Bambous géant vivax petit espace...

Répondre
Mat22
Messages : 8
Enregistré le : 03 avr. 2019 19:53

Bambous géant vivax petit espace...

Message par Mat22 »

Bonjour à tous,

J'ai depuis longtemps le rêve d'avoir un vivax aureocaulis ou huangwenzhu inversa en terre. N'ayant pas un jardin immense, je les ai pour le moment gardés en pot mais ça ne pourra pas durer toujours...
De plus, mon voisin vient d'ouvrir une fenêtre qui donne pile dans mon jardin.... donc je commence à me demander si ce n'est pas un signe du destin! :D
J'ai donc un vis à vis qui nécessiterait un brise vue de 7-8m. Pour cela, j'ai une parcelle de terre de 5m2 (et oui, pas immense...)délimitée par un mur en vieilles pierres (mitoyen) au fond ( le vis a vis est derriere), des traverses de chemin de fer fixees dans du beton devant et sur un côté (ensuite c'est la terrasse), et sur l'autre côté un mur en agglo (local abritant la cuve a fuel).
Je reve donc d'y mettre un de mes vivax (mon voisin est pas contre l'idee tant que ca reste chez moi bien sûr )mais je me demande si c'est raisonnable...
Je sais que la surface ne permettra pas un développement complet mais je ne veux pas 12m de haut non plus.
Par contre, je crains l'invasion.... le sol est hyper dur à partir de 60-70cm (cailloux ++) et du coup je crains de ne pas pouvoir mettre une BAR de 1m qui semble conseillée avec ces geants. J'avais aussi envisagee un tres large bac semi-enterré type 150cm de diamètre sur 1m de profondeur mais je ne sais pas si ca conviendrait (division difficile à réaliser avec un geant sans pelle...)
Bref, pensez-vous que mon reve soit realisable ?
si oui, faut il mieux une BAR quitte à faire un trou a la pelleteuse ou un pot costaud enterré ?
Si c fou voire idiot, que me conseillez vous comme alternative?
Merci d'avance +++
Mat22
Messages : 8
Enregistré le : 03 avr. 2019 19:53

Re: Bambous géant vivax petit espace...

Message par Mat22 »

Voilà le massif en question!
Fichiers joints
20190403_194258_compress73_resize_14.jpg
20190403_194258_compress73_resize_14.jpg (156.87 Kio) Vu 2171 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Bambous géant vivax petit espace...

Message par fascicularia »

5m2, avec la palissade du voisin derrière et sans bar, à mon avis, tu risques plus de t'attirer des ennuis plutôt qu'autre chose.
Mat22
Messages : 8
Enregistré le : 03 avr. 2019 19:53

Re: Bambous géant vivax petit espace...

Message par Mat22 »

Merci pour le retour! Et si je me debrouille pour mettre une BAR avec une mini pelle ?
Sinon, faut que je m'oriente vers des cespiteux assez haut... je voudrais des chaumes assez gros (mais pas comparable je sais bien...;(, et si possible avec une couleur sympa (or ou autre...)
Merci encore!

Nb: et mes géants je les planterais dans mon champ a côté... ça peut marcher aussi avec les géants la tranchée autour? Faudrait creuser à combien ? 80cm? Merci encore !
Jla
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2018 20:08
Localisation : Tregor, port l’épine

Re: Bambous géant vivax petit espace...

Message par Jla »

Es tu sûr d’avoir besoin de 7-8m de haut? Il s’agit de la hauteur de la fenêtre de ton voisin, mais avec la perspective 4m va peut-être suffire (au vu de ta photo): il, faut que tu fasses un schéma avec les distances entre ta palissade et ton voisin et entre toi et la palissade.
- Plus tu seras près de l’occultation que tu comptes planter et plus tu sera protégé
- donc du coup je te déconseille de mettre ton occultant en limite de propriété : pour la raison ci dessus’ et aussi parcque meme si ton voisin est d’accord aujourd’hui ce ne sera pas forcément tjs le cas, ni tjs le même voisin... donc respecter 2,5m de distance avec ta palissade te permettra d’un point de vue légal de mettre n’importe quelle hauteur.
- enfin si ton sol n’est pas assez profond et pour mieux contrôler l’etendue des rizhomes tu peux planter sur une butte de ~70cm: et ainsi tu gagnes aussi en hauteur dès le départ ;)
Mat22
Messages : 8
Enregistré le : 03 avr. 2019 19:53

Re: Bambous géant vivax petit espace...

Message par Mat22 »

Bonne idée la bute! Et le reste d'ailleurs...
Qd on demande des conseils, on y prette attention alors je suis retourner faire des mesures plus précises... et effectivement, 4-5m pourraient suffire pour couvrir l'essentiel ... mais 4m =minimum ++
En fait, je n'ai pas vraiment le choix pour la localisation des bambous vu la configuration du jardin! Je posterais des photos demain, ça sera plus clair, et vous verrez mon jardin comme ça ! Je débute mais j'en suis fier! ;)

Sinon, j'ai vu un grand fargesia bleu maclurreana qui monte à 5-6m! Très beau! Mais mi-ombre, je ne sais pas si ca pourrait convenir...? Il aurait le soleil de 10h a 18h environ, mais le soleil breton...J'ai trouvé un pépiniériste du coin qui en vend! Je vais aussi demander son avis.

Mais si vous pensez à certaines variétés, n'hésitez pas !

Nb:pour mon voisin, je l'ai laissé construire un local à vélo en dur en se servant de mon mur, c donnant donnant... et il est bcp plus en hauteur, donc je lui ferais pas d'ombre... et de toute façon derrière c'est un parking!Enfin, il aime les bambous...
Jla
Messages : 29
Enregistré le : 30 oct. 2018 20:08
Localisation : Tregor, port l’épine

Re: Bambous géant vivax petit espace...

Message par Jla »

Je suis content que mon message ait pu t’aider ;)
Pour les variétés de bambous je ne peux pas te conseiller, mon truc c plutôt les palmiers :-) donc tu en sais sûrement plus que moi
Pour info comme tu es en Bretagne comme moi, ce qui pousse très bien en haie chez moi:
- griselline plantée en octobre 2016 = 2m de haut, très étoffée
- chene vert (quercus illex: c’est une plante méditerranéenne, persistante) = 3m de haut, arbre de haut jet, pas encore très étoffé mais ca pourrait bien convenir pour boucher un vis a vis ponctuel comme le tien
- troene lucidum zola: planté en novembre 2017 = déjà 2m de haut, très très étoffé, croissance de fou...
Mat22
Messages : 8
Enregistré le : 03 avr. 2019 19:53

Re: Bambous géant vivax petit espace...

Message par Mat22 »

Merci pour les conseils! J'ai finalement trouvé mon bonheur avec ceci ! Un fargesia papyrifera, donc plus de problème de voisinage... et le spécimen adulte que le pépiniériste avait était de toute beauté avec ses chaumes bleu acier...
Fichiers joints
20190529_130256_compress52_resize_83_compress29_resize_79.jpg
20190529_130256_compress52_resize_83_compress29_resize_79.jpg (299.91 Kio) Vu 2037 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Bambous géant vivax petit espace...

Message par fascicularia »

Bon choix mais à installer à la mi-ombre/ombre par contre.
Mat22
Messages : 8
Enregistré le : 03 avr. 2019 19:53

Re: Bambous géant vivax petit espace...

Message par Mat22 »

C'est ce que j'ai lu... Toutefois, je rappelle que je vis dans les côtes d'armor... ;)
On a du soleil mais très rarement les grosses chaleurs ! Le paradis quoi...
Plus sérieusement, lors de ma visite chez ver'tige le pépiniériste qui me l'a vendu, ils avaient un spécimen qui avait grandi protégé du soleil direct au départ, puis plein soleil après avoir dépassé les 3-4m, et le résultat etait tout de même très beau...
À priori, lors des journées chaudes ensoleillées, les feuilles s'enroulent mais ça ne durerait pas... Je pourrais vous dire ce qu'il arrive au mien! Pour le moment, je le garde en pot mi-ombre mais il finira par tester le soleil. S'il se plaît pas, on changera...mais je serais alors à court d'idée à part un bon vieux Campbell Bien costaud!
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Bambous géant vivax petit espace...

Message par grandan08 »

Bonjour, ça a donné quoi le Papyrifera?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »