Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

J'envisage de planter au printemps prochain un Fargesia Murielae "Jumbo" dans mon entrée. Cependant j'aurai voulu savoir s'il y avait une alternative aux BAR pour planter ce dernier.
En effet, je ne vais pas acheter tout un rouleau de cette barrière juste pour aller à 50/70cm de profondeur. Et surtout je ne trouve pas très esthétique le fait de devoir la faire dépasser à l'extérieur de la terre.

Je pensais à un pot enterré mais les racines ressortiraient par les trous de drainage non ?

Merci d'avance pour vos réponses !
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Message par fascicularia »

Une BAR pour du fargesia :shock:
Quel intérêt sur un bambou cespiteux ?
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Message par Phillippe90000 »

Ben pour pas qu'il ne s'étende de trop ? Il va quand même chercher à s'agrandir non ?

Sinon il sera dans un endroit très très ensoleillé, presque toute la journée, cela peut-il lui convenir ?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Message par Mélissa »

Pas besoin de BAR avec un Fargesia. En revanche ce sont des plantes qui n'aiment pas le soleil, les feuilles s'enroulent dès qu'il fait chaud et ce n'est vraiment pas joli.

Si tu veux mettre une BAR, autant planter un beau bambou (comme 'aureosulcata aureocaulis' aux cannes jaune d'or), qui lui apprécie le soleil :wink:
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Message par wam »

Pour limiter l'expansion d'un fargesia, un coup de tondeuse au printemps suffit :mrgreen:
Au pire un petite bordure à gazon de 20cm

Et sinon oui, comme déjà dit, attention au plein soleil, peu de fargesia le supporte.
Va plutot vers du campbell ou du rufa
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Message par Mélissa »

Pour en avoir testé, les Fargesias au soleil ne sont pas beaux, même quand le soleil n'est pas violent. En revanche ils se plaisent vraiment à l'ombre ou mi-ombre fraiche.

Sinon il y a le Miscanthus giganteus. Il a un petit air de bambou et ne trace pas. C'est ce que j'ai fini par planter en bord de terrasse ensoleillée, à la place d'un fargesia qui ne se plait pas au soleil ou d'un bambou qui aurait nécessité une BAR :wink:
Fichiers joints
Source Pinterest
Source Pinterest
miscanthus giganteus.jpg (63.66 Kio) Vu 3716 fois
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Message par dinoso »

Vrai et Faux.

Vrai pas besoin de BAR pour un Fargesia.
Faux il existe plein de Fargesia qui aime le soleil. Bon c'est vrai il y en a quand même plus qui aime l'ombre.
Mais avec le choix d'aujourd'hui tu peux te faire plaisir.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Message par Mélissa »

Supporter le soleil ne veut pas dire grand chose :wink:

Sur les sites de vente, plusieurs Fargesia sont présentés comme supportant le soleil. Si ils ne grillent pas, ça ne veut pas dire qu'ils restent beaux à expo très ensoleillée.

Par exemple, robusta est présenté comme l'un des rares à supporter le plein soleil mais le feuillage n'est pas beau à cette expo. Il se roule et semble tout sec en journée pour se refaire le soir venu, et ce n'est pas en raison d'un manque d'eau. Perso j'ai déplacé mes robusta à l'ombre et là ils se plaisent vraiment :wink:
dinoso
Messages : 517
Enregistré le : 16 févr. 2016 10:43
Localisation : Zone 8B-Le Pian Médoc (33)

Re: Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Message par dinoso »

J'ai 50 métres de Fargesia en plein soleil:
Robusta Campbell
Robusta Pingwu
Rufa

Ils sont magnifiques même en plein soleil brûlant en gironde. :D
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Message par Phillippe90000 »

Merci à tous pour vos réponses ! S'il n'aime pas le plein soleil, je vais alors abandonner l'idée de le planter a cet endroit et je vais le mettre a l'ombre.

Merci beaucoup pour vos conseils !

Si je peux me permettre un petit HS : Puis-je mettre un Acer Palmatum Bloodgood a la place ?

Merci d'avance pour vos Réponses !
civodulbx

Re: Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Message par civodulbx »

Mélissa a écrit :Pour en avoir testé, les Fargesias au soleil ne sont pas beaux, même quand le soleil n'est pas violent. En revanche ils se plaisent vraiment à l'ombre ou mi-ombre fraiche.

Sinon il y a le Miscanthus giganteus. Il a un petit air de bambou et ne trace pas. C'est ce que j'ai fini par planter en bord de terrasse ensoleillée, à la place d'un fargesia qui ne se plait pas au soleil ou d'un bambou qui aurait nécessité une BAR :wink:
Je ne mettrai pas de BAR avec un fargesia. Ils se développent bien entendu mais c'est pas bien méchant.

Le miscanthus gigantea est en effet une très bonne idée ! J'ai testé dans mon précédent jardin (je viens de vendre ma maison) et depuis un godet de 9cm acheté 4.90€, trois ans après, tu obtiens une miscanthus de 2.50m à 3m de hauteur !
C'est très graphique et il suffit ensuite de rabattre à 30cm à la sortie de l'hiver et c'est reparti. Il faut par contre diviser la souche tous les 3 ou 4 ans je pense. :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Message par Bilbo »

Par contre , dessoucher et /ou diviser le miscathus giganteus , c'est comme le pire des bambous , croyez moi :evil: :mrgreen: :lol:
Un fargesia etant une partie de plaisir a coté ......

Ce que je peux dire sur quelques fargesias relativement comuns:
Les fargesias les moins invasifs :
-F.angustissima , extremement cespiteux , -10°, le moins rustique de ceux cités.
-F.murielae , assez petit et compact , soleil en bretagne , mi ombre ailleur , en bon sol.

Par contre ,F.scabrida(asian wonder), F.robusta , F.Utilis,F.rufa,F.dénudata sont entreprennants..Il supportent tres bien le soleil hors region aux étés mediterraneens dans un sol argilo-humifere

Les F.nitida ,surtout les F.juizhaigou n'aiment pas trop le soleil en climat chaud et même ici en bretagne :!:

Toujours est il que l'air chaud et sec leur est tous plus ou moins prejudiciable , en plein soleil...les feuilles de robusta , scabrida , rufa sont les plus resistantes aux aléas climatiques , ils restent beaux toute l'année ...
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Message par Mélissa »

Phillippe90000 a écrit :
Si je peux me permettre un petit HS : Puis-je mettre un Acer Palmatum Bloodgood a la place ?

Merci d'avance pour vos Réponses !
A. palmatum 'Bloodgood' supporte bien le soleil dans la moitié nord, il est même plus coloré qu'à l'ombre, à condition que ce ne soit pas une situation brûlante ou desséchante (contre un mur plein sud par exemple).
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Alternative aux Barrières anti-rhizomes ?

Message par Phillippe90000 »

Mélissa a écrit :
Phillippe90000 a écrit :
Si je peux me permettre un petit HS : Puis-je mettre un Acer Palmatum Bloodgood a la place ?

Merci d'avance pour vos Réponses !
A. palmatum 'Bloodgood' supporte bien le soleil dans la moitié nord, il est même plus coloré qu'à l'ombre, à condition que ce ne soit pas une situation brûlante ou desséchante (contre un mur plein sud par exemple).
Merci pour ta réponse... il devrait être près de la façade de ma maison de couleur assez claire... je pense aûavec un arrosage régulier ça peut passer ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »