Différences entre aurea, aureocaulis, vivax et spectabilis

Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Différences entre aurea, aureocaulis, vivax et spectabilis

Message par Luxurians »

Salut les fous... de palmier! J'espère que vous serez en mesure de répondre à ma question sur... les bambous!
Je vois ça et là différentes variétés d' aureocaulis, mais quelle est la différence entre :
- phyllostachys aurea
- phyllostachys aureosuculata aureocaulis
- phyllostachys vivax aureocaulis
- phyllostachys aureosuculata spectabilis

Il me semble que le premier est moins haut que les autres, et que ses chaumes ne forment pas de zig zag. Est-ce cela?
Modifié en dernier par Luxurians le 26 juil. 2013 09:41, modifié 1 fois.
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Difference des phyllostachys aurea aureocaulis

Message par mitch56 »

bonjour
la difference n est pas dans la taille ils font tous entre 4 et 7m ni dans la forme mais dans la couleur des chaumes chez aurea chaume vert virant au jaune franc en plein soleil chez aureocaulis ils sont pourpre avant de virer au jaune et spectabilis a des chaumes jaunes striés de vert et les jeunes pousses sont pourpres (perso le plus beau des trois) sinon selon l effet recherché l aureosculata alata est sympa avec ces jeunes pousses noires ainsi que le nigra punctata et chez lui c est l inverse les chaumes sont noires en vieillissant.
bonne journée
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Difference des phyllostachys aurea aureocaulis

Message par Luxurians »

Merci pour ces informations!
Du coup aucune différence entre vivax et suculatata aureocaulis?
Je pense posséder aurea, je déposerai une photo pour confirmation, j'ai cru comprendre que c'était le moins traçant de la liste?
Les chaumes de ces differences especes ont donc tous le même diamètre?

PS: je me renseigne car j'ai vu une super offre dans un jardidi près de chez moi sur le suculata aureocaulis! :mrgreen:
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: Difference des phyllostachys aurea aureocaulis

Message par JeanMarc »

Bonjour

J'ai Aurea (à gauche) et aureo suculata spectabilis (à droite) en bac en bois depuis 3 ans.

L'aurea est plus dense, plus fin et plus petit en hauteur et des chaumes plus clair.

Le spectabilis est un violent...
Il a défoncé le fond de ma jardinière en bois pour aller se dégourdir les rhizomes.:lol:
Les cannes sont plus grosses, il grimpe plus mais reste plus "transparent", moins dense.
J'ai même déjà refait pousser un autre pied dans un autre bac par séparation des rhizomes.

Image
Jean-Marc

Image-------------Image
yoda
Messages : 30
Enregistré le : 17 mars 2012 10:28
Localisation : vendée

Re: Difference des phyllostachys aurea aureocaulis

Message par yoda »

le vivax est bien plus grand !
il est dans les geant ,
quand au specta il est reputer etre le plus beau ,
il a également certain chaumes zigzag
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Difference des phyllostachys aurea aureocaulis

Message par Luxurians »

Merci Jean Marc, ta photo confirme que je possède Aurea (en plus de Fargeisa Rufa et Pseudosasa Japonica). Je souhaite mettre le Bambou en pleine terre avec BAR en béton donc je pense pouvoir le retenir un minimum même s'il lui vient l'envie de se dégourdir les rhizomes comme tu dis ! :lol:

Yoda merci pour l'info, du coup je vais oublier le vivax ! Il est vrai que Spectabilis est trés beau avec ses cannes rayés et ses couleurs virant du violet au jaune, mais il est plus difficile à trouver en jardinerie malheureusement... :(
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Différences entre aurea, aureocaulis, vivax et spectabilis

Message par malaga »

normalement le vivax est un géant, les autres des "grands" avec aurea un peu plus petit et moins intéressant esthétiquement!
Mon "spectabilis" est très joli mais semble s'installer lentement!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Différences entre aurea, aureocaulis, vivax et spectabilis

Message par GerardCarry »

Le spectabilis est très joli :wink: J'avais visé ce beau bambou pour une haie brise vent.
Image
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Différences entre aurea, aureocaulis, vivax et spectabilis

Message par Luxurians »

Pour une haie brise vent? Je croyais qu'il ne supportait pas le vent et qui plus est les chaumes étaient chauves sur 2 à 3 mètres de hauteur... Me trompe-je?!

Malaga, une petite photo de tes spectabilis peut-être? À ta place, je ne m'inquiéterais pas, une fois implantés, ils vont tellement se dégourdir les rhizomes que tu regretteras l'époque de sa lenteur!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Différences entre aurea, aureocaulis, vivax et spectabilis

Message par GerardCarry »

J'ai abandonné, Pour cette raison. Isa (et d'autres) m'avait conseillé l'auréa :wink:
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Différences entre aurea, aureocaulis, vivax et spectabilis

Message par malaga »

cedric37 a écrit :Pour une haie brise vent? Je croyais qu'il ne supportait pas le vent et qui plus est les chaumes étaient chauves sur 2 à 3 mètres de hauteur... Me trompe-je?!

Malaga, une petite photo de tes spectabilis peut-être? À ta place, je ne m'inquiéterais pas, une fois implantés, ils vont tellement se dégourdir les rhizomes que tu regretteras l'époque de sa lenteur!
dès que la canicule sera partie chez les bretons du nord, je te mettrai cette photo!
2ème printemps en terre: pas plus de 3 belles cannes par an! la terre autour est très argileuse!

Gérard: des aurea il y en a plein autour de moi, l'aspect des cannes est bien fade comparé à celui du spectabilis et de plus je les trouve très traçants!
ils sont peut-être moins exigeants et supportent très bien l'argile!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Différences entre aurea, aureocaulis, vivax et spectabilis

Message par Luxurians »

J'ai trouvé du spectabilis, effectivement, la rayure verte sur les chaumes est trés sympa, mais y a t il d'autres différences avec Aureosucalta aureocaulis ?
Parce que le prix est plus important pour un pot 2 fois plus petit !
J'ai l'impression que les chaumes sont moins "jaune" sur Spectabilis, qu'en pensez-vous ?
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Différences entre aurea, aureocaulis, vivax et spectabilis

Message par colibri82 »

En effet... Le jaune n'est pas le même !

J'ai ces deux bambous en terre dans mon jardin, je les aime tous les deux mais ils sont très différents:

- le P. aureosulcata aureocaulis a le chaume jaune orangé très vif presque fluo ! ça tranche bien avec le vert du feuillage.
Il résiste hyper bien au vent, je peux te le confirmer (on ne sent pas le moisi chez moi et les godasses en plomb sont conseillées aux poids plumes :lol: ).

- P. aureosulcata spectabilis a le chaume jaune plus clair et le sulcus vert. Il est aussi superbe, ça tranche aussi avec son feuillage bien vert. Complètement différent mais très beau.
Il résiste aussi très bien au vent... Je ne suis pas encore sur mais il a soif plus tôt que son copain du dessus mais... étrangement il est plus résistant au manque d'eau.
Je regrette de ne pas en avoir planté plus chez moi, erreur de débutant !

Si tu choisissais cette variété, je ne peux que te conseiller vivement (je fais mon lourd, hein ?!) son cousin, le P. aureosulcata spectabilis 'Lama temple'. Il est plus résistant que le "normal" à confirmer bientôt chez moi :wink:
Il fait aussi plus de zig zags... ça c'est sympa, re :wink:

Tu peux le trouver ici:

http://www.newfishop.fr/fr/phyllostachy ... 60-80.html

Désolé de faire de la pub (vous me censurez les modos, si c'est pas bien !) mais Newfi c'est un passionné. Il est allé en Chine suivre des cours à l'université du bambou, sisi ! Et... il y retourne pour dénicher des espèces rares !
Chez les amateurs de bambous, c'est ZE référence, hihi.

En espérant avoir pu t'aider un peu.
Cédric
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Différences entre aurea, aureocaulis, vivax et spectabilis

Message par Luxurians »

Merci pour l'info. C'est vrai qu'ils sont tous les 2 très beau!
Par contre, tu ne me facilite pas la tâche en ajoutant une variété... J'ai déjà du mal à faire un choix entre les 2! :lol:
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Différences entre aurea, aureocaulis, vivax et spectabilis

Message par colibri82 »

:lol:

Et... si tu savais... Il y en a d'autres bien sympas aussi :mrgreen:
Cédric
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »