Mandariniers Satsumas

Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Mandariniers Satsumas

Message par breizhfan »

J'ai pour ma part demandé s'ils étaient greffés sur du poncirus, mais ils n'ont jamais su , en tout cas effectivement ils sont magnifiques, et ils doivent être assez âgées, puis un Yuzu a été planté récemment mais n'a pas encore fructifié . Je trouve en revanche les citrus retiiculata bien trop fragiles et trop sujets aux chloroses et attaques fongiques et d'insectes et pourtant vendu en masse en jardinerie et pépinières . Je pense que hors de sa région naturelle le reticulata est à proscrire.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Fredlejardinier »

Mandarinier satsuma miyagawa :

Image Image

J'aimerais bien avoir des retours d'expérience sur ce satsuma qui semble très peu cultivé sur ce forum :( . Le fruit est juteux mais je trouve qu'il manque de sucre (exposition beaucoup trop ombragée ?) et aussi d'acidité (fruit ramassé bien orange).
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mandariniers Satsumas

Message par mitch56 »

J 'ai ce satsuma miyagawa au potager chez mes parents qui a maintenant une petite dizaine d'années et c'est pas franchement une réussite...malgré de bon soins il se montre peu productif , les fruits sont peu sucré et acide de plus il a une allure chétive. Seul intérêt pour chez eux, ils sont a 500m de la mer et le vent salé n'a pas l 'air de le déranger. Au printemps prochain je compte le déplacer , lui trouver un coin un peu plus abrité , moins ensoleillé et lui mettre un bon amendement au pied....pour sa défense le sol sableux ( très bon pour les carottes et les oignons :D ) ne l aide pas beaucoup non plus car c'est un sol brulant et qui s'assèche très vite malgré des arrosages journaliers. Pour ma part je suis dans la récolte de mon petit citronnier 'fino' qui patiente jusqu'au printemps avant d'aller en pleine terre.
Fichiers joints
citrus lemon fino.JPG
citrus lemon fino.JPG (200.97 Kio) Vu 4417 fois
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Rémi44 »

Voici le beau et grand satsumas planté dans le potager d'agronomie tropicale au Parc du Grand Blottereau à Nantes.

Les fruits sont à peine mur encore mais il y en a beaucoup.
Fichiers joints
20161205_111113.jpg
20161205_111113.jpg (147.2 Kio) Vu 4379 fois
20161205_111050.jpg
20161205_111050.jpg (178.95 Kio) Vu 4379 fois
20161205_110953.jpg
20161205_110953.jpg (255.32 Kio) Vu 4379 fois
20161205_110935.jpg
20161205_110935.jpg (243.01 Kio) Vu 4379 fois
Rémi44
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mandariniers Satsumas

Message par mitch56 »

Rémi c'est quoi comme satsuma !!!! owari peut être
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Mandariniers Satsumas

Message par kevin »

Première récolte 35 fruits. Content et les enfants ont adorés.
kéké32
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Fredlejardinier »

J 'ai ce satsuma miyagawa au potager chez mes parents qui a maintenant une petite dizaine d'années et c'est pas franchement une réussite
C'est pas ce que je voulais attendre mais bon, j'ai quand même espoir qu'avec une bonne exposition plein soleil ce satsuma puisse gagner en sucre :wink:
Si je pouvais avoir d'autres avis détaillés sur ce satsuma en particulier (situation, production de fruit ainsi que des indications gustatives qui sont trop peu nombreuses sur ce forum).
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Zifool »

Perso j'ai un satsuma et j'en suis plus qu'heureux déjà des mandarines chez moi c'est extraordinaire (ou presque) et surtout le gout est vraiment meilleur que celui des clemenules un poil plus acide mais tellement plus gouteux.

Aucun regret et surtout sans le moindre pépins ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Bilbo »

Je cultive le mandarinier satsuma wase , en serre pour l'instant :roll: , maturité novembre , le taux de sucre augmente ensuite , peau non adhérente , tres peu acide , gout tres doux de mandarine ...tres juteux .Port pleureur , a tendance a la surcharge en fruits ( quasi pas d'avortement , même en conditions difficiles) pouvant parfois casser des branches .

Je l'ai greffé sur poncirus pour le multiplier , la compatibilité est tres bonne , la croissance immediate .
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Rémi44 »

mitch56 a écrit :Rémi c'est quoi comme satsuma !!!! owari peut être
Ah je ne sais pas il n'y a rien de plus de noté et moi je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs variétés :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Rémi44 »

Bilbo a écrit :Je cultive le mandarinier satsuma wase , en serre pour l'instant :roll: , maturité novembre , le taux de sucre augmente ensuite , peau non adhérente , tres peu acide , gout tres doux de mandarine ...tres juteux .Port pleureur , a tendance a la surcharge en fruits ( quasi pas d'avortement , même en conditions difficiles) pouvant parfois casser des branches .

Je l'ai greffé sur poncirus pour le multiplier , la compatibilité est tres bonne , la croissance immediate .
Tu es vraiment un pro de chez pro toi :shock:
Rémi44
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Fredlejardinier »

Oui,
Merci pour cette description constructive !
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Mandariniers Satsumas

Message par serge17 »

Bonjour Chez moi j'ai le satsuma owari c'est un Mandarinier au port très pleureur et d'une grande productivité. Ces fruits sont donc nombreux assez bien équilibré en sucre/acidité, avec une chaire bien orangé et juteuse.
J'ai deux reproches à son encontre : 1 il n'est pas facile à conduire quand il est jeune
2 les fruits étant nombreux, ne sont pas très gros ; donc une petite manipulation est nécessaire pour améliorer leur taille.

je ne connais pas la nature de son porte greffe, mais visiblement il supporte mon calcaire.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Bilbo »

serge17 a écrit :J'ai deux reproches à son encontre : 1 il n'est pas facile à conduire quand il est jeune
2 les fruits étant nombreux, ne sont pas très gros ; donc une petite manipulation est nécessaire pour améliorer leur taille.
Alors ca fait le 3eme satsuma dans ce cas (j'en ai 2 en test pour l'instant) , wase faisant quand même du beau calibre , un éclaircissage des fruits ne ferais pas de mal , et je crois que la dificulté a le conduire dans le jeune age est assez typique des satsumas en général qui on une tendance a etres pleureurs , nécessitant une taille drastique et élimination des fruits au début pour réussir a former une tige ou demi tige :roll:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Mandariniers Satsumas

Message par serge17 »

Bilbo a écrit :
serge17 a écrit :J'ai deux reproches à son encontre : 1 il n'est pas facile à conduire quand il est jeune
2 les fruits étant nombreux, ne sont pas très gros ; donc une petite manipulation est nécessaire pour améliorer leur taille.
Alors ca fait le 3eme satsuma dans ce cas (j'en ai 2 en test pour l'instant) , wase faisant quand même du beau calibre , un éclaircissage des fruits ne ferais pas de mal , et je crois que la dificulté a le conduire dans le jeune age est assez typique des satsumas en général qui on une tendance a etres pleureurs , nécessitant une taille drastique et élimination des fruits au début pour réussir a former une tige ou demi tige :roll:
J'ai oublié de préciser : pas de pépin mais bon chez les Unshiu c'est très courant.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »