Détruire bambous traçants

Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Détruire bambous traçants

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,

J'ai besoin de détruire des bambous qui plantés il y a une vingtaine d'année ont colonisé toute une zone. Il s'agit de Pseudosasa japonica principalement.

Quels sont vos trucs pour en venir à bout?

Merci par avance.

JM
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Détruire bambous traçants

Message par Zifool »

Mini pelle ! :lol: le must :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Détruire bambous traçants

Message par françois82 »

mettre du désherbant dans un bambou coupé et rebouché et laissé faire tout vas être détruit :shock: :shock:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Détruire bambous traçants

Message par BLACHERE Eric »

françois82 a écrit :mettre du désherbant dans un bambou coupé et rebouché et laissé faire tout vas être détruit :shock: :shock:
Je reste septique sur l'efficacité de la méthode :roll: .
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Détruire bambous traçants

Message par BLACHERE Eric »

Si tu n'est pas pressé, tu coupe tout et ça va repousser de plus belle, tu recoupe et ça repousse souvent plus petit. Tu recoupe de nouveau, tu fait ça jusqu'à épuisement des rhizomes, mais ça peut repousser un peu plusieurs années après :( :wink:
Eric.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Détruire bambous traçants

Message par JMDUPUYOO »

Merci. Je vais déloger le max de racines puis couper régulièrement le reste? En tout cas la leçon est prise. Plus de bambous traçants chez moi.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Détruire bambous traçants

Message par Fredlejardinier »

Glyphosate ou panda géant :mrgreen:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Détruire bambous traçants

Message par Lépido »

BLACHERE Eric a écrit :Si tu n'est pas pressé, tu coupe tout et ça va repousser de plus belle, tu recoupe et ça repousse souvent plus petit. Tu recoupe de nouveau, tu fait ça jusqu'à épuisement des rhizomes, mais ça peut repousser un peu plusieurs années après :( :wink:
D'accord sur le raisonnement, je pense qu'il faut les couper en pleine croissance ! ( entre 20 et 50 cm ? )
Joël
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Détruire bambous traçants

Message par gilles06 »

Coupe tout et injecte du glyphosate à la seringue dans les tiges qui restent. Ok tu ne pourras peut-être pas traiter toutes les tiges(quelle est la surface?), mais si tu le fais bien réparti ça devrait bien affaiblir la bête. :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Détruire bambous traçants

Message par cedric »

Je pense que le plus efficace, le plus rapide et le moins cher ( une fois que t' aura compter les heures ) sera la mini pelle...
Par contre c' est un sacré boulot car tu doit tout évacué ( rhizomes ) selon ta terre ca te fera carrément des mottes et ca sera plus compliqué...
Ensuite travaille et re re travaille ton sol pour finir de déchiqueté tout ce que t' aura oublié car il y en aura...
En tous cas bon courage :!: :wink:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Détruire bambous traçants

Message par JMDUPUYOO »

Merci.

Pour le moment je n'ai pas une énorme surface. Peut être 15 m².

Bonne journée.

JM
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Détruire bambous traçants

Message par colibri82 »

J'arrive un peu tard mais si tu n'as pas besoin d'utiliser l'espace qu'ils ont colonisé, tu peux te contenter de couper les chaumes à raz le sol (ou bien tout démonter à la pelle si tu en as besoin, la suite ne change pas).
Ensuite quand les turions apparaîtront au printemps suivant, tu laisses pousser les chaumes jusqu'à ce qu'ils commencent à dérouler leur feuillage et à ce moment-là (pas plus tard), tu coupes à nouveau à raz le sol.
Au bout de trois saisons et en procédant à chaque fois ainsi, tu devrais être débarrassé de ton envahisseur :wink:

Le chaume tire l'énergie du rhizome pour se développer alors qu'il lui en renvoie ensuite une fois les feuilles développées. Le but est de lui laisser pomper un maximum d'énergie au rhizome sans lui en renvoyer, cela a pour effet de l'affaiblir au fil des années, jusqu'au moment où il ne produit plus du tout, généralement au bout de trois années.

Attention si tu utilises un artifice mécanique pour te débarrasser de ton ancien copain, le Pseudosasa japonica est un vilain qui peut plonger très, très bas.

Voila... Je n'ai rien inventé, je tiens cela des sages du bambous :mrgreen:
Cédric
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Détruire bambous traçants

Message par JMDUPUYOO »

Merci.

Je vais enlever le maximum de racines puis dès l'année prochaine je lui fais la guerre.

JM
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Détruire bambous traçants

Message par Pierre31 »

Si je peux me permettre d'apporter ma modeste expérience, il est plus "facile" ( pour ne pas dire moins compliqué... :lol: ) d'éradiquer la totalité d'une plantation que de la contenir: tout couper régulièrement va épuiser l'ensemble du réseau alors que, si on ne coupe qu'une zone, elle garde une sacrée vigueur comme si la partie conservée l'alimentait sournoisement.
Pour compliquer un peu les choses, le genre Sasa me semble produire des rhizomes bien plus profonds que d'autres...chez moi
P.S. Le glyphosate dans les turions fraichement coupés marche très bien et les doses dérisoires nécessaires puisque ciblées me semblent largement en deçà de l'inadmissible... :wink:
Bon courage quand même: moi je redoute vraiment le moment où mes bambous commenceront à jouer un peu trop les filles de l'air...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Détruire bambous traçants

Message par malaga »

Je crois que les traçants doivent être maîtrisés 2 fois par an!
Toutefois si les cespiteux se plaisent chez vous , vous verres qu'ils s'étendent vite quand même!

le pseudosasa est , en effet, particulièrement invasif et coriace mais le pleioblastus n'a rien à lui envier: pour un petit bambou il trace très profondément, je garde en pot un variegatus (très lumineux) j'ai dû l'arracher de terre mais les rejets reviennent partout!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »