Différences fargesia Murielae et Rufa

Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Différences fargesia Murielae et Rufa

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

J'envisage de planter au printemps prochain, en compagnie d'un Trachycarpus et d'un Tetrapanax, un Fargesia.

J'ai essayé de me renseigner, mais je trouve de tout et de son contraire sur les sites. C'est pourquoi je me permets de m'en remettre à vous.

Quelles sont les différences (feuilles, port...) entre les Fargesia Murielae et Rufa ?

La plante sra exposée Nord et prendra le soleil toute la journée, mais pourra profiter de l'humidité de la forêt qui est juste derrière (il y a parfois un écart de 1°C à 2°C entre le devant et le derrière de la maison)

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Différences fargesia Murielae et Rufa

Message par olivierd »

Bonjour,

Le Murielae est le plus mauvais candidat , tous les cultivars poussent mal, résiste mal au soleil(même en Belgique) :cry:
Le Rufa est bien mais s'étend très fort, après quelques années il prend plusieurs m2, même pour un fargesia, il monte
moins en hauteur aussi...
évite d'acheter du fargesia en grande surface ou jardinerie, c'est presque toujours du bambou in-vitro qui pousse mal, n'est
guère rustique, bref ou est souvent déçu :roll:
Si tu veux n'en planter qu'un, il y a de bien plus beaux que c'est 2 là :wink:

Fargesia nitida X murielae 'Viking
Fargesia nitida 'winter joy'
Fargesia demissa Gerry
Fargesia nitida sp. 'jiuzhaigou 9'
Fargesia robusta Campbell
Fargesia scabrida
Fargesia nitida sp. 'jiuzhaigou B2'

Bref, la liste est longue....... :lol:
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Différences fargesia Murielae et Rufa

Message par wam »

Il y a un excellent article sur le site de newfi sur le murielae:
http://www.newfibamboo.com/index.php/fr ... a-murielae

Tu comprendras pourquoi ce n'est pas le meilleurs des choix ...

Après comme l'a dit Olivier, le choix est tellement vaste qu'il est difficile de t'aiguiller ... Les gouts et les couleurs ...
Mais si tu ne dois en planter qu'un alors je te dirais de plutôt planter un bambou peu commun voire même d'exception ... Car un rufa c'est qd même un peu dommage.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Différences fargesia Murielae et Rufa

Message par Phillippe90000 »

D'accord merci beaucoup !
Merci pour l'article, il est très intéressant !

J'aimerais plus un bambou avec des grandes feuilles et un chaume vert, que l'on peut facilement couper (je ne voudrais pas qu'il fasse plus de 3m) rt qui résiste suffisamment au soleil pour ne pas que les feuilles jaunissent et s'enroulent.J'ai vu que mypalmshop avait un Winterjoy,il me plaît bien celui là, je peux en prendre un là vous pensez ?Il résiste bien au soleil ?
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Différences fargesia Murielae et Rufa

Message par wam »

Les fargesias ne sont pas les plus adaptés pour le plein soleil.
quant a mps pour les bambous j'évite, des fois tu reçois un truc super, et la fois suivante de la vraie m*rde bonne pour le composteur
Jette un coup d'oeil ici : http://www.bambus-hain.de/artikelauswahl.php?kids=32
J'ai commandé une fois chez eux et vraiment super content de la qualité des plants.
sinon un peu plus cher mais de top qualité tu as newfishop, chatel des vivaces, kimmei, etc.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »