Ce qui évite d'être lessivé par chaque arrosage. Rappelons que les agrumes sont très gourmant en eau.

http://www.espritbambou.fr/engrais-pour ... iabon.html

Voilà, si ça peut aider
Zone 9a vendée nord est
guillaume85
Messages : 89
Enregistré le : 01 mars 2013 16:53
Localisation : Vendée 85 zone 8b limite 9a Montaigu

Re: Engrais pour agrumes et terreau?

Message par guillaume85 »

Pour le substrat la poudre de coco est bien.

Ce qui revient le moins cher, c'est le terreau de aldi. Il est impeccable pour les agrumes. 2.90 euros les 50 litres et il a déjà des engrais incorporé. Il y a celui du primptemps qui est faibles en rétention d'eau et celui de l'automne qu'il est encore moins. Moins tu as de rétention, mieux c'est. Mais le substrat doit cependant toujours être humide.

C'est très important car surtout au primptemps quand la terre n'est pas assez chaude et que le substrat trop humide peut ce développer un champignon le phytophtora qui attaque les racine. Tu vois alors des Rameaux noircir et sécher. Ça peut tuer un agrume. Cela ne se rencontre pas en pleine terre.

Je mets 20% terre de jardin, 80% terreau aldi et du fumier naturel. Voir un peu de sable. Cela dépend de la terre de jardin.
Zone 9a vendée nord est
guillaume85
Messages : 89
Enregistré le : 01 mars 2013 16:53
Localisation : Vendée 85 zone 8b limite 9a Montaigu

Re: Engrais pour agrumes et terreau?

Message par guillaume85 »

Et bien le coco fait office de substrat vraiment drainant. C'est uniquement le support. Il n'apporte en rien d'éléments .nutritif à la plante. Le coco sert plus aux agrumes car ils sont plus sujet au phytophtora que d'autres plantes. Il sert en support aux racines et permet de garder un taux d'humidité correct sans excès.

Après certains agrumes sont plus sujet que d'autre à cette maladie. Cela dépend du porte greffe. On peut savoir le nom du porte greffe en regardant le code couleur sous le point greffe. Après il y a des livres comme celui de bâchés ou sur le net qui te donne les infos.

Ce n'est pas lidl mais aldi.

Pour ma part depuis 12 ans je n'ai pas encore utiliser le coco. Mais déjà perdu une main de bouddha. C'est l'expérience au fur et à mesure des années.
Zone 9a vendée nord est
guillaume85
Messages : 89
Enregistré le : 01 mars 2013 16:53
Localisation : Vendée 85 zone 8b limite 9a Montaigu

Re: Engrais pour agrumes et terreau?

Message par guillaume85 »

Pour le triabon, j'ai mangé mes fruits sans problème.
Tu peux utiliser de l'engrais liquide algoflash. Il est très bien.
Et oui l'hortrilon s'utilise que diluer dans l'eau 1 cuillère à café par 10litres d'eau.
Zone 9a vendée nord est
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »