Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs Nous sommes le Samedi 22.01.2022 10:38

blackjack online real money .


best roulette games https://onlineroulette.money/



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Nouveau livre sur les "résistants au froid" 
Auteur Message

Enregistré le: Mardi 04.06.2019 21:49
Messages: 680
Localisation: Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B
Répondre en citant le message
Message Nouveau livre sur les "résistants au froid"
Bonjour,

m'intéressant de plus en plus aux agrumes et à leur magnifique famille, je suis tombé sur youtube sur l'interview de deux spécialistes des agrumes dans le sud ouest, ils semblent expérimentés et publient un livre aux éditions ullmer qui sort en février dont je vous laisse un extrait publié sur le net par la maison d'édition..



Le livre semble bien fait et pédagogique..

J'ai découvert de nouvelles possibilités de plantation en pleine terre ( même si j'imagine que ces croisements sont déjà connus depuis longtemps)
Dans le caméo du lien ci-dessus on a une carte des possibilités selon eux, et ce qui fait plaisir c'est qu'ils se basent évidemment sur les différentes zones climatiques mais se concentrent sur les gens qui n'habitent pas dans des zones douces.. du genre centre de la France, l'Est, etc... Cela semble-t-il fait 20 ans qu'ils testent différentes plantes. Evidemment ils sont basés à côté de Toulouse, ce qui fausse un peu le résultat, le sud ouest et plus encore cette zone étant connu pour avoir une certaine douceur de vivre, même si étant située dans les terres.

Ce qui m'a fait plaisir c'est qu'ils ont inclus la Belgique, et j'ai été surpris de constater qu'une partie du pays peut se permettre quelques "folies"..
Par exemple Bruges, Gand et presque Anvers sont classées dans la zone 8B qui permet d'avoir en terre ( moyennant une acclimatation et une bon emplacement au soleil) plusieurs agrumes japonais ( sudachi, kabosu, satsuma, kumquat, etc...
ma ville de résidence ( Bruxelles) quant à elle se situe en 8A, même si je pense qu'en plein centre on doit pas être loin d'une 8b, il est possible d'y voir pousser du citrumelo, citrange, Ichang lemon, Yuzu, citrangequat, eremorange, et la mandarine Changsha.. certains de ces agrumes sont plus décoratifs que comestibles mais d'autres se mangent vraiment.. ( en kumquat le thomasville semble prometteur, sans parler du yuzu)..
Mais c'est dans toute une partie de la France que l'on pourrait s'amuser à faire pousser un vrai agrume au jardin, ce qui fera plaisir aux habitants du Nord, de Champagne, Lorraine, Alsace, du centre, Rhône-Alpes, et j'en passe ! :wink:
Bref, avis aux amateurs..


Fool


Mercredi 05.01.2022 11:56
Profil
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 19.11.2019 14:30
Messages: 143
Localisation: Pessac (33)
Répondre en citant le message
Message Re: Nouveau livre sur les "résistants au froid"
Super Fool, merci pour l'info, je pense que je l'achèterai !

Même si j'ai toujours du mal avec comment son établies les zones USDA (dans la carte de l'extrait), pour parler de ce que je connais, Bordeaux dans la même zone que Rotterdam, heu... Il a fait -10°C à Rotterdam l'année dernière, une température qu'on n'a pas eue depuis 1987, il a fait -16.5°C en 2012 soit le plus bas absolu à Bordeaux (1986)...
Et puis les températures s'établissant sur les 20 dernières années, j'avais déjà fait le calcul, la station de Bordeaux (extérieur rocade, donc petit effet agglo mais pas énorme) est désormais en zone 9a, et assez confortablement même (-5.2 de moyenne, pile au milieu de la zone).
Sans parler du fait que pour les agrumes, le soleil est quand même prépondérant, l'ensoleillement et la chaleur sont loin d'être les mêmes à Valence et Bruges par exemple... Et pire, sur la carte Valence est en 8a, un peu n'importe quoi :(


Mercredi 05.01.2022 14:22
Profil

Enregistré le: Mardi 04.06.2019 21:49
Messages: 680
Localisation: Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B
Répondre en citant le message
Message Re: Nouveau livre sur les "résistants au froid"
De rien :wink:

Je suis d'accord avec toi ces zones sont parfois découpées de façon maladroite, ce ne sera ni la première ni la dernière, il a toujours des erreurs..

Et oui j'ai vérifié tu as raison un bon -10° à Rotterdam pourtant classée en 8b dans le livre.. donc une aberration, tout comme la zone e8b en Belgique.. Dommage car ce livre se voulait je pense bien étudié mais peut-être trop d'optimisme chez ces Toulousains :lol: Etonnant et un peu décevant car c'est de cette manière qu'ils indiquent où planter tel ou tel citron, ou mandarine..
Cependant les auteurs précisent bien justement que ce ne sont là que des moyennes qui peuvent être dépassées lors d'évènements très froids et donc que le jardinier doit tenir compte de ses évènements, ils citent d'ailleurs Toulouse ou selon eux un -13° se serait produit en 2012. J'ai trouvé effectivement un -12,5° cette année donc bien costaud..
En fait ce qui est dommage c'est qu'ils aient repris la carte usda de l'europe que l'on sait être assez éloignée de la réalité puisque basée sur des standards américains.

J'ai vérifié pour la Belgique le long de la côte et même un peu dans les terres à la même période et là aussi on tombe sur du -10° par endroits, pas partout mais il y en a, ce qui exclue donc une zone 8b..mais plutôt une classique 8a.. par contre des froids en dessous de -10° deviennent plus rares.. même si encore possibles ( vers Ostende le dernier -11° s'est produit en 2012 sinon ça tourne autour de -4 à -7°..)
A Bruxelles on joue avec du -9° parfois plus bas mais moins souvent.. mais on reste jamais à l'abri d'un beau -12 ou -15 rarissime qui bousille tout ( l'année dernière à Bxl on a eu -8,6°, déjà costaud)

Je suis aussi bien conscient que cette carte pose problème concernant le sud ouest mais pas uniquement, on sait qu'une partie de celui-ci est en 9a.. dont Bordeaux et Toulouse.. aisément.

Mais je crois que cette carte essaye surtout de déterminer des zones de plantations possibles et non surréalistes ( pour des agrumes croisés exprès pour leur capacité de rusticité) puisqu'elle y situe les agrumes qui pourraient y vivre.. il n'est pas précisé dans quelles conditions bien sûr..
Comme tu le soulignes, le point de rusticité n'est de loin pas le seul paramètre, l'humidité et l'ensoleillement sont essentiels.. ainsi qu'un super emplacement.

Et il est clair que ce dernier est bien meilleur le long de la côte et sur l'ouest, le sud ouest et le sud est de la France.. tout comme une meilleure chaleur répartie tout au long de l'année, il n'y a rien à faire la latitude joue aussi énormément, à la hauteur de Bordeaux le climat aide véritablement, et la douceur est quasi permanente ( la ville fait partie des rares a avoir plus de 9 mois de l'année au dessus de 10° de moyenne, sans compter un été dont les mois les plus chauds dépassent 22° de moyenne, ce qui le classe en Cfa, autrement dit un climat tempéré chaud limite subtropical).
Lyon a aussi un climat Cfa mais la très grande différence c'est que Lyon n'a que l'été de chaud, le reste de l'année est très supportable mais n'a que 7 mois au dessus de 10° et ses hivers sont encore rudes.. c'est ce qui fait que le sud ouest peut conserver à long terme certaines plantes réputées difficile de culture.

Je ne sais pas si ce livre se veut exhaustif mais il a le mérite d'intéresser les néophytes comme moi aux croisements d'agrumes moins connus et peut-être adaptables ( pour certains) jusqu'à une certaine limite..
Je me l'achèterai aussi, même si je viens aussi de prendre l'autre livres sur les agrumes des pépinières bachès tjs chez le même éditeur :mrgreen:



Fool


Mercredi 05.01.2022 22:57
Profil
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mardi 19.11.2019 14:30
Messages: 143
Localisation: Pessac (33)
Répondre en citant le message
Message Re: Nouveau livre sur les "résistants au froid"
Je pense que je suis en train de regarder la -géniale- vidéo dont tu parlais, assez dingue toutes les variétés que sort le mec :lol:
Seul petit bémol, beaucoup de ses variétés sont plantées depuis 4, 3, 2ans, donc pas forcément des plantes qui ont subi de gros gels.


Lundi 10.01.2022 16:59
Profil

Enregistré le: Mardi 04.06.2019 21:49
Messages: 680
Localisation: Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B
Répondre en citant le message
Message Re: Nouveau livre sur les "résistants au froid"
Oui c'est assez dingue ce qu'il arrive à avoir en terre, dans ton coin ( en gros hein :mrgreen: )
Après tu fais bien de souligner que il faut tempérer l'optimisme du reportage pas mal d'agrumes ne sont en terre que depuis quelques années...
En revanche il en a de gros comme le kumquat thomasville qui semble prometteur ailleurs :)
Bonne vidéo en tout cas ( elle est looonngguee)!



Fool


Lundi 10.01.2022 19:08
Profil
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeudi 02.04.2009 17:23
Messages: 4017
Localisation: Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Répondre en citant le message
Message Re: Nouveau livre sur les "résistants au froid"
oui faut pas s'arrêter à 1 carte et faire ces propres expériences autrement ont feraient rien :P

_________________
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L


Vendredi 14.01.2022 11:26
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

blackjack online real money .


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], latinboii, madurette


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com