Détruire bambous traçants

Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Détruire bambous traçants

Message par colibri82 »

J'arrive un peu tard mais si tu n'as pas besoin d'utiliser l'espace qu'ils ont colonisé, tu peux te contenter de couper les chaumes à raz le sol (ou bien tout démonter à la pelle si tu en as besoin, la suite ne change pas).
Ensuite quand les turions apparaîtront au printemps suivant, tu laisses pousser les chaumes jusqu'à ce qu'ils commencent à dérouler leur feuillage et à ce moment-là (pas plus tard), tu coupes à nouveau à raz le sol.
Au bout de trois saisons et en procédant à chaque fois ainsi, tu devrais être débarrassé de ton envahisseur :wink:

Le chaume tire l'énergie du rhizome pour se développer alors qu'il lui en renvoie ensuite une fois les feuilles développées. Le but est de lui laisser pomper un maximum d'énergie au rhizome sans lui en renvoyer, cela a pour effet de l'affaiblir au fil des années, jusqu'au moment où il ne produit plus du tout, généralement au bout de trois années.

Attention si tu utilises un artifice mécanique pour te débarrasser de ton ancien copain, le Pseudosasa japonica est un vilain qui peut plonger très, très bas.

Voila... Je n'ai rien inventé, je tiens cela des sages du bambous :mrgreen:
Cédric
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Détruire bambous traçants

Message par JMDUPUYOO »

Merci.

Je vais enlever le maximum de racines puis dès l'année prochaine je lui fais la guerre.

JM
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Détruire bambous traçants

Message par Pierre31 »

Si je peux me permettre d'apporter ma modeste expérience, il est plus "facile" ( pour ne pas dire moins compliqué... :lol: ) d'éradiquer la totalité d'une plantation que de la contenir: tout couper régulièrement va épuiser l'ensemble du réseau alors que, si on ne coupe qu'une zone, elle garde une sacrée vigueur comme si la partie conservée l'alimentait sournoisement.
Pour compliquer un peu les choses, le genre Sasa me semble produire des rhizomes bien plus profonds que d'autres...chez moi
P.S. Le glyphosate dans les turions fraichement coupés marche très bien et les doses dérisoires nécessaires puisque ciblées me semblent largement en deçà de l'inadmissible... :wink:
Bon courage quand même: moi je redoute vraiment le moment où mes bambous commenceront à jouer un peu trop les filles de l'air...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Détruire bambous traçants

Message par malaga »

Je crois que les traçants doivent être maîtrisés 2 fois par an!
Toutefois si les cespiteux se plaisent chez vous , vous verres qu'ils s'étendent vite quand même!

le pseudosasa est , en effet, particulièrement invasif et coriace mais le pleioblastus n'a rien à lui envier: pour un petit bambou il trace très profondément, je garde en pot un variegatus (très lumineux) j'ai dû l'arracher de terre mais les rejets reviennent partout!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Détruire bambous traçants

Message par malaga »

pour réussir il faut se donner les moyens! :lol:

Sur le plan esthétique, ya pas à dire, c'est dommage de se priver des moyens et des grands(on se croirait à l'école maternelle!)

Un voisin vient de réaliser une barrière entre le chemin qui longe sa maison et la bande de terrain où il va réaliser une mini jungle (selon mes conseils :mrgreen: ) avec des cannes de bambous géants! c'est très réussi!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Détruire bambous traçants

Message par Rnl29 »

Alors ça en est ou depuis tes bambous ? le mieux si accessible c'est mini pelle , sinon couper toutes les cannes et déraciner aux maximun et surtout tous coupé se qui en sort de terre à chaque fois (du vert/tu coupes ) ! au bout d'un certain temps, mois ,année ça peut prendre du temps il va s'éttouffer et il va se désagreger et les vieux rizhomes te ferons un substrat de folies pour y planter autres chose dessus plus tard ;)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Détruire bambous traçants

Message par JMDUPUYOO »

Rnl29 a écrit :Alors ça en est ou depuis tes bambous ? le mieux si accessible c'est mini pelle , sinon couper toutes les cannes et déraciner aux maximun et surtout tous coupé se qui en sort de terre à chaque fois (du vert/tu coupes ) ! au bout d'un certain temps, mois ,année ça peut prendre du temps il va s'éttouffer et il va se désagreger et les vieux rizhomes te ferons un substrat de folies pour y planter autres chose dessus plus tard ;)
J'ai arraché les principaux foyers. Et je vais déterrer se qui sortira (dans un premier temps).

Dans un second temps mes tortues de terre (Geochelone sulcata) vont s'en occuper. Non pas en les mangeant mais a force de passer et repasser dessus. Les bambous sont sur l'emplacement d'un enclos à tortues.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Détruire bambous traçants

Message par malaga »

moi aussi! :lol:

Mais les bambous sont quand même indispensables: l'autre matin nous avons connu le 1er gel (-2, -3) avec de la gelée blanche un peu partout mais, dans mon bosquet planté (entre autres persistants et palmiers rustiques) de bambous: fargesia, ph. nigra, ph. spectabilis et surtout pseudosasa japonica (à surveiller étroitement mais si particulier avec ses larges feuilles), le souffle de l'hiver n'était pas passé!
Avec le sentier ocre qui y serpente je ne suis pas à Cuba mais "ailleurs" quand même et toute l'année!

J'ajoute pour sa défense:
" Il peut fixer 30 % de plus de CO2 que les arbres feuillus, jusqu'à 12 tonnes de CO2/ha/an (3 tonnes pour une forêt de feuillus). Il libère donc 30 % d'oxygène de plus que des arbres. L'étroitesse de ses feuilles améliore l'infiltration de l'eau dans le sol (deux fois plus qu'une forêt de feuillus). Il limite l'érosion des sols (grâce à son réseau racinaire très dense sur 60 centimètres de profondeur) et restaure des sols appauvris. On l'utilise pour l’élimination de certaines toxines du sol (phyto-remédiation), et sa culture ne nécessite peu ou pas d'engrais, ni de produits phytosanitaires."
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Détruire bambous traçants

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit : J'ajoute pour sa défense:
" Il peut fixer 30 % de plus de CO2 que les arbres feuillus, jusqu'à 12 tonnes de CO2/ha/an (3 tonnes pour une forêt de feuillus). Il libère donc 30 % d'oxygène de plus que des arbres. L'étroitesse de ses feuilles améliore l'infiltration de l'eau dans le sol (deux fois plus qu'une forêt de feuillus). Il limite l'érosion des sols (grâce à son réseau racinaire très dense sur 60 centimètres de profondeur) et restaure des sols appauvris. On l'utilise pour l’élimination de certaines toxines du sol (phyto-remédiation), et sa culture ne nécessite peu ou pas d'engrais, ni de produits phytosanitaires."
Oua quel éloge, presque on pourrait penser que tu en vends :lol:
Moi je ne pourrais pas m'en passer des Bambous :D
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Détruire bambous traçants

Message par malaga »

Mais elle n'est pas de moi! :lol: des études scientifiques ont révélé ces bienfaits!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »