fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par Fool »

Salut à tous,

Plutôt que de chercher péniblement un vendeur de plant de yuzu introuvable, j'ai trouvé dans un magasin bio trois fruits de yuzu.
Je compte du coup en extraire les pépins pour les semer..

Quelqu'un en a déjà fait l'expérience ? ça peut fonctionner ?

Est-ce compliqué ? Dur à obtenir ? Long ?

A vous lire,

Un grand merci à vous d'avance !

Fool
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par Fool »

D'accord, merci à toi. J'en ai vu effectivement en vente dans les pépinières en ligne, mais à un prix que je trouve déjà gentiment prohibitif pour des pieds qui ne sont pas bien grands ( du genre pot de 2l, ou 5l mais 48 euros).. Je sais que les agrumes poussent lentement, mais je crois que je vais tenter l'expérience..
Croisé avec un poncirus c'est certain ils seront encore plus robustes face au froid, d'autant que les fruits du yuzu que j'ai trouvé viennent d'espagne donc récoltés sur des arbres qui ne doivent pas connaitre fortement le gel, mais je me dis que tout de même le patrimoine génétique du yuzu est quand même là, et donc ils seront même sans croisement toujours plus résistants que les autres types classiques.. je me trompe ? Je peux utiliser du terreau spécial agrume pour les semis ?

:)


Fool
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par JPIERRE29 »

Le poncirus ne sert pas la résistance au froid. Il permet avant tout l'adaptation au sol lorsque le PH n'est pas assez acide ... et par ricochet la résistance de la variété greffée.
JP
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par franckm »

[quote="JPIERRE29"]Le poncirus ne sert pas la résistance au froid. Il permet avant tout l'adaptation au sol lorsque le PH n'est pas assez acide ... et par ricochet la résistance de la variété greffée.
JP[/quote]


Non seulement le poncirus est un porte-greffe essentiel pour garantir la résistance au froid intrinsèque du greffon mais en plus il augmente la rusticité de celui-ci de 2 ou 3 degrés. C'est la principale raison pour laquelle on l'utilise en porte-greffe bien avant sa relative résistance au calcaire. Donc si il y a bien quelque chose à quoi il sert c'est justement la résistance au froid, comme le souligne très justement Joachim.
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par Fool »

Merci pour tous vos avis expérimentés !

J'avoue que vous me faites aussi peur sur le fait de compter sur les graines d'un yuzu classique non greffé sur poncirus..
Sera-t-il alors beaucoup plus fragile ? 2,3 degrés c'est énorme.. et puis si le ph n'est pas assez acide pour lui sans le poncirus le yuzu tiendra-t-il sur la longueur ? J'ai l'impression que mon expérience risque d'être vraiment hasardeuse..


A vous lire,


Fool
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par Fool »

D'accord merci Joachim de l'info :) J'y vais de ce pas !
Bon weekend à toi,

Fool
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par Fool »

Bon après 2 semaines ou un peu plus, j'avais filmé les pots, et le dessus de la terre a moisi.. j'ai décidé de les retirer, et d'enlever un peu la moisissure.
Mais pour l'instant zéro semis.
On dit que faire des semis d'agrumes est super simple mais je ne suis pas d'accord, ça marche pas terrible.


Fool
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par Fool »

Merci à toi,

je patiente je patiente et croise les doigts de pieds ! :wink:

Bonnes fêtes à toi,


Fool
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par Serkan »

j ai semé un pépin de yuzu il y a 8 ans, il est planté dehors en sol lourd et neutre, mesure 1m20 de haut, très épineux, n à pas encore fleuri.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par Palmetum »

je serais etonne qu 1 semis donne le plant du porteur :roll: :idea: pour etre certain faut passer par les greffes :P
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par tragus »

Serkan a écrit :j ai semé un pépin de yuzu il y a 8 ans, il est planté dehors en sol lourd et neutre, mesure 1m20 de haut, très épineux, n à pas encore fleuri.
Le yuzu n'étant pas une espèce mais un hybride, il y a de fortes chances qu'il ne soit pas fixé et que le semis donne des résultats aléatoires avec des choses plusou moins proches des espèces parentes... Bref les aléas de la génétique!
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par Fool »

Aha ! Je ne m'avoue pas vaincu, et j'ai une bonne nouvelle :D je vois poindre un début de semis dans l'un des pots ! Donc le yuzu que j'ai trouvé n'a pas été traité pour ne pas germer, j'espère en voir d'autres arriver, je vous tiens au courant mais je suis super content :wink:



Fool
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par Fool »

Bon ça y est je commence à en avoir quelques uns qui sont sortis et qui ont des mini feuilles :lol: l'expérience est cool..
Ceci dit je viens de relire l'écart dans le temps pour obtenir des fruits entre un pied issu de semi et un pied issu de greffage..
3,4 ans pour un greffé ( ce qui est encore raisonnable ) contre une dizaine d'années pour le semi.... :shock: :roll:

Hum comment dire.. autant c'est drôle d'obtenir de nombreux petits pieds de yuzu, mais autant attendre que ma fille ait l'âge de passer son bac pour voir un fruit poindre sur l'arbre y a de quoi déprimer..
Du coup je vais peut-être craquer et acheter un pied plus important sur le net..
J'ai vu que c'était pas donné même pour un jeune pied dans un pot de 5L. DU style 70 euros..
Chez planfor ils le vendent à 39, et frais de port 49.. ça vaut le coup ?
Et question supplémentaire, si je le plante ici en Belgique à Bruxelles bien abrité au soleil dans un petit jardin il a ses chances ? Ou c'est même pas la peine ?

A vous lire,

Fool

PS. J'ai vu des habitants du quartier avoir mis en pleine terre dans un petit jardin un agrume possédant déjà un beau tronc d'une cinquantaine de cm.. mais lequel..
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par Fool »

:lol:

Non pas 49 euros de frais de port c'est de la folie, c'est 49 euros ttc avec les frais de port..

D'accord merci en tout cas, je vais voir si je trouve moins cher mais l'idée c'est de prendre déjà un pied assez grand pour la résistance au froid notamment, et puis ne pas attendre 5 ans non plus voir apparaitre un fruit..
Dis moi si ça tient la route chez toi ça m'intéresse.
Tu crois que la plupart des pieds que l'on vendu dans le commerce sont greffés sur poncirus ou pas du tout et en ce cas il faut bien que cela soit précisé ?

A te lire,

:)
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: fruits de Yuzu et récupération de pépins pour faire des semi

Message par Fool »

Bon ben j'ai suivi tes conseils et j'ai pris un yuzu greffé sur poncirus assez jeune ( 2L) à la pépinière de la Maison du bananier. J'espère qu'ils bossent correctement, c'est près de Nantes..

Je crains maintenant une chose : l'été. Je sais que les agrumes ont besoin en permanence d'avoir le sol humide pendant cette période là.
S'il faut l'arroser tous les jours c'est compliqué, car je compte partir quelques temps( quelques semaines). J'imagine qu'il faut trouver un système du genre le laisser à l'ombre et planter une bouteille d'eau renversée ou ce genre de truc..



Fool
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »