pseudosasa japonica

Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: pseudosasa japonica

Message par malaga »

Là on est dans l'exagération! j'ai vu des photos des carrelages soulevés: il s'agissait de bambous aux turions bien plus épais que ceux du pseudosasa!
Je persiste à affirmer qu'il est contrôlable et peut être limité dans un endroit réduit (contrairement aux autres)
le mien est à l'emplacement d'un ancien puits!
J'ai fait enlever, il y a plusieurs années, un bosquet de pseudosasa car les racines, s'infiltrant sous celles d'autres arbustes, leur pompaient l'eau: il m'a suffit de couper les cannes qui repoussaient les 2 années suivantes: s'il n'est plus relié à d'autres cannes feuillues il disparaît!
D'autre part ce bambou (peu sournois) émet des turions toute la belle saison ce qui permet de voir son avancée et de le limiter: les rhizomes sont faciles à tirer et à couper!
Enfin aucun autre bambou ne présente de feuilles aussi larges, j'adore cet aspect: pas question de m'en priver!
La canne de Provence a bien piètre allure à côté de lui (j'en ai eu aussi): tendance à s'écrouler, feuillage moche en hiver, aspect désordonné, très difficile à extraire après plusieurs années!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: pseudosasa japonica

Message par Bilbo »

Il y a des cas de pseudosasa (au moins un ) en bretagne , qui après de longues années (50 ans ....), ont soulevé un mur porteur , par accumulation de rhyzomes , le pied était planté a ras du mur , un mur a l'ancienne , pierres et mortier a l'argile sans doute , il y a eu une plainte et l'histoire s'est ébruitée ..
Ceci dis , il est assez facile de fatiguer un bambou , en coupant ses parties aériennes ...
Avec 150 éspèces de bambou sur le terrain , après 10 ans , aucuns vrais problèmes :wink:
Je met une liste d'autres bambous a feuilles larges :
- hibanobambusa tranquillans shiroshima (panachées) et sa forme verte aux feuilles plus larges que pseudosasa .
- Sasa veitchii , sasa palmata nebulosa (4m) , et d'autres sasas , très tracants aux très grandes feuilles .
- le genre indocalamus , qui fait les plus grandes feuilles des bambous de climat tempéré .

Pseudosasa reste "frais" toute l'année , résiste a tout , et , bien entretenu , il est magnifique , il ne faut pas s'en priver ... Juste bien réfléchir quant a l'emplacement de la plantation ....Rien a voir avec une canne de provence qui est loin d'etre belle toute l'année ou alors arundo formosana , bien plus gracieuse ..
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: pseudosasa japonica

Message par wam »

Pour moi le seul probleme de ce bambou, et je l'ai dit, c'est qu'il est plongeur.
Il trace certe beaucoup, mais pas plus que certain. Par contre, a l'inverse de la plupart des tracants, s'il a un obstacle il peut plonger profond, sous une BAR sans probleme par exemple.
Si vous n'avez pas envie de le surveiller fréquemment, il vaut mieux planter autrechose.
A noter que j'ai visité le jardin d'un ami du forum bambou qui a un massif de japonica de + de 15ans controlé avec une simple tranchée de visite

Concernant hibanobambusa, méfiance aussi. Il a des gènes de sasa.
Le miens, planté en pot enterré (10L) a laissé s'échapper un turion king size sous le pot lors de sa 1e année de culture ...
Aucun de mes phyllo n'a deja fait ça.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: pseudosasa japonica

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :Là on est dans l'exagération! j'ai vu des photos des carrelages soulevés: il s'agissait de bambous aux turions bien plus épais que ceux du pseudosasa!
Je persiste à affirmer qu'il est contrôlable et peut être limité dans un endroit réduit (contrairement aux autres)
le mien est à l'emplacement d'un ancien puits!
J'ai fait enlever, il y a plusieurs années, un bosquet de pseudosasa car les racines, s'infiltrant sous celles d'autres arbustes, leur pompaient l'eau: il m'a suffit de couper les cannes qui repoussaient les 2 années suivantes: s'il n'est plus relié à d'autres cannes feuillues il disparaît!
D'autre part ce bambou (peu sournois) émet des turions toute la belle saison ce qui permet de voir son avancée et de le limiter: les rhizomes sont faciles à tirer et à couper!
Enfin aucun autre bambou ne présente de feuilles aussi larges, j'adore cet aspect: pas question de m'en priver!
La canne de Provence a bien piètre allure à côté de lui (j'en ai eu aussi): tendance à s'écrouler, feuillage moche en hiver, aspect désordonné, très difficile à extraire après plusieurs années!
Malaga, j'entends tous les avis, pas de soucis, on est là pour apprendre. En revanche, tes 2 interventions sont contradictoires tout de même...
La première :
J'ai 2 petits bosquets de ce bambou, en pleine terre, donc: ni BAR ni fossé! le plus ancien trace jusqu'à 2 M (endroit où il y a eu beaucoup de sable) mais avec quelques coups de bêche c'est vite réglé! de plus les cannes sont fines, faciles à couper à la base!
Juste en face celui de la voisine stagne au même endroit depuis plus de 12 ans:il est en terrain argileux elle ne l'arrose jamais même en cas de canicule!
Il est bien plus beau à l'ombre ou à mi-ombre mais supporte toutes les expos! pour moi c'est celui qui a l'aspect le + exotique avec ses grandes feuilles!

La seconde :
méfiez vous de ce bambou! c'est le roi des envahisseurs! contrairement aux phyllostachys il produit des turions sans arrêt!!!!! :shock:
j'en ai 2 grands bouquets et je retrouve ses cannes partout!


7 mois entre les deux interventions...
Donc, permets-moi de ne pas tout saisir...

Et aujourd'hui, tu as plutôt tendance à rassurer alors on ne sait plus trop quelle version choisir :mrgreen: :roll:

Après, de toute évidence, esthétiquement, je préfère planter du pseudosasa japonica que arundo donax panachée ! Mais le côté tranquillité voisinage l'a emporté ! J'ai enlevé le pseudosasa planté lundi, il va revenir en pot.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: pseudosasa japonica

Message par civodulbx33 »

wam a écrit :Pour moi le seul probleme de ce bambou, et je l'ai dit, c'est qu'il est plongeur.
Il trace certe beaucoup, mais pas plus que certain. Par contre, a l'inverse de la plupart des tracants, s'il a un obstacle il peut plonger profond, sous une BAR sans probleme par exemple.
Si vous n'avez pas envie de le surveiller fréquemment, il vaut mieux planter autrechose.
A noter que j'ai visité le jardin d'un ami du forum bambou qui a un massif de japonica de + de 15ans controlé avec une simple tranchée de visite

Concernant hibanobambusa, méfiance aussi. Il a des gènes de sasa.
Le miens, planté en pot enterré (10L) a laissé s'échapper un turion king size sous le pot lors de sa 1e année de culture ...
Aucun de mes phyllo n'a deja fait ça.
Oui c'est pour ça que j'ai enlevé le pseudosasa japonica ! Je n'ai pas envie de fliquer régulièrement et risquer des soucis avec les voisins... D'autant plus que je l'avais planté sur une bande d'herbe qui ne se situe pas réellement dans l'enceinte principale de mon jardin. En fait c'est une bande d'herbe de 20m de long sur 5 de large environ, qui borde le chemin qui mène à ma maison et mon jardin : je ne peux contempler les plantations présentes sur cette parcelle qu'en sortant ou rentrant chz moi. Elle n'est pas vraiment visible depuis une de mes fenêtres par exemple. Bref, moins facile à gérer :wink: Donc je joue la sécurité !
Je vais devoir m'équiper en fargesia ou chusquea culeou alors !?
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: pseudosasa japonica

Message par civodulbx33 »

wam a écrit :Pour moi le seul probleme de ce bambou, et je l'ai dit, c'est qu'il est plongeur.
Il trace certe beaucoup, mais pas plus que certain. Par contre, a l'inverse de la plupart des tracants, s'il a un obstacle il peut plonger profond, sous une BAR sans probleme par exemple.
Si vous n'avez pas envie de le surveiller fréquemment, il vaut mieux planter autrechose.
A noter que j'ai visité le jardin d'un ami du forum bambou qui a un massif de japonica de + de 15ans controlé avec une simple tranchée de visite

Concernant hibanobambusa, méfiance aussi. Il a des gènes de sasa.
Le miens, planté en pot enterré (10L) a laissé s'échapper un turion king size sous le pot lors de sa 1e année de culture ...
Aucun de mes phyllo n'a deja fait ça.
Oui c'est pour ça que j'ai enlevé le pseudosasa japonica ! Je n'ai pas envie de fliquer régulièrement et risquer des soucis avec les voisins... D'autant plus que je l'avais planté sur une bande d'herbe qui ne se situe pas réellement dans l'enceinte principale de mon jardin. En fait c'est une bande d'herbe de 20m de long sur 5 de large environ, qui borde le chemin qui mène à ma maison et mon jardin : je ne peux contempler les plantations présentes sur cette parcelle qu'en sortant ou rentrant chz moi. Elle n'est pas vraiment visible depuis une de mes fenêtres par exemple. Bref, moins facile à gérer :wink: Donc je joue la sécurité !
Je vais devoir m'équiper en fargesia ou chusquea culeou alors !?
Ludovic - Région Bordelaise
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: pseudosasa japonica

Message par wam »

fargesia oui si tu veux planter et ne plus t'en soucier.
Après il faut aimer le style fargesia.
Pour ma part, mais c'est purement perso, les plus beau bambous pour notre climat sont dans la famille des phyllostachys
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: pseudosasa japonica

Message par civodulbx33 »

wam a écrit :fargesia oui si tu veux planter et ne plus t'en soucier.
Après il faut aimer le style fargesia.
Pour ma part, mais c'est purement perso, les plus beau bambous pour notre climat sont dans la famille des phyllostachys
Je te rejoins... :)
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: pseudosasa japonica

Message par malaga »

wam a écrit :fargesia oui si tu veux planter et ne plus t'en soucier.
Après il faut aimer le style fargesia.
Pour ma part, mais c'est purement perso, les plus beau bambous pour notre climat sont dans la famille des phyllostachys
d'accord avec toi!
les fargesia(s) forment vite d'énormes masses: pratiques pour des haies, des endroits que l'on veut cacher, des bosquets! ils ne manquent pas de charme mais rien à voir avec les autres! j'en ai quand même une douzaine (5 variétés différentes!)

Mais je ne comprends toujours pas cette phobie vis à vis des traçants du moment qu'on ne les plante pas trop près des constructions! cela demande de la surveillance, un peu de travail mais pas de traitements à vie (comme pour les palmiers), pas de protections hivernales si inesthétiques! un look exotique assuré, une croissance rapide ,un feuillage en hiver.....leur beauté sous la pluie, le vent, le gel
un petit bosquet de pseudosasa est plus facile à extraire qu'un grand miscanthus bien installé (et je ne parle pas de "l'herbe de la pampa"!)
En travaillant les phyllos en "transparence", en coupant les rameaux bas pour dégager les cannes on leur enlève aussi de la vigueur et le résultat vaut le coup!
Depuis 17 ans que je vis ici les phyllos aurea de ma voisine (pas mes préférés) n'ont jamais franchi le petit muret de soutènement qui nous sépare!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: pseudosasa japonica

Message par fascicularia »

Bien qu'ayant une surface honorable, j'ai du mal à implanter trop de traçants. Ce n'est pas trop le fait qu'ils peuvent rejeter en abondance mais le fait que les rejets peuvent apparaitre dans des zones où leur retrait devient quasi impossible sans risquer d'endommager d'autres plantations.

Bon, j'ai tout de même implanté du moso et du P. castillonis inversa et, j'ai quelques sujets en attente de plantation comme du Phyllostachys glauca yunzhu. Logiquement, je pense que je n'irai pas au-delà.

Sur une surface beaucoup plus importante et sans voisinage direct, j'en aurai très certainement implanté beaucoup plus .
Modifié en dernier par fascicularia le 05 oct. 2017 20:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: pseudosasa japonica

Message par Pierre31 »

fascicularia a écrit :...mais le fait que les rejets peuvent apparaitre dans des zones où leur retrait devient quasi impossible sans risquer d'endommager d'autres plantations.
.
C'est précisément ce qui me pose problème: les turions qui sortent au milieu de la pelouse prennent un coup de tondeuse et c'est réglé. En revanche, ceux qui sortent dans les cannas, les bananiers, au pied des palmiers etc.. ou sous mon ruisseau artificiel, et d'une manière générale partout où j'arrose des plantations auxquelles je tiens un peu, m'agacent (ce n'est pas le mot que j'aurais voulu écrire) au plus haut point . :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: pseudosasa japonica

Message par civodulbx33 »

malaga a écrit :
wam a écrit :fargesia oui si tu veux planter et ne plus t'en soucier.
Après il faut aimer le style fargesia.
Pour ma part, mais c'est purement perso, les plus beau bambous pour notre climat sont dans la famille des phyllostachys
d'accord avec toi!
les fargesia(s) forment vite d'énormes masses: pratiques pour des haies, des endroits que l'on veut cacher, des bosquets! ils ne manquent pas de charme mais rien à voir avec les autres! j'en ai quand même une douzaine (5 variétés différentes!)

Mais je ne comprends toujours pas cette phobie vis à vis des traçants du moment qu'on ne les plante pas trop près des constructions! cela demande de la surveillance, un peu de travail mais pas de traitements à vie (comme pour les palmiers), pas de protections hivernales si inesthétiques! un look exotique assuré, une croissance rapide ,un feuillage en hiver.....leur beauté sous la pluie, le vent, le gel
un petit bosquet de pseudosasa est plus facile à extraire qu'un grand miscanthus bien installé (et je ne parle pas de "l'herbe de la pampa"!)
En travaillant les phyllos en "transparence", en coupant les rameaux bas pour dégager les cannes on leur enlève aussi de la vigueur et le résultat vaut le coup!
Depuis 17 ans que je vis ici les phyllos aurea de ma voisine (pas mes préférés) n'ont jamais franchi le petit muret de soutènement qui nous sépare!
Oui je suis d'accord avec tout ça malaga ! Mais en même temps tu disais que c'était le roi des envahisseurs ! Tu t'es relue ? :roll: :wink:
Personnellement, ce n'est pas une phobie mais je manque de temps. Comme tu dis cela demande un peu de surveillance. On n'a pas tous le même temps devant nous pour nous occuper du jardin, pas tous les mêmes contraintes... Je ne me plains pas mais je suis commerçant et j'ai seulement 2 semaines de vacances dans l'année alors... Moins je surveille, mieux c'est ! J'aurai déjà à surveiller mes palmiers d'ici quelques mois/années alors...
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »