bambous pour protéger

Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

bambous pour protéger

Message par malaga »

protéger les palmiers et plantes fragiles, leur éviter le vent froid en période de gel!

J'ouvre un sujet pour continuer une discussion amorcée en climatologie!

Une ceinture de bambous me paraît une bonne chose (faute de murs) pour contrer les expositions allant de l'est au nord-ouest!
sachant que:
-il faudra les limiter à une distance de 2M des propriétés voisines: ce qui produira un long couloir qui peut être sympathique décoré de plantes d'ombre.
-il faudra leur laisser au moins 2M de large pour s'exprimer.
- leur effet protecteur ne s'étendra pas au-delà d'une certaine limite.

comme choix je trouve que les "géants" ne conviennent pas trop à un petit jardin car il y aura vite une disproportion! (il me semble aussi qu'ils se plaisent mieux au sud?)
Il faut aussi des bambous bien résistants au froid , indifférents à l'expo et qui ne perdent pas leur feuilles dans un vent glacial!
je pense donc à:
-Phyllostachys aureosulcata aureacaulis et spectabilis (5 à 8M)
-ph bissettii (6 à8M)
-ph flexuosa (6 à 10M) supporte la sècheresse et le calcaire!
-pseudosasa japonica (5 à 6M) mais il pousse très vite et ses feuilles larges sont intéressantes!

il y en a certainement d'autres moins courants?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: bambous pour protéger

Message par colibri82 »

C'est typiquement la question à poser sur... le fofo des bambous, je sais, je suis lourd :mrgreen:
Mais si tu recherches la rareté, c'est l'endroit idéal pour obtenir des pistes.

Ceci dit, je te fais un copier/coller d'une réponse que je viens d'y déposer suite à la demande d'un colistier des Pyrénées-Orientales. Il s'agit de mes observations à Carcassonne, endroit très sec et très venteux, ça te donnera un début de pistes.
(je fais ainsi car je vais préparer mes affaires et bientôt prendre la route vers Rodez ! Mais je reviendrai développer et aussi rajouter quelques idées):

Mezz a écrit :Super ton jardin :)

Comment se porte ton Semiarundinaria fastuosa 'Viridis' ? et tous les autres :)


Il se porte à merveille ! Je n'ai pas de recul dans la durée car c'est un des derniers plantés mais c'est un champion face au vent et à la sécheresse, mieux encore que son cousin le makinoï.
A mon sens, tu peux essayer, sans soucis.

Dans la catégories chameaux, je place Phyllostachys glauca 'variabilis', Phyllostachys bissetii en tête de podium avec le Semiarundinaria fastuosa 'Viridis', cependant ils sont suivis de près par Phyllostachys vivax 'Huangwenzhu', Phyllostachys bambusoides holochrysa, Phyllostachys bambusoides Castillonis (ce dernier est à confirmer l'été prochain).

Je m'interroge sur Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis', j'en ai deux mais il doit y avoir une erreur d'identification sur l'un d'eux ! Ils ont un comportement aux antipodes, l'un est un soiffard très sensible au vent là ou l'autre est un champion ! A voir plus tard.

Phyllostachys vivax 'aureocaulis' nécessite un poil de flotte mais sans plus.

Les mitigés... Phyllostachys rubromarginata (encore que...), Phyllostachys viridiglauscecens, Phyllostachys aureosulcata 'spectabilis'. Tous ont le feuillage qui s'enroule mais dès le retour des pluies ils ont repris un bel aspect; à noter que le Phyllostachys viridiglauscecens n'est jamais, jamais arrosé (trop loin de la portée du tuyau !).

Le vilain en été est le cousin du bissetii, le Phyllostachys humilis (on l'a identifié en tant que tel) il ne ressemble à rien ! Feuilles enroulées à 100% mais il se remet très vite après les pluies. Celui la a fait tellement de chaumes les deux dernières années qu'il nécessite beaucoup d'eau, largement plus que je ne peux lui en donner.
Je vais l'éclaircir sévèrement au printemps, pour ne lui laisser qu'1/4 de ses chaumes, histoire de voir s'il se comportera mieux l'été suivant.

Les nuls ! Phyllostachys nigra ! Alors qu'il a plutôt bien tenu en été (avec un apport irrégulier de flotte), il a mal encaissé les vents violents de l'automne. J'ai même cru un moment qu'il avait fleuri et que j'avais raté ça !
Le pire aura été le moso ! Mort rapidement mais de cela j'étais prévenu.

Phyllostachys aurea... Je ne sais que dire ! Est-ce que la provenance peut modifier ses gènes au point qu'il s'adapte bien, ou pas ?
Je n'y connais rien mais j'ai trois pieds en provenance d'Espagne qui tiennent bien à la sécheresse, les feuilles s'enroulent par manque d'eau mais pas trop. Par contre, j'en ai un autre, issu d'un prélèvement de Dordogne, qui lui souffre et ne ressemble à rien.
Est-ce cela ou alors aurait-il souffert d'un arrosage en eau calcaire, je ne sais dire.

Comme tu as du le lire j'ai du arracher les quelques pieds de Phyllostachys nidularia qui encaissent mal le vent, c'est confirmé même en pots: chez moi ils souffrent alors que protégés du vent ils prospèrent. Semiarundinaria makinoi plantés au même endroit se comportent mieux mais ont nécessité un peu d'eau.

Voila pour tous ceux qui sont plantés en terre.
Ici tu as des conditions extrêmes avec des bambous assez peu entretenus par manque de temps. Je ne fais pas tous les apports que tu peux voir ici et la. J'ai fait une fois pour certains et hormis les herbes de tontes, cela s'arrêtera la.

Je ne me prononce pas pour ceux en pots. Le vent est tellement violent et il suffit d'un arrosage mal calculé ou oublié sur un seul pot pour que le bambou trépasse. Mais dès que je protège du vent les soucis disparaissent ! Une mauvaise gestion de l'arrosage n'est plus fatale.
C'est fou.



Ceci dit, quelle longueur de haies souhaites-tu ? Une ou plusieurs variétés ?

Quant à leur développement, tu peux mettre de la BAR côté voisins, ainsi tu es sûre qu'il n'iront pas flâner de ce côté la et tu les ceintures mais sans les enfermer, il faut leur laisser un peu de place (vers chez toi) pour qu'ils fuient et ainsi nettoyer ce coin-la de temps en temps.

Si tu ne souhaites pas de BAR, tu peux creuser une tranchée que tu remplies de compost et terre légère. Ils vont foncer dedans et hop, chaque automne, un bon coup de pioche, très facile à contenir :wink:
Cédric
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: bambous pour protéger

Message par colibri82 »

Je n'ai pas vu ta réponse Joachim, tu as du écrire en-même temps que moi.

Nous sommes dans une région où les vents peuvent être souvent très violents alors dans du "petit" jardin je déconseille le genre vivax qui a la fâcheuse tendance de casser sous les rafales.
De plus le vivax ne cassera pas le vent en partie basse, puisque peu feuillu, il ne remplira donc pas le cahier des charges souhaité par malaga.

En bambou classique Phyllostachys bissetii sera un champion pour couper le vent. Il est très dense et résiste à la sécheresse. Ce n'est pas négligeable dans le Tarn.
Dans un autre genre, Semiarundinaria makinoï ou plus grands et plus beaux encore Semiarundinaria fastuosa et Semiarundinaria fastuosa 'viridis' seraient particulièrement adaptés.
Mais pas d'espèces rare la :wink:
Cédric
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: bambous pour protéger

Message par colibri82 »

Aussi j'y pense... Plutôt que mettre des frais (et de l'énergie dans la BAR), tu pourrais aussi planter des cespiteux.

Fargesia robusta 'campbell' pourrait bien faire l'affaire chez toi, dans un autre style mais plus rare et plus cher Yushania boliana. Je vais essayer ces deux la au printemps prochain chez moi.

Attention à la provenance des bambous ! Les fabriqués in-vitro moins chers et donc tentants à l'achat sont très décevants, surtout dans le sud.

Bon, je m'emballe... Faut que j'y aille :roll:
Cédric
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: bambous pour protéger

Message par malaga »

Je vois que j'ai encore plein de choses à apprendre sur les bambous (très intéressant, ton message)et j'irai où tu sais après l'hiver! :lol:

mais je n'ai pas ouvert ce sujet pour moi: je n'envisagerais cette ceinture de bambous que si je pouvais revenir 10 ans en arrière!
par contre cela me paraît utile pour ceux qui commencent un jardin...

J'ai une terre argileuse profonde, un puits et le manque d'eau n'est pas vraiment un problème! d'autre part il y a une certaine humidité atmosphérique dans mon secteur sauf en cas d'autan!
j'ai remarqué que ph nigra est une beauté qui se mérite! par contre bissetii me fait peur, on le dit tellement traçant!
Entre mon terrain et celui des 2 voisins il y a un petit muret qui doit avoir été construit avec des fondations non négligeables, jusqu'à présent les bambous des autres (ph aurea) ne passent pas : ils sont en limite de mon jardin,au nord ce qui m'arrange!

pour l'instant j'ai 'rufa' et' scabrida asian Wonder' comme fargesia, ils poussent très, très vite!

A bientôt pour d'autres discussions, passe un bon réveillon!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: bambous pour protéger

Message par Mélissa »

Perso j'aurais bien planté un P. aureosulcata à la place des Musas basjoo que nous avons enlevés (car toujours moches avec leurs feuilles lacérées et à protéger l'hiver). Mais comme c'est un emplacement à proximité de la terrasse et que c'est un coin impossible à creuser pour mettre une BAR, j'ai renoncé... :(
A la place j'ai mis un Fargesia robusta, très rustique avec un port assez raide (Cédric pourra confirmer ?), il ne devrait pas trop s'écrouler comme certains Fargesias.
Dans mon cas il n'apportera pas vraiment de protection mais c'est agréable de voir un feuillage clair en hiver.

Je me pose quand même la question des BAR, j'ai l'impression que beaucoup ici n'en mettent pas, pourtant quand on voit les dégâts après quelques années. Un pépiniériste m'expliquait qu'il a retourné tout le jardin de clients à la mini-pelle pour enlever les rhizomes qui avaient fini par tout envahir.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: bambous pour protéger

Message par malaga »

Mélissa a écrit :Perso j'aurais bien planté un P. aureosulcata à la place des Musas basjoo que nous avons enlevés (car toujours moches avec leurs feuilles lacérées et à protéger l'hiver). Mais comme c'est un emplacement à proximité de la terrasse et que c'est un coin impossible à creuser pour mettre une BAR, j'ai renoncé... :(
A la place j'ai mis un Fargesia robusta, très rustique avec un port assez raide (Cédric pourra confirmer ?), il ne devrait pas trop s'écrouler comme certains Fargesias.
Dans mon cas il n'apportera pas vraiment de protection mais c'est agréable de voir un feuillage clair en hiver.

Je me pose quand même la question des BAR, j'ai l'impression que beaucoup ici n'en mettent pas, pourtant quand on voit les dégâts après quelques années. Un pépiniériste m'expliquait qu'il a retourné tout le jardin de clients à la mini-pelle pour enlever les rhizomes qui avaient fini par tout envahir.
Il faut contrôler régulièrement les rhizomes: ce n'est pas si profond que cela! et supprimer des turions ce qui affaiblit le rhizome! ensuite arroser et nourrir le cœur de la plante pour l'empêcher d'aller voir ailleurs! d'autre part, en terrain compact ils restent plus sages!
Je suis étonnée de ton choix de fargesia , il me semble que les robusta sont loin d'être les + rustiques!
En voilà 2 très rustiques et au port érigé comme tu le souhaites: 'scabrida Asian wonder' et surtout 'Jiu... red panda'
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: bambous pour protéger

Message par malaga »

Joachim a écrit :Je pense que les bambous petits et moyens sont plus difficiles à contenir que les "géants". C'est vrai que ces derniers ne casseront pas le vent par la partie basse mais pour moi, comme le jardin se trouve dans une cour, ce sont les bâtiments autour qui s'en occupent. En plus, je ne suis pas dans une région des vents violents mais dans une région...froide.. :lol:
Ma question suivante est d'ordre esthétique. Il n'y a pratiquement rien qui pousse au pied des bambous... et ce n'est pas très joli. Je vais tenter d'y implanter un fraisier des bois qui est capable d'envahir même la pelouse. Il est indestructible. Y-a-t il d'autres solutions ?

Passez tous un bon réveillon !
toi aussi!
les géants (magnifiques, je le reconnais) sont moins traçants mais quand ils le font ce doit être plus redoutable vu la taille des turions!
l'ophiopogon pousse très bien au pied des bambous, le nigrescens est au top près des cannes jaunes!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: bambous pour protéger

Message par Mélissa »

malaga a écrit : Je suis étonnée de ton choix de fargesia , il me semble que les robusta sont loin d'être les + rustiques!
En voilà 2 très rustiques et au port érigé comme tu le souhaites: 'scabrida Asian wonder' et surtout 'Jiu... red panda'
Je me souviens maintenant que je l'ai choisi surtout parce-qu'il supporte bien le soleil et qu'on le trouve facilement :oops: Ce n'est peut-être effectivement pas le plus rustique. Il a supporté sans problème les -12°C bien que planté cet automne, on verra par la suite. Je vais jeter un œil à ceux que tu cites :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »