Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Mélissa »

Dans ce cas, je vais tenter la technique de la tranchée avec un spectabilis dont la plantation est prévue au printemps. Comme il sera près de la terrasse il ne faut pas qu'il s'échappe celui-là :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par BLACHERE Eric »

Mélissa a écrit :Je ne suis vraiment pas sûre qu'une tranchée de 20/30 cm suffise à les contenir très longtemps. Je serais curieuse de savoir combien de temps ils mettront avant de passer en dessous. Cela doit dépendre aussi de la variété, du sol... ils ont un comportement très différent d'un endroit à un autre.
Je me répète mais effectivement tu as raison les P. aurea traversent les petits fossés par dessous, tu ne les voit pas traverser :cry:
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par BLACHERE Eric »

Mélissa a écrit :J'en ai reparlé à un pépiniériste qui ne conseille vraiment pas la plantation de bambous en liberté, surtout dans nos petits jardins.
Il me citait le cas d'un chantier récent où la moitié du jardin était envahie par les bambous. Il a dû enlever toute la terre sur 40 cm de profondeur et la remplacer par de la nouvelle terre. Inutile de préciser le coût du chantier :? De plus le propriétaire se retrouve en procès avec ses deux voisins qui sont envahis aussi.

Peut-être existe-t-il différentes solutions pour les contenir comme de creuser une tranchées mais à quelle profondeur ? Il faudrait descendre à 50 cm pour être vraiment tranquille, et surveiller de très près les rhizomes qui s'en échappent.
Je suis septique sur le procès en question :roll: . tout ce qui dépasse de chez ton voisin tu peux le couper, par contre tu ne peux pas couper ce qui est chez ton voisin.
Mais c'est sûr que pour un pépiniériste il est plus intéressant financièrement de t'installer des BAR que planter des Bambous tout court :cry:

La méthode la plus économique et efficace pour élimine un Bambou, ou un rhizome et de couper les chaumes une fois sorties et ne pas attendre qu'ils fassent des feuilles. Par contre faut être patient car ils vont réémettre des mini chaumes pendant quelques temps (3, 4 ans).
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

il ne faut pas oublier non plus d'arracher des rhizomes de temps en temps!
beaucoup de gens laissent trop peu d'espace à leur bambous!

(petite parenthèse d'actualité:en cas de neige un coup de balai dans les cannes, et hop, ils se redressent! ils sont si souples! pour les palmes en coupes c'est autre chose !)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Mélissa »

Pour Malaga (et les autres :wink: ) : les bambous sous la neige
Je crois savoir que tu aimes bien le jardin de Renate :wink:

FrAd__s6_JU
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par antho »

tres sympa cette video d'un tres beau jardin sous la neige.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

Merci, Mélissa! :D
c'est vrai que j'adore ce jardin! les bambous géants sont vraiment beaux!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Mélissa »

:D

J'ai aussi demandé à Renate si elle utilise une technique pour contenir ses bambous, voici ce qu'elle m'a répondu :

"Chez nous il n'y a pas une barrière anti rhyzome, car nousavons un très grand jardin ( 5 ha).Si les nouvelles pousses nous dérange , nous les mangeons. Délicieux! !!! Les turions de toutes les espèces sont comestibles

bien que certains puissent être assez amers. Phyllostachys edulis fait l'objet de cultures industrielles dans ce but. Les jeunes pousses sont cueillies, un peu comme des asperges, dès qu'elles commencent à sortir de terre. La plupart des espèces ne se mangent pas crues à cause de leur amertume.

On les fait bouillir ou griller dans leur enveloppe, que l'on enlève ensuite, avant d'émincer le cœur des pousses pour les préparer en salade, en friture ou en sauce.

Les pousses de certaines espèces (Sasa) peuvent être grillées au four et dégustées directement.
Les petites turions sont tout simplement tondu...

Dans des petits jardins il vaut mieux d'installer une barrière anti rhyzome pour les canaliser.Une solution pour l'ombre ou ombre : planter les fargesias, il ne sont pas traçant. Belle journée au jardin"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

il est quand même beau le spectabilis!

Image

Pour Renate (qui laisse ses bambous en liberté) on peut se passer de bar en laissant un espace suffisant!
la superficie se calcule de cette façon:
hauteur adulte x 8

ce qui donne, selon la région, pour le phyllo de ma photo : entre 40 et 64 M2 :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Ber »

Sinon la solution : adoptez un panda ! :roll:

Très colorées ces dernières chaumes !

Au fait : Est-ce quelqu'un a du Sasa palmata ?
Est-ce bien maitrisable ?
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

le panda aime surtout le faux rufa ( thamnocalamus) que j'ai d'ailleurs !

le sasa est un super-traçant mais ses cannes sont très fines! (je le range dans la même catégorie que le pseudosasa: casse-pieds mais pas vraiment dangereux)

Je viens justement de discuter avec un jardinier de la région: il n'avait aucune histoire horrible de bambous traçants à me signaler :lol: , il dit que les maisons envahies par des bambous ne doivent pas avoir de fondations (il y a peut-être d'autres dangers qui les menacent dans ce cas)!
Il affirme que la bar n'est pas une bonne solution: la surface délimitée s'assèche et s'appauvrit!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

je reviens sur ma déclaration:
pseudosasa japonica est très dangereux en terrain souple: pas pour les carrelages ou fondations mais pour les autres plantes: ses rhizomes s'infiltrent (à toute allure)dans les masses racinaires des arbustes et les affaiblissent! comme j'aime beaucoup ses feuilles larges j'en garde un à l'emplacement rebouché de l'ancien puits (buses qui descendent à 3M)
A signaler en sol tassé et peu arrosé il reste sage (témoin le jardin d'en face) et privé de cannes il ne repousse plus!

Je viens d'arracher également un Pleioblastus fortunei 'Variegata' ( en gardant une partie pour une plantation en pot): ce bambou nain (qui se taille bien) a des racines très profondes par rapport à sa taille et il vagabonde dès la 3ème année!

pseudosasa, sasa et pleoblastus sont parfaits pour réaliser à moindre frais un espace "sauvage" dans un grand jardin mais pas pour accompagner d'autres plantes (sauf les arbres)!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par lapalmeraie »

Pour revenir sur cette discussion; je suis bien content d'avoir ma BAR !
Le pied planté l'an passé seulement me semblait pas encore avoir produit des turions cette saison.
Petite mais bonne surprise hier soir, il avait belle et bien produit des turions (j'en ai compté au moins 4) mais tous complètement contre ma BAR bien cachés dans les Géraniums. Imaginez vous ou ils ont pu faire surface SANS BAR.... :shock:

L'autre se plait plutôt bien aussi je pense :mrgreen:

Image

Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par fascicularia »

Pour en revenir au sujet intial.

Vous pourrez faire tout ce que vous voulez pour contenir un bambou traçant, vous n'y arriverez pas. En implantation récente, le plant va se tenir a peu prés tranquille pendant 5 ans et détruire progressivement toutes les protections mises en place. A titre perso, j'ai même tenté avec des plaques de béton enfoncées sur 1m30 et bien qu'ils n'arrivent pas à passer en dessous,les rhizomes arrivent à écarter les plaques juxtaposés qui font tout de même 2m de long et qui pèsent un âne mort. Alors, vos protections en plastique :roll:


La seule chose qui vous aidera à maintenir des bambous et une tranchée inondée. Les turions et les rhizomes pourriront irrémédiablement au contact de l'eau.

Si vous n'avez pas un terrain suffisamment grand ou un ruisseau sur le terrain, préférez les cespiteux; cela vous évitera des désagréments.
Modifié en dernier par fascicularia le 03 juin 2015 13:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par lapalmeraie »

Hmm... je suis plus nuancé sur ce sujet.

Je ne pense pas qu'on est "tranquille" juste en plaçant la BAR.

- Il faudrait toujours éclaircir le bosquet toutes les années pour que le bambou ne doit pas se "battre" pour les nutritifs, eau etc à l'intérieur de la BAR

- il faux également surveiller tout les années si les rhizomes ne passent null part au dessus

Le béton, même hyper lourd et épais, n'est pas approprié car il est rugueux.
Sur les matières rêches, les rizhomes adhérent, la turgescence fait le reste. Peu import le poids de la dalle!
C'est justement ça qui rendent les barrières en HDPE si appropriées, cette matière est tellement lisse que les rhizomes n'arrivent pas à adhérer. Pour cette raison il est également important de pas les abîmer lors du placement.
Il ne suffit pas de simplement juxtaposer ou superposer, il faut utiliser un raccordement ou les rhizomes n'ont rien pour s'y accrocher.

Ma conclusion; même avec la BAR on est pas "tranquille", si vous cherchez la facilité il faux mieux opter pour un bambou non traçant.
Néanmoins la bambou vous aidera à gerer beaucoup mieux jusqu'ou il peut aller...

:wink:
A+
Niek
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »