Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Répondre
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Mélissa »

Il y avait un beau bosquet de bambous plantés il y a au moins dix ans dans un grand massif communal. Il y a deux ans, de grandes pousses ont surgi un peu partout dans le massif. La commune a enlevé les bambous à la mini pelle l'hiver suivant. L'année dernière, il n'y a pas eu de repousse de bambous mais cette année des dizaines de grands turions sortent à nouveau partout.

J'ai planté un bel aureosulcata en pensant le contenir avec une tranchée mais là, j'ai un très gros doute :?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par fascicularia »

Bonjour Melissa,
Tu lui as accordé suffisamment d'espace (25/30 m2) ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par fascicularia »

Bonjour Melissa,
Tu lui as accordé suffisamment d'espace (25/30 m2) ?
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Capri »

Je n'ai pas l'expérience mais je vous rapporte juste ce que j'ai constaté chez mes beaux parents, jardin de plus de 30 ans, ils ont une "forêt"de bambous ( je pense des bissetii), plantée à l'époque sans aucune précaution, en limite de propriété. Aujourdh'ui ils se sont étendus sur plus de 10 mètres tout le long et mesurent au moins 8 mètres de haut. En limite avec leur voisin il y une partie en macadam, le reste de la pelouse, aucun turion n'est jamais passé de l'autre côté depuis toutes ces années :!: :shock:
De plus ils sont pris entre la limite de propriété et leur bassin qui est devant.
J'essaierai de prendre une photo.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Mélissa »

fascicularia a écrit :Bonjour Melissa,
Tu lui as accordé suffisamment d'espace (25/30 m2) ?
:oops: Pas vraiment, 2/3 m2 tout au plus :?
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par lapalmeraie »

Capri a écrit :Je n'ai pas l'expérience mais je vous rapporte juste ce que j'ai constaté chez mes beaux parents, jardin de plus de 30 ans, ils ont une "forêt"de bambous ( je pense des bissetii), plantée à l'époque sans aucune précaution, en limite de propriété. Aujourdh'ui ils se sont étendus sur plus de 10 mètres tout le long et mesurent au moins 8 mètres de haut. En limite avec leur voisin il y une partie en macadam, le reste de la pelouse, aucun turion n'est jamais passé de l'autre côté depuis toutes ces années :!: :shock:
De plus ils sont pris entre la limite de propriété et leur bassin qui est devant.
J'essaierai de prendre une photo.
Je pense tout simplement parce que il a suffisamment de place de l'autre côté.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

oui et qu'ils sont en terrain lourd (comme ceux des photos que j'ai postées!)

Mélissa: mon aureo sulcata spectabilis n'est pas encore envahissant: quelques chaumes (très élevés) par an et l'abandon de plusieurs turions qui se dessèchent!

Les fargesia ne peuvent pas remplacer les autres, l'aspect est très différent! quand à leur tenue au soleil elle dépendra des arrosages!
Je pense que vous serez surpris par les cespiteux qui forment d'immenses buissons compacts (environ 2 M de diamètre au sol à la 4ème année de plantation) en arracher un après 10 ans ne doit pas être une mince affaire!

Je suis contre la bar et la tranchée pour les traçants: surveiller, garder une canne sur trois, faire des prélèvements, nourrir et arroser sa zone "permise" tout en le laissant vagabonder un peu!

Il me semble avoir lu ceci: les rhizomes dépourvus de chaumes et séparés des bambous conservés, finissent par mourir! la séparation doit être complète: ma 1ère haie de pseudosasa japonica (qui trace et turionne en permanence et à la folie) n'est jamais réapparue après une taille drastique!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Capri »

lapalmeraie a écrit :
Capri a écrit :Je n'ai pas l'expérience mais je vous rapporte juste ce que j'ai constaté chez mes beaux parents, jardin de plus de 30 ans, ils ont une "forêt"de bambous ( je pense des bissetii), plantée à l'époque sans aucune précaution, en limite de propriété. Aujourdh'ui ils se sont étendus sur plus de 10 mètres tout le long et mesurent au moins 8 mètres de haut. En limite avec leur voisin il y une partie en macadam, le reste de la pelouse, aucun turion n'est jamais passé de l'autre côté depuis toutes ces années :!: :shock:
De plus ils sont pris entre la limite de propriété et leur bassin qui est devant.
J'essaierai de prendre une photo.
Je pense tout simplement parce que il a suffisamment de place de l'autre côté.
Oui ils ont de la place sur leur propriété mais ce qui est surprenant c'est qu'ils poussent sur la longueur contre la limite sans jamais la dépasser :!:
civodulbx

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par civodulbx »

Je crois que l'on constatera autant de comportements différents qu'il y a de contextes au sein des bambous... Même au sein d'une même variété. Nos témoignages le montrent : il n'y a pas vraiment de généralités. Ou alors, les généralités ont toutes relatives.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

civodulbx a écrit :Je crois que l'on constatera autant de comportements différents qu'il y a de contextes au sein des bambous... Même au sein d'une même variété. Nos témoignages le montrent : il n'y a pas vraiment de généralités. Ou alors, les généralités ont toutes relatives.
+1!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »