bambusa oldhamii

Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

bambusa oldhamii

Message par BRAHEA73 »

bambusa oldhamii ou dendrocalamus oldhamii, serait rustique a - 10°c, il possede des chaumes de 12 a 18 mètres de haut pour 10 cm de diamètre. il est cespiteux et non tracant. un look sympa quoi!
si vous connaissez, merci pour des infos! et ou en trouver aussi?
Victor :)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: bambusa oldhamii

Message par papou1 »

J'en ai depuis 5 Ans :assez gourmant en eau ,feuillage abimé l'hiver en cas de vent du nord persistant ou temp.inf; à  - 4°C .
Origine ;Bambouseraie de prafrance .papou1
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: bambusa oldhamii

Message par Ezekiel »

Joli! Mais connaissais pas. Je m'y mets doucement depuis quelques temps

:)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: bambusa oldhamii

Message par BRAHEA73 »

d'accord, donc ca risque d'etre difficile en zone 8, a - 10°c il ne doit pas rester grand chose? non? :roll:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: bambusa oldhamii

Message par JMDUPUYOO »

Oui superbe espèce! Par contre certains perdent leurs feuilles à  la plantation! Même en arrosant bien. Toutefois le feuillage revient en quelques semaines.
Cette espèce a résisté chez moi l'année dernière à  un bon -6°C. Les feuilles ont été un peu roussies.
Jean-Michel
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: bambusa oldhamii

Message par HARRYMANAE »

Salut JM
Ton oldhamii s'est il finalement bien adapté au climat?
Je projette d'installer un groupe de Bambusa (oldhamii,eutuloides (china gold) et le géant vulgaris (vittata).
Je ne crains pas trop les T° basses mais je m'interroge sur la qualité sol,et le comportement en climat sec.
A t il bien progressé en calibre de chaume? Est il si peu traçant? Y a t il,comme chez les Phyllo. une érection annuelle?
Merci d'avance :wink:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: bambusa oldhamii

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit :Salut JM
Ton oldhamii s'est il finalement bien adapté au climat?
Je projette d'installer un groupe de Bambusa (oldhamii,eutuloides (china gold) et le géant vulgaris (vittata).
Je ne crains pas trop les T° basses mais je m'interroge sur la qualité sol,et le comportement en climat sec.
A t il bien progressé en calibre de chaume? Est il si peu traçant? Y a t il,comme chez les Phyllo. une érection annuelle?
Merci d'avance :wink:
Voici quelques espèces, cvs et autres intéressants :

http://www.tropicalbamboo.com/tropical_list.asp

Pour oldhamii les résultats sont variables en fonction des situations. Je n'ai aucun B. oldhamii cultivé dans de très bons conditions avec fertilisation et arrosages réguliers et abondants. Mon plus gros sujet est peu traçants et les chaumes sont beaux. C'est une espèces assez belles ici malgré le peu d'entretien. Je vais essayer de déplacer l'un de mes oldhamii peu vigoureux dans ce meilleures conditions afin d'obtenir un champion.

J'ai de meilleurs résultats avec B. textilis. Mais ceux-ci sont cultivés avec mes palmiers en situations protégées, il sont fertilisés et bien arrosés. Encore une fois ce Bambusa est cespiteux. Je regrette d'avoir autant planté de Phyllostachys.

Pour B. eutuldoides le développement est chez moi bien plus lent mais je n'ai que deux plantes cultivées dans la même situation. Mi-soleil, arrosage régulier et fertilisation. Il proviennent d'une pépinière de Bretagne (http://www.creapaysage.com/). Il faut voir si de meilleurs clones sont disponibles. Je vais sans doute acheter un sujet chez "Ombre des Figuiers".

Enfin je cultive sous serre et en pot un sujet de Bambusa textilis 'Kanapaha' dit bambou royal. Celui-ci est cultivé au jardin botanique de Gainesville, Nord de la Floride (d'où il est "originaire") et il devient monstrueux. Les sujets sont très denses mais de plusieurs mètres de diamètre. Les chaumes sont très hauts. Rien a envier à un Dendrocalamus moyens. Ici et en pot il a tout de suite envoyé des chaumes à plus de deux mètres. Il est très vigoureux et je pense qu'il exprimera ses qualités de géant ici dans le sud de la France. J'attends de lui trouver une place royale avant de le planter en extérieur car il lui faut de la place.

Je l'ai acheté chez Tropical Bamboo (voir lien plus haut). Mais attention aux galères avec cette pépinière. Les phytosanitaires sont clairement baclés par l'USDA et la pépinière ne fait pas d'effort pour vérifier leur travail. Donc j'ai deux colis avec phytos qui ont été stoppés à Roissy et les plantes perdus. Si tu dois faire une commande je te conseille de prendre une plantes ou deux. En cas de refus d'entrée tu ne perdra pas trop d'argent.

A+

JM
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: bambusa oldhamii

Message par HARRYMANAE »

Merci JM.
Je vais essayer d'optimiser la culture!
Je compte beaucoup sur le vittata,le plus spectaculaire mais le plus tropical évidemment!
En complément il faudrait trouver le lako,un Bambusa noir de toute beauté,mais qui reste,semble t il,introuvable en Europe :(

Pour les Phyllo,j'avais une assez grosse collection de géant à Paris,et,je me suis juré de ne pas en installé dans les calanques!
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: bambusa oldhamii

Message par JMDUPUYOO »

Mon plus gros sujet de B. oldhamii.

JM
Fichiers joints
Bambusa oldhamii
Bambusa oldhamii
oldhamii2.jpg (108.92 Kio) Vu 3833 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: bambusa oldhamii

Message par HARRYMANAE »

Superbe! Beau format déjà :wink:
observes tu un comportement comparable aux Phyllostachys? Fréquence d'émission de nouveaux turillons par ex!
Constates tu déjà que c'est bien un cespiteux,qu'il reste bien concentré sur sa motte,sans s'écarter rapidement comme les Phyllo?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: bambusa oldhamii

Message par JMDUPUYOO »

Oui il est bien cespiteux. Je ne planterai plus de trançants. Sauf s'il s'agit de nourrir certains animaux. Mais c'est une autre histoire.

Les pousses sortent plutôt l'été et croissent jusqu'à l'hiver.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: bambusa oldhamii

Message par civodulbx33 »

Quelqu'un cultive-t-il ce bambou ?
Merci pour vos retours.
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »