Mandariniers Satsumas

Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Michel Greco »

Mon expérience avec hashimoto est brève: mort gelé dès la première année à -8°. Peut-être était-il trop petit ou mal acclimaté, ou alors il est plus fragile que d'autres variétés de satsumas.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Pierre31 »

Le satsuma owari se comportait bien chez moi et me régalait de ses fruits (un peu tardifs)
depuis la VDF il s'est transformé en poncirus... :lol:
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: Mandariniers Satsumas

Message par lea34 »

mangé ce mois ci les premières mandarines satsuma (2 :lol: )du petit arbre remis en pot pour le tarn. un peu acide, mais juteuse.
avec les pomelos j'ai fait 2 pots de confiture d'agrumes
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Rémi44 »

Je réactive ce sujet en postant 2 photos du très beau satsuma du Jardin d'agronomie tropicale de Nantes.

Les photos dates de novembre 2014 car j'ai loupé la production 2015 :roll:

Il n'est jamais protégé même en préventif. Le résultat est tout à fait surprenant au Nord de la Loire. Bon ok la Loire doit être à 5 km de là mais bon le parc se trouve bien sur la rive Nord :lol:
Fichiers joints
Satsuma Nantes.jpg
Satsuma Nantes.jpg (214.14 Kio) Vu 2257 fois
Satsula 2 Nantes.jpg
Satsula 2 Nantes.jpg (225.9 Kio) Vu 2257 fois
Rémi44
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Joël BOQUIEN »

Derrière les serres du Grand Blottereau ?.! :P :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Rémi44 »

Joël BOQUIEN a écrit :Derrière les serres du Grand Blottereau ?.! :P :mrgreen:
Bonjour Joel,

Oui tout à fait au niveau du potager.
Rémi44
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

A propos de l'acclimatation des mandariniers satsuma

Message par antho »

Il y a déjà quelques années j'avais fait des recherches sur la culture des agrumes résistants au froid et j’étais tombé sur les expérimentations Ardéchoises de Georges Couderc. Il y a 100 ans, cet ingénieur agronome, faisait des recherches à Aubenas, à une trentaine de km de notre jardin sur la culture des agrumes rustiques.
Les vignes hybrides de Couderc sont connues dans le monde entier, mais peu de personnes savent que le même sélectionneur a aussi consacré une partie de son temps, 35 ans, à acclimater dans son jardin d'Aubenas (Ardèche), des orangers et des agrumes résistants au froid (dont certains résisteront au terrible hiver 1928-1929 avec -17°), et pouvant être cultivés en pleine terre à la limite du climat de l'olivier.

c'était assez génial de se replonger dans dans histoire botanique local. Amusant également de voir que 100 ans plus tard on se pose toujours les même questions sur l'acclimatation de ces plantes en pensant qu'il s'agit de nouveautés.

J'ai mis sur mon blog un article à partir d'extraits de différents ouvrages, très intéressant que j'avais pu retrouver sur ses recherches à quelques km d'ici:

http://jardindexotiques.blogspot.fr/201 ... uderc.html

avec la question énigmatique en suspens: que reste il de ce jardin ?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: A propos de l'acclimatation des mandariniers satsuma

Message par Armata85 »

Merci pour le partage Anthony le sujet est très intéressant :D :wink:
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: A propos de l'acclimatation des mandariniers satsuma

Message par plantule »

Merci pour cet article, c'est très instructif. Au passage, tes agrumes sont toujours aussi beaux !
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: A propos de l'acclimatation des mandariniers satsuma

Message par mitch56 »

Chouette article pour tout ceux qui souhaitent acclimaté et essayer des agrumes rustiques dans ta belle région...et celle au climat équivalent
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: A propos de l'acclimatation des mandariniers satsuma

Message par Michel Greco »

Ses descendants ont toujours une pépinière viticole, il faudrait peut-être les contacter: http://www.morissoncouderc.com/fr_3_Historique.html

D'autre part là où était le jardin au dessus de la gare il y a une rue Couderc ainsi qu'une rue Seibel, un collègue de Couderc, et qui se rejoignent. Une personne appelée Couderc habite dans la rue Couderc, c'est peut-être une autre descendante habitant toujours dans la propriété familiale, à vérifier.
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: A propos de l'acclimatation des mandariniers satsuma

Message par Luxurians »

C'est un très bon article Antho, qui d’ailleurs me laisse rêveur quant à l'évolution pérenne de mes agrumes au jardin !
Ceci doit nous conforter dans l'idée d'insister et tenter des expériences sur la rusticité des plantes même si l'on peut parfois (souvent) passer pour des fous!
Bravo à ce passionné.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: A propos de l'acclimatation des mandariniers satsuma

Message par breizhfan »

nos stasuma resterons donc nains mais chargés en fruit, en zone 9a le mandarine satsuma ou unshiu sont en effet des valeurs sures, les miens n'ont pas bronché , j'ai aussi mon oranger greffé sur poncirus qui au départ n'était pas nanifiant, mais l'expérience de le découvrir raccourci de la moitié par mon lapin peu au fait de mes obsessions agrumophiles m'a fait comprendre qu'il n'y a pas de science exacte lol , et oranger greffé sur poncirus plus sensible aux attaques de pucerons noirs aussi , la feuille doit être plus tendre que celle de mandarinier
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: A propos de l'acclimatation des mandariniers satsuma

Message par antho »

Michel Greco a écrit :Ses descendants ont toujours une pépinière viticole, il faudrait peut-être les contacter: http://www.morissoncouderc.com/fr_3_Historique.html
je leur avais envoyé un mail il y a a deux ans quand j'ai commencé mes recherches, mais n'ai jamais reçu de réponse
Michel Greco a écrit :D'autre part là où était le jardin au dessus de la gare il y a une rue Couderc ainsi qu'une rue Seibel, un collègue de Couderc, et qui se rejoignent. Une personne appelée Couderc habite dans la rue Couderc, c'est peut-être une autre descendante habitant toujours dans la propriété familiale, à vérifier.
voici ce que j'ai identifié comme les restes de cette propriété initiale de 5ha
https://www.google.fr/maps/@44.6132425, ... a=!3m1!1e3

c'est une propriété qui semble encore dans son jus avec une assez grande richesse botanique dans son parc.
Malheureusement, elle est entouré de grand mur et on ne voit pas grand chose de l’extérieur.
j'avais aussi laissé un courrier dans la boite au lettre mais n'ai jamais eu de réponse.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: A propos de l'acclimatation des mandariniers satsuma

Message par Serkan »

tout cela est bien intéressant. merci beaucoup pour le partage :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »