Rusticité des Kumquats

franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rusticité des Kumquats

Message par franckm »

Un kumquat greffé sur Poncirus T a passé le dernier hiver avec défoliation partielle par -12°, en banlieue ouest Toulousaine. Sa rusticité ne me semble pas usurpée, contrairement à la mandarine satsuma, qui ne passe pas le cap des -8/-10 dès que le froid s'installe dans le temps.

Ce kumquat fait environ 1.80m et produit en moyenne 4kg par an. C'est un kumquat long. Planté contre un mur sud, en sol humifère sableux, avec arrosage intégré. Bien entendu non protégé.

Je pense que bien installé, en micro-climat favorable, greffé sur Poncirus ou franc de pied, il est jouable en Z8 favorable. Je vais en planté un prochainement d'ailleurs.

Franck 8)
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Rusticité des Kumquats

Message par metamorphose »

Pour ma part, j'en ai un très gros sur la côte d'azur.

Il fait aussi deux récoltes par an.

Pas de problèmes avec les fruits, mais on atteint jamais des gelées de -'4°C.

Du côté de La londes les maures, il y a des champs de kumquat cultivés en biodynamie!
Ils produisent dailleurs une huile d'olive bio parfumée au kumquat. Un régal.
Avatar du membre
breizhfan
Messages : 292
Enregistré le : 21 févr. 2012 19:12
Localisation : 9a Morbihan sud (Presqu'Ile du golfe)

Re: Rusticité des Kumquats

Message par breizhfan »

Que pensez vous d'un Kumquat en pleine terre zone 9 a , à 3 km de la mer ? Après avoir abandonné l'idée d'y planter un Citrus Unshui satsuma, je me penche aujourd'hui sur le Kumquat Qu'on considère comme + rustique ?

Je ne sais pas exactement jusqu'à combien descendent les températures l'hiver, mais je sais que mes Phoenix Canariensis étaient durant la VDF en pot et que j'avais laissé dehors sont restés intacts et sont très beaux aujourdhui , de même que ceux de mon voisinage en pleine terre . Après je ne sais pas s'il est possible de faire le parallèle avec les deux ?

Garde t-on par ailleurs le même parfum de fleur que les autres agrumes?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Rusticité des Kumquats

Message par Ezekiel »

Hello

J'ai un kumquat 'meiwa' en terre ici en RP, greffé sur Poncirus.
C'est un hybride entre le kumquat long et le kumquat rond.
C'est le seul agrume qui n'a pas été défolié... avec 2 semaines sans dégel.
Prometteur :mrgreen:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rusticité des Kumquats

Message par franckm »

Ezekiel a écrit :Hello

J'ai un kumquat 'meiwa' en terre ici en RP, greffé sur Poncirus.
C'est un hybride entre le kumquat long et le kumquat rond.
C'est le seul agrume qui n'a pas été défolié... avec 2 semaines sans dégel.
Prometteur :mrgreen:
Oui il semblerait que celui là ait toutes les qualités. L'hybride a augmenté la rusticité de chacun de ces parents respectifs, et pour le goût c'est un must. Tu as eu des fruits déjà ou pas encore ?

Ils sont très juteux à l'équilibre acidité/sucre parfait, très aromatiques.

Avec les kumquats il faut surveiller le drainage en revanche (sensibilité à la pourriture racinaire).

Franck 8)
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Rusticité des Kumquats

Message par cheun »

breizhfan a écrit :Que pensez vous d'un Kumquat en pleine terre zone 9 a , à 3 km de la mer ? Après avoir abandonné l'idée d'y planter un Citrus Unshui satsuma, je me penche aujourd'hui sur le Kumquat Qu'on considère comme + rustique ?

Je ne sais pas exactement jusqu'à combien descendent les températures l'hiver, mais je sais que mes Phoenix Canariensis étaient durant la VDF en pot et que j'avais laissé dehors sont restés intacts et sont très beaux aujourdhui , de même que ceux de mon voisinage en pleine terre . Après je ne sais pas s'il est possible de faire le parallèle avec les deux ?

Garde t-on par ailleurs le même parfum de fleur que les autres agrumes?

Merci d'avance !
Pourquoi as tu abandonné l'idée de planter ton satsuma? Franchement à ta place outre satsuma et kumkat tu as pas mal de choix étant à 3kms de la mer! en presqu'île de Rhuys? à ta place je planterais un oranger "Navelina" précoce, un bouquet de Nice pour le parfum des fleurs et les marmelades! un kumkat à fruits ronds, le meilleur, meilleur que le kumkat à fruits allongés! et un yuzu pour la cuisine, il remplace avantageusement le citron trop fragile au froid. Il y aussi l' US 119. Ce sont tous des agrumes qui tiennent à peu près à -10°C avec défoliation mais redémarrent des rameaux.
De plus les frais de port chez Bachès ne sont pas si exorbitant pour des arbres de qualité greffés sur Poncirus.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Rusticité des Kumquats

Message par gabrytrachy »

cheun a écrit :
breizhfan a écrit :Que pensez vous d'un Kumquat en pleine terre zone 9 a , à 3 km de la mer ? Après avoir abandonné l'idée d'y planter un Citrus Unshui satsuma, je me penche aujourd'hui sur le Kumquat Qu'on considère comme + rustique ?

Je ne sais pas exactement jusqu'à combien descendent les températures l'hiver, mais je sais que mes Phoenix Canariensis étaient durant la VDF en pot et que j'avais laissé dehors sont restés intacts et sont très beaux aujourdhui , de même que ceux de mon voisinage en pleine terre . Après je ne sais pas s'il est possible de faire le parallèle avec les deux ?

Garde t-on par ailleurs le même parfum de fleur que les autres agrumes?

Merci d'avance !
Pourquoi as tu abandonné l'idée de planter ton satsuma? Franchement à ta place outre satsuma et kumkat tu as pas mal de choix étant à 3kms de la mer! en presqu'île de Rhuys? à ta place je planterais un oranger "Navelina" précoce, un bouquet de Nice pour le parfum des fleurs et les marmelades! un kumkat à fruits ronds, le meilleur, meilleur que le kumkat à fruits allongés! et un yuzu pour la cuisine, il remplace avantageusement le citron trop fragile au froid. Il y aussi l' US 119. Ce sont tous des agrumes qui tiennent à peu près à -10°C avec défoliation mais redémarrent des rameaux.
De plus les frais de port chez Bachès ne sont pas si exorbitant pour des arbres de qualité greffés sur Poncirus.

Bonjour à tous. J'ai cultivé pendant 22 ans un kumquat. Il était devenu magnifique et grand (4 m). Malheuresement je l'ai perdu cet été à la suite de la vdf 2012. J'ai eu -9°C. Mais ce n'est pas du à cela, la raison c'est que j'ai commis une erreur de plantation. La plante était en effet en plein ombre sur les 2/3 de sa surface. C'est ainsi que les maximales n'ont pas excédé 0°C lors des moments les plus dur de la vdf 2012. Le fait d'être toujours à l'ombre, dans sa partie basse, même l'été, n'a pas permi à la plante d'avoir l'énérgie suffisante de supporter la reprise. Des agrumes bien plus délicats ayant bénéficié d'une exposition correcte sont encore là.
Dans la région j'ai vu des Kumquats qui ont résisté parfaitement, certains sans même le moindre dégat et fructifiant sans problèmes. C'est une plante magnifique, le parfum de sa floraison (chez moi à partir de la mi juin et souvent remontant au mois d'août) est simplement sublime, différent des autres agrumes mais non inférieur à mon avis.
satsuman
Messages : 10
Enregistré le : 03 nov. 2012 17:58
Localisation : Toulouse 8b USDA

Re: Rusticité des Kumquats

Message par satsuman »

Alors Franckm , ce kumkat sur Toulouse comment se porte t il ?
Satsuman
Satsuma acheté en Avril 2012 , aprés la VDF qui m'a flingué mon Citronnier...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rusticité des Kumquats

Message par franckm »

Bonjour,

Comme Gabry j'adore cette fragrance.

Satsuman, je n'ai pas revu le Kumquat dont je parlais depuis cet été. Cet été il se portait à merveille, je pense que rien n'a changé.

L'année prochaine un ami va me greffer un 'meiwa' et un 'centennial' sur un semis spontané déjà costaud provenant de mon gros poncirus.

Franck 8)
satsuman
Messages : 10
Enregistré le : 03 nov. 2012 17:58
Localisation : Toulouse 8b USDA

Re: Rusticité des Kumquats

Message par satsuman »

Tu penses qu'il faut faire pareil que le satsuma pour la plantation ( ie trou de 1m3 ?);
J'aimerais bien planter un deuxieme agrume a 3 ou 4 metre de mon satsuma ( j'ai trouvé le lieu d'implantation => plein sud contre mur de cloture)

@+
SatsuMan 8)
Satsuman
Satsuma acheté en Avril 2012 , aprés la VDF qui m'a flingué mon Citronnier...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rusticité des Kumquats

Message par franckm »

Parfait pour ton satsuma, en revanche pense qu'il aura soif toute la belle saison. Pour un kumquat je ferai une fosse plus profonde que large en améliorant bien le drainage vers le fond.

Franck
satsuman
Messages : 10
Enregistré le : 03 nov. 2012 17:58
Localisation : Toulouse 8b USDA

Re: Rusticité des Kumquats

Message par satsuman »

Pour la soif , je ferai un goutte a goutte + arrosage d'appoint.
Tu as fais comment ?
Satsuman
Satsuma acheté en Avril 2012 , aprés la VDF qui m'a flingué mon Citronnier...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Rusticité des Kumquats

Message par franckm »

satsuman a écrit :Pour la soif , je ferai un goutte a goutte + arrosage d'appoint.
Tu as fais comment ?

C'est parfait comme ça.

Bon we
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Rusticité des Kumquats

Message par fab78 »

j'ai un kumquat en terre contre un mur plein sud abrité depuis 3 ans juste après le vague de froid et mémé si il fait que peu de fruit encore , il est très beau et grandi vite , bien plus que le satsuma pas très loin de lui qui fructifie plus qu'il ne pousse, il ont tous les deux résisté à -6
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »