Citronnier de Pézenas

fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Citronnier de Pézenas

Message par fascicularia »

Bonjour à tous,
On m'a offert un jeune plant de ce citrus.

En recherchant des informations sur le net, je trouve des informations plus ou moins contradictoires ; cela va du -5 au -8/-10 °c pour les plus optimistes.

Auriez-vous tenté cet agrume en pleine terre ?
Est-il envisageable d'espérer l'acclimater en zone 8?
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Citronnier de Pézenas

Message par marco19 »

Bonjour fascicularia,
d'après les liens ci-dessous, environ -6°C.
-10°C me parait plus qu'optimiste. A cette température, il doit être défolié et doit repartir du vieux bois.

http://www.agrumes-passion.com/citronni ... c3220.html
http://www.pepinieredubosc.fr/agrumes-r ... de-pezenas
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Citronnier de Pézenas

Message par palmvienne »

marco19 a écrit :Bonjour fascicularia,
d'après les liens ci-dessous, environ -6°C.
-10°C me parait plus qu'optimiste. A cette température, il doit être défolié et doit repartir du vieux bois.

http://www.agrumes-passion.com/citronni ... c3220.html
http://www.pepinieredubosc.fr/agrumes-r ... de-pezenas
Ici citronnier et oranger ont bien tenu jusqu'à -6°, cependant oranger sanguin un peu mieux, à -8° tous les feuillages ont grillés mais la ramure est restée intacte, (pas éclatée), par contre les citrons sont devenus marrons alors que les oranges ont gardé leur couleur vert sombre. :!: :!: :wink:
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Citronnier de Pézenas

Message par marco19 »

palmvienne a écrit :Ici citronnier et oranger ont bien tenu jusqu'à -6°, cependant oranger sanguin un peu mieux, à -8° tous les feuillages ont grillés mais la ramure est restée intacte, (pas éclatée), par contre les citrons sont devenus marrons alors que les oranges ont gardé leur couleur vert sombre. :!: :!: :wink:
Même observation à -6°C sous serre, les citrons (la plupart) ont gelé et sont devenus marron, quelques feuilles grillées.
Les oranges, mandarines (Blidah, satsuma Owari + une autre non déterminée), kumquats ronds et ovales, Yuzu et pomelos rouge sont ok (j'en ai encore mangé ce week-end).
Les citronniers lime vert de Tahiti ont aussi bien tenu que le citronnier 4 saison voir mieux car les fruits n'ont pas gelé.
Microcitrus australasica est nickel, pas une feuille d’abîmée et feuillage parfait, comme si il avait été hiverné hors gel. POur comparaison, un Aloe arborescens situé presque à côté est quasi en purée, seul 2 ou 3 cœurs des tiges les plus grosses sont intacts.
D'après les retour que j'ai eu, ce serait le citronnier Meyer le plus rustique (qui serait en fait un hybride).
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Citronnier de Pézenas

Message par fascicularia »

Merci Marco pour l'information.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Citronnier de Pézenas

Message par palmvienne »

[quote="Joachim"]J'ai en terre : Pomelo « Enzo », Us-897 et Juanita Tangerine et ils ont bien supporté la période froide. :wink:[/qute]

Joachim,
Ok pour ces bons plans, pourrai-tu me communiquer la source de tes achats, merci. :!: :!: :wink:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Citronnier de Pézenas

Message par fascicularia »

:lol: :lol: tu peux y aller; le topic a dérivé de son sujet inItial dés le troisième message.

Pour ce qui est du fournisseur, je suppose qu'il s'agit de la pépinière du Bosc.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Citronnier de Pézenas

Message par Bilbo »

Dérivons alors :mrgreen:
Juste pour dire que dans ma serre , il y a un paquet d'agrumes aux résistances diverses , de la lime qui est tres abimée a -5° aux plus résistants (en transit pour dehors) genre mandarinniers satsumas et ce fameux pomelo enzo qui a bien cramé , alors que les autres pomelos , pamplemousses , orangers n'ont pas du tout bougés ...
Pomello Enzo est dit résistant a -12° pour la plante et le fruit :?: :?: :mrgreen: :shock: :?: :?:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Citronnier de Pézenas

Message par Joël BOQUIEN »

Joachim a écrit :Je te réponds en MP, pour ne pas polluer ce post. :oops:
Pourquoi polluer , alors que cela peut intéresser d'autres personnes :lol: :mrgreen:
Joël le pollueur
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Citronnier de Pézenas

Message par fascicularia »

Tant que l'on y est, une petite question de débutant en la matière.

j'ai des semis de Citrus kaboosu , de citrus shikuwasa et de Citrus sudachi en cours.

Pour ces trois, faut-il faire des greffes sur poncirus ?

Demain, j'aborde ma rangé de poireaux en devenir :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Citronnier de Pézenas

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :
fascicularia a écrit :Tant que l'on y est, une petite question de débutant en la matière.

j'ai des semis de Citrus kaboosu , de citrus shikuwasa et de Citrus sudachi en cours.

Pour ces trois, faut-il faire des greffes sur poncirus ?

Demain, j'aborde ma rangé de poireaux en devenir :mrgreen:
J'ai toujours cru comprendre, et tu le sauras sans doute aussi bien sinon mieux que moi, qu'on greffe sur poncirus à cause de sa rusticité et aussi de sa plus grande résistance à l'humidité. Mais il semble que cela n'est pas praticable pour certaines espèces su sol... . C'est ce que Claude vient de me dire, si j'ai bien compris... .
Oui Joachim tu as bien compris, comment expliquer ce qui est explicable, les porte-greffes sont comme tout le monde le sait utilisés pour adapter une plante à un sol donné mais comme en France la majorité des sols sont calcaires les pépiniéristes producteurs de plantes utilisent la plupart du temps des porte-greffes adaptés aux sols calcaires, exemple typique de l'acacia déalbata greffé sur rétinoïde. déalbata est acidophile alors on le greffe sur rétinoïde calcicole pour qu'il soit adapté à la plupart des sols rencontrés en France, mais chez moi ce porte greffe est inadapté inutile voire un handicap puisque déalbata est acidophile et que mon sol est acide, donc pas besoin de ce porte greffe, du coup chez moi il me faut la plupart du temps des plants non greffés et c'est quasi impossible à trouver. Quand j'achète un plant greffé je me dépêche d'en faire des boutures car je sais que je vais rencontrer des problèmes avec le porte greffes. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Citronnier de Pézenas

Message par palmvienne »

Joachim,

J'avais un peu déserté ce post, en matière de reproduction de plantes je confie cette tâche à madame elle est bien meilleure que moi dans ce domaine, donc ce que je vois faire, c'est qu'au moment d'une taille elle se fait un petit fagot de bouture, qu'elle trempe dans l'eau puis dans l'hormone de bouturage, et elle plante ça vite fait bien fait, ça ne marche pas à tous les coups mais elle a quand même 10% sur la quantité au départ, j'ai l'impression qu'elle fait ça à l'arrache mais ce n'est peut-être qu'une impression. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »