Problème feuillage

Répondre
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Problème feuillage

Message par butia33 »

J'ai deux agrumes en pleine terre, un kumquat et un thomasville qui jaunissent et perdent des feuilles.
Il y a donc un problème, je pensais à un excès d'humidité lié au paillage qui est au pied et vous ?
20211008_140109.jpg
20211008_140109.jpg (475.33 Kio) Vu 1095 fois
20211008_140129.jpg
20211008_140129.jpg (602.11 Kio) Vu 1095 fois
Pascal

Let the good time roll
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Problème feuillage

Message par Lépido »

Le paillage peut provoquer une "faim d'azote" s'il est mis en place au printemps, l'idéal étant en automne.
il y a peut-être une autre explication...
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Problème feuillage

Message par vivant »

Il n'aurait pas faim, par hasard ? Je n'y connais pas grand chose dans l'agrumes, tu pourrais trouver des pistes sur le forum agrumes-passion ... . :roll:
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Problème feuillage

Message par butia33 »

Le paillage a été installé à l'automne dernier et si je pensais que le problème pouvait
venir de là, c'est qu'à proximité, j'ai un satsuma et un yuzu non paillés qui se portent à merveille. :roll:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Problème feuillage

Message par SamDalembert »

Pour moi avant de penser au paillage il faut penser à la fertilisation, tu as pas mal de feuilles qui font penser à une chlorose !
Les anti-chlorose en pulvérisation fonctionnent bien.
Plus généralement un agrume doit être bien vert foncé (sauf espèces/variétés spéciales ?), on oublie souvent qu'au-delà des fleurs et des fruits, les agrumes poussent beaucoup et vite, ils ont besoin d'énormément d'eau et de fertilisation. Même en pleine terre, c'est pas gagné d'avance de pouvoir faire sans fertilisation.

J'ai déjà eu des signes de chlorose comme tu as (en moins prononcé), et l'anti-chlorose a toujours fonctionné.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Problème feuillage

Message par butia33 »

SamDalembert a écrit :Pour moi avant de penser au paillage il faut penser à la fertilisation, tu as pas mal de feuilles qui font penser à une chlorose !
Les anti-chlorose en pulvérisation fonctionnent bien.
Plus généralement un agrume doit être bien vert foncé (sauf espèces/variétés spéciales ?), on oublie souvent qu'au-delà des fleurs et des fruits, les agrumes poussent beaucoup et vite, ils ont besoin d'énormément d'eau et de fertilisation. Même en pleine terre, c'est pas gagné d'avance de pouvoir faire sans fertilisation.

J'ai déjà eu des signes de chlorose comme tu as (en moins prononcé), et l'anti-chlorose a toujours fonctionné.
OK merci bien. :D
Pascal

Let the good time roll
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Problème feuillage

Message par Montagnard »

Effectivement, c'est probablement une chlorose ferrique. Peut-être que ton sol est calcaire à moins que ce soit l'eau d'arrosage que tu utilises? Le poncirus qui est utilisé souvent comme porte greffe pour les agrumes rustiques est très sensible au calcaire! Si ce n'est pas le cas, cela peut être une faim d'azote et le problème se règlera facilement par l'apport régulier d'un bon compost: les agrumes sont très gourmands. Les agrumes adorent l'eau, le paillage leur est plutôt bénéfique. Malgré des signes de chlorose, tes agrumes sont déjà très jolis et ont beaucoup de fruits, tu vas pouvoir te régaler! :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Problème feuillage

Message par butia33 »

Montagnard a écrit :Effectivement, c'est probablement une chlorose ferrique. Peut-être que ton sol est calcaire à moins que ce soit l'eau d'arrosage que tu utilises? Le poncirus qui est utilisé souvent comme porte greffe pour les agrumes rustiques est très sensible au calcaire! Si ce n'est pas le cas, cela peut être une faim d'azote et le problème se règlera facilement par l'apport régulier d'un bon compost: les agrumes sont très gourmands. Les agrumes adorent l'eau, le paillage leur est plutôt bénéfique. Malgré des signes de chlorose, tes agrumes sont déjà très jolis et ont beaucoup de fruits, tu vas pouvoir te régaler! :wink:
Merci, non le sol est plutôt acide.
Je pense aussi à un manque d'engrais.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Problème feuillage

Message par butia33 »

Montagnard a écrit :Effectivement, c'est probablement une chlorose ferrique. Peut-être que ton sol est calcaire à moins que ce soit l'eau d'arrosage que tu utilises? Le poncirus qui est utilisé souvent comme porte greffe pour les agrumes rustiques est très sensible au calcaire! Si ce n'est pas le cas, cela peut être une faim d'azote et le problème se règlera facilement par l'apport régulier d'un bon compost: les agrumes sont très gourmands. Les agrumes adorent l'eau, le paillage leur est plutôt bénéfique. Malgré des signes de chlorose, tes agrumes sont déjà très jolis et ont beaucoup de fruits, tu vas pouvoir te régaler! :wink:
Merci, non le sol est plutôt acide.
Je pense aussi à un manque d'engrais.
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »