Identification bambous

Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Identification bambous

Message par Nico »

Bonjour à tous,
Voilà quelques années que je possède ces bambous en pot et j'aimerai les planter en pleine terre.
Pouvez vous me dire quel est ce type de bambou et s'il est traçant en pleine terre ?
Je ne pense pas qu'il soit trop envahissant sinon il aurait évantré le pot depuis un bon moment !!??
Merci d'avance.
Fichiers joints
bamb.jpg
bamb.jpg (95.35 Kio) Vu 4534 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Identification bambous

Message par fascicularia »

Un jeune Phyllostachys aurea, un bon traçant ou un plant de Semiarundinaria fastuosa pour peu que certaines cannes prennent une couleur brun rouge; une peste à proscrire dans un petit jardin tant il est difficile à contenir.
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: Identification bambous

Message par Nico »

OK il est donc très traçant !
Je voulais soit créer des jardinières en béton pour le mettre contre un mur sans barrière anti-rizhome mais du coup je crains qu'il n'arrive à perforer le béton s'il est trop envahissant !?.
Sinon le mettre en pleine terre isolé sur mon terrain en sachant que les étés sont très secs avec de la terre plutôt argileuse, cela devrait limiter son invasion !!??
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Identification bambous

Message par Tal »

Très traçant veut surtout dire qu'il va gagner de l'espace.... mais de là à percer du beton....
Des expériences en ce genre?
Sinon, tu doubles tes parpaings avec la barrière... :idea:
Bien délimité, un massif de bambous derrière des palmes, c'est terrible... 8)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Identification bambous

Message par Pierre31 »

Tal a écrit :Très traçant veut surtout dire qu'il va gagner de l'espace.... mais de là à percer du beton....
Des expériences en ce genre?
Sinon, tu doubles tes parpaings avec la barrière... :idea:
Bien délimité, un massif de bambous derrière des palmes, c'est terrible... 8)
Tout à fait: un bambou ne traverse pas le béton (armé bien sûr parce que s'il se fend... :roll: )
J'adore l'association bambous/ palmiers aussi :D
:wink:
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: Identification bambous

Message par Nico »

OK, je vais peut être mettre du coup de la barrière coté mur agglo et pas côté mur béton armé.
C'est vrai que le mélange bambou palmier est magnifique, du coup ils seront au milieu d'un jub et d'un armata déjà planté.
Après je compte aussi rajouter un phylo nigra que j'adore. et qui donnera du contraste...
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Identification bambous

Message par Tal »

Le Nigra a une pousse super lente je trouve.
Par contre que c'est beau. En isolé c'est encore mieux même.

Du coup j'en ai pris un que j'ai laissé en conteneur (plus grand) le temps de choisir (et protéger par barrière) sa place. A près moult renseignements, il est très long en traçant, donc du coup, tu crois qu'il trace pas et tout d'un coup, BAM à 10 mètres!!!!!
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Identification bambous

Message par fascicularia »

Une barrière anti rhizomes ne servira à rien s'il s'agit d'un Semiarundinaria fastuosa. Ce bambou est réputé pour plonger trés profondément et lancer des stolons trés loin du pied d'origine (entre 30 et 40 m de distance en terre propice et certainement bien moins en terre argileuse). les premières années, il reste sage mais dés qu'il se décide à tracer, il ne plaisante pas.

Un muret, pourquoi pas mais même avec une profondeur de 60 cm, il finira un jour ou l'autre par passer en dessous.
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: Identification bambous

Message par Nico »

voici la photo de ce que je souhaiterais faire avec la plantation de mes bambous dans un bac devant mon massif.
Je crains que même en installant une barrière anti-rizhome à -80cm, tôt ou tard les bambous arrivent à passer et envahissent mon massif derrièe où j'ai planté mes palmiers avec toile et concassé, ça serait la cata...
Je n'ai encore jamais planté de bambous dans mon jardin et avec tout ce que j'ai pu lire ça peut devenir très compliqué par la suite.
De plus esthétiquement j'ai des doutes sur le rendu, j'ai peur qu'ils effacent le jub et le brahea c'est pourquoi je ne veux pas le faire trop large !!??
Je pensais aussi les planter avec des nigra dans le même bac pour contraster.
Vous en pensez quoi ?
Bonne journée
Fichiers joints
IMG_3213.jpg
IMG_3213.jpg (83.1 Kio) Vu 4385 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Identification bambous

Message par fascicularia »

En avant plant , il vaudrait mieux planter des bambous de faible stature juste histoire de cacher le mur. Un bambou qui monte à 7 m n'aura pour effet que d'occulter ce qui est en arrière plan.
Modifié en dernier par fascicularia le 27 déc. 2018 22:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Identification bambous

Message par laurent29 »

J'y verrais bien un petit fargesia jiuzhaigou par exemple, léger et de faible hauteur
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: Identification bambous

Message par Nico »

Oui j'avoue que je suis mitigé entre me cacher le coin piscine en arrière plan des voisins avec des grands bambous mais au risque que ça choque un peu avec le massif derrière ou justement en mettre des plus petit histoire d'harmoniser avec le reste...
Après je ne pense pas qu'avec la terre que j'ai chez moi ils montent à 7m de haut !!??
Avatar du membre
Tal
Messages : 192
Enregistré le : 14 mai 2018 18:58
Localisation : CERONS - SUD GIRONDE

Re: Identification bambous

Message par Tal »

C'est ta maison derriere?
Tu as donc les deux cotés du muret chez toi?
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Identification bambous

Message par Rnl29 »

Salut alors déjà si tu peux nous montrés d'autres photos pour vraiment l'identifier ce bambous ( pour moi Phyllostachys ) , déjà tu as un sillon creux entre chaque entre noeuds ce n'est certainement pas un Semiarundinaria !

En second temps perso , pas en bacs ... mais pleine terre pour un bambous de plus traçant !

La hauteur est bien a prendre en compte également et sa place racinaire au sol aussi ( ton jolie murets va fissurer sûr ...) !!

La BAR ne vaut rien , faire une tranchée à la bêche est plus sûr ;)

Voilà pour mes conseils :)
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
Nico
Messages : 157
Enregistré le : 14 avr. 2010 20:24
Localisation : Ardèche zone 8b

Re: Identification bambous

Message par Nico »

Tal a écrit :C'est ta maison derriere?
Tu as donc les deux cotés du muret chez toi?
Oui c'est la terrasse du coin piscine et le muret est là pour retenir la terre de mon massif est non pour délimiter le terrain. (voir photo prise en haut du muret)
Fichiers joints
IMG_3487.JPG
IMG_3487.JPG (189.51 Kio) Vu 4304 fois
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »