Rusticité des Kumquats

metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Rusticité des Kumquats

Message par metamorphose »

agave attenuata qui résiste a -7°C , même sous serre, je demande a voir !
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Rusticité des Kumquats

Message par papou1 »

Et pourtant j'ai vu et m'en suis étonné, car une autre plante que j'ai sous abri en dur,mais ouvert au Sud, où j'ai l'essentiel de mes Aloe et Agaves frileux, a eu de très gros dégâts, mais sans mourir,( noter que Ag.nizandensis et AG.guiengola y étaient intacts) et une autre dans le patio sous le toit de la maison a eu le 1/3 ext des feuilles brûlé. papou1
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Rusticité des Kumquats

Message par BLACHERE Eric »

J'ai de très jeunes agrumes en pleine terre, tous greffés sur poncirus, sauf 3 qui sont morts mais repartis du pied en bigaradier semble t'il, cela grillent partiellement avec protections légères. Ceux greffés sur poncirus sont plus rustiques, pratiquement sans séquelles mais les kunquats grillent un peu :( , peut être est ce dû au fait qu'ils sont plus petits, plus petits car ils ne sont vraiment pas violent en croissance :(. J'ai oranger, bigaradier, mandarinier sastuma, kunquat rond et ovale, j'ai aussi sous canopée de Bambou un semis de graine de pamplemousse star ruby toujours en vie :roll:
Eric.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Rusticité des Kumquats

Message par mick_madinina »

Interressant,

Le Bigaradier est il greffé sur Poncirus ? tu l'as depuis longtemps ? tes retour de culture STP, Rusticité, vitesse de croissance, Fruits ! j'ai bien envie d'essayer, l'an dernier j'ai adopté un Yuzu, un satsuma que je compte planter au printemps, cette année, j'essaierai bien le bigaradier, pour pouvoir me faire un vin d'Orange Viennois :lol:
Les agrumes semblent etre moins fragile niveau humidité hivernal, reste que le fruit n'est pas sur d'arriver intact à  maturité en Février, quiz de la resistance au gel de l'orange amère ?

A+
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Rusticité des Kumquats

Message par BLACHERE Eric »

Mon Bigaradier est bien greffé sur poncirus, comme tout mes agrumes greffés sur Poncirus il vient des Pépignières Baches, Ils ont passés 2 hivers et j'espère le troisième cet hiver, le Bigaradier et très rapide, le Madarinier et Oranger un peu moins, les kunquat lents, j'ai aussi un citronier depuis l'année dernière mais je l'ai garder en pot pour l'instant, je pense le laisser en pot, les agrumes en pot c'est sympa aussi.
Eric.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Rusticité des Kumquats

Message par papou1 »

Les Agrumes sont des plantes "gourmandes" qui si elles se contentent de sols médiocres à  condition d'être engraissées, poussent vigoureusement en bon sol d'alluvion. Près de Perpignan une pépinière sur alluvions du fleuve local, a des Kumquats vigoureux d'environ 4m de haut, alors qu'effectivement, ça ne pousse habituellement pas très vite et le mien qui a une quinzaine d'année est plus petit que moi.Mais en pot cette petite taille est un atout. papou1
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Rusticité des Kumquats

Message par HARRYMANAE »

papou1 a écrit :Et pourtant j'ai vu et m'en suis étonné, car une autre plante que j'ai sous abri en dur,mais ouvert au Sud, où j'ai l'essentiel de mes Aloe et Agaves frileux, a eu de très gros dégâts, mais sans mourir,( noter que Ag.nizandensis et AG.guiengola y étaient intacts) et une autre dans le patio sous le toit de la maison a eu le 1/3 ext des feuilles brûlé. papou1
Interessantes observat°
Tres etonnant pour Attenuata,car meme en milieu sec les essais que j'avais fais dans le sud,deces a -5° dans les memes condit° que toi Pour Nizandensis,la bresilienne qui ressemble un peu a une brome de loin c'est interessant,j'en ai une qui a fleurit il y a des annees et qui pourtant ne meurt pas
Est ce que tu as atteints le stade ou Attenuata s'eleve? Avec un fort dia de tige comme en culture en terre en climat adapte?

Encore desole pour le HS
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Rusticité des Kumquats

Message par metamorphose »

c'est vrai que j'ai vu attenuata a St Tropez qui n'est pas la ville la plus douce de la presqu'ile .
elle semble si fragile . bien moins coriace d'aspect que l'americana .
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rusticité des Kumquats

Message par Michel Greco »

C'est vrai que c'est costaud les kumquats, mais que les fruits avec le gel, c'est bof...
Cette année j'ai quelques fruits qui murissent en ce moment.
Les petits points blancs, ce sont des bébés cochenilles de type Ceroplastes. :x J'en ai vu pour la première fois l'an dernier sur satsuma. J'ai fait partir les adultes au jet d'eau, l'infestation était faible et sans conséquences.
HPIM0162.JPG
HPIM0162.JPG (188.13 Kio) Vu 2118 fois
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Rusticité des Kumquats

Message par gabrytrachy »

:)

Perso j'ai un Kumquat greffé sur bigaradier depuis 20 ans en pleine terre. Il fait actuellement 3 m 20. Si je ne l'avais jamais taillé et si je le cultivais (en fait je ne m'en occupe pas, aucun arrosage, ni engrais.....) il ferait plus de 4 m voir 5. Il fleurit en juin/juillet (parfum à tomber, l'une des meilleurs à mon goût) et souvent aussi en septembre. En 2003 il y eut 3 floraison. En ce qui concerne le froid, il n'a jamais été protégé, il est en position ouverte et le plus froid qu'il a pris est presque -6°C. Les conséquences furent de très légers dommages cosmetiques, sans aucune perte de feuilles. Un des Citrus sinensis et le Citrus limon meyer eurent une perte d'1/3 du feuillage (cela ne s'était pas vérifié tout de suite, mais il y avait parfum de foin....). Pour les fruits je remarque qu'à -4° ça peut déjà poser problème. En tout normalement j'arrive à conserver les fruits tout l'hiver. Ils sont très bon, mais je les préfère vers le moi de juin, il deviennent très gros et sont presque doux...

Voici une photo, le voilà au pied du Trachy

Image[/URL]


:)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Rusticité des Kumquats

Message par Joël BOQUIEN »

pilou a écrit :Ici en Thaïlande, nous avons 2 récoltes : décembre/janvier (la plus importante) et mai/juin
Pays béni des dieux ,car vous avez bcp de récoltes de fruits deux fois l'an comme les mangues ,litchies et bien d'autre fruits ,même la vigne qui peut donner deux fois par an ,mais j'espère que vous vous contenterez que d'une bonne mousson cette année :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rusticité des Kumquats

Message par Michel Greco »

Je suis content de mon Kumquat qui a bien résisté aux -10° de cet hiver, beaucoup mieux que le Satsuma! Quelques bouts de rameaux ont gelé, et encore pas partout, il est intact à 90% et la pousse printannière a commencé.
HPIM0713.JPG
HPIM0713.JPG (165.12 Kio) Vu 2042 fois
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Rusticité des Kumquats

Message par antho »

impressionnant quand même. était il dans une situation plus protégé que ton satsuma?
Sais tu de quelle variété il s'agit?
on a l'impression sur ta photo qu'il a des fruits murs,. Il n'ont pas gelés?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rusticité des Kumquats

Message par Michel Greco »

Le Kumquat est sans doute dans une position plus favorable que le Satsuma. Ce dernier est à 10 m de la maison au milieu de l'herbe, alors que le Kumquat n'est qu'à 3 m de la facade sud, et contre un trottoir en ciment susceptible de rayonner un peu de chaleur, pour peu que l'ensoleillement ait été suffisant.

Je ne connais pas la variété. Les fruits sont allongés.

Les fruits sont complètement secs et ratatinés, momifiés. :D
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Rusticité des Kumquats

Message par antho »

Michel Greco a écrit : Les fruits sont complètement secs et ratatinés, momifiés. :D
ca m'étonnais quand même de voir ça après ce qu'il a subit. C'est quand même encourageant
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »