Phyllostachys nigra

civodulbx

Phyllostachys nigra

Message par civodulbx »

Bonjour,

Je viens d'installer un phyllostachys nigra. Si je pouvais avoir vos retours d'expérience sur sa culture, à tout point de vue. Merci ! :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phyllostchys nigra

Message par Pierre31 »

Ici c'est le moins traçant des phylo que je cultive.
Les chaumes ne deviennent bien noirs que s'ils sont suffisamment exposés au soleil.
Je nettoie les chaumes sur une certaine hauteur, pour bien les voir, la souplesse naturelle et le feuillage gracieux font le reste... :wink:
C'est mon préféré, avec le bambusoides violaescens 8)
civodulbx

Re: Phyllostchys nigra

Message par civodulbx »

Pierre31 a écrit :Ici c'est le moins traçant des phylo que je cultive.
Les chaumes ne deviennent bien noirs que s'ils sont suffisamment exposés au soleil.
Je nettoie les chaumes sur une certaine hauteur, pour bien les voir, la souplesse naturelle et le feuillage gracieux font le reste... :wink:
C'est mon préféré, avec le bambusoides violaescens 8)
OK je crois savoir qu'il s'agit d'un "peu traçant" dans les phyllostachys. Je l'ai installé près de mon mur de clôture et j'ai tracé un périmètre de 5 ou 6 m en arrondi vers le mur et prévu une BAR en béton avec du treillis soudé à l'intérieur sur 60cm de profondeur. On verra.

Pierre, depuis combien de temps l'as-tu chez toi ? Quelle est sa vitesse de croissance ? fréquence d'arrosage ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phyllostchys nigra

Message par Pierre31 »

Planté en 95 (acheté à Anduze), jamais arrosé après la 1° année :roll:
civodulbx

Re: Phyllostchys nigra

Message par civodulbx »

Et au niveau croissance ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phyllostchys nigra

Message par Pierre31 »

6m environ pour les plus grands. Il faut savoir que non seulement je ne les arrose jamais mais en plus ils sont plantés contre une haie qui prend toutes les pluies d'ouest. J'en connais d'autres dans mon coin qui, en conditions de culture plus favorables et pourtant plantés plus récemment, ne doivent pas être loin des 10m avec des chaumes de 7cm de diamètre :wink:
civodulbx

Re: Phyllostchys nigra

Message par civodulbx »

Sont-ils très traçants chez toi ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phyllostchys nigra

Message par BLACHERE Eric »

Pierre31 a écrit :6m environ pour les plus grands. Il faut savoir que non seulement je ne les arrose jamais mais en plus ils sont plantés contre une haie qui prend toutes les pluies d'ouest. J'en connais d'autres dans mon coin qui, en conditions de culture plus favorables et pourtant plantés plus récemment, ne doivent pas être loin des 10m avec des chaumes de 7cm de diamètre :wink:
Des nigra de 7 cm de diamètre bien noir ça doit être magnifique :shock: , les miens reste petit vu le même arrosage que Pierre :mrgreen: , mais en plus climat méditerranéen très peu de pluie l'été :( , de plus ils se font manger par les phillotachys flexuosa :(
Conclusion si vos voulez vous débarrasser d'un bambou plantez en un autre :lol: .
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Phyllostchys nigra

Message par malaga »

J'en ai planté un, l'automne dernier! je l'arrose: il s'est déjà bien développé: plein de nouvelles cannes! plus tard je les mettrai en valeur en enlevant les feuilles basses!
A Albi ils sont peu traçants mais ceux plantés dans le jardin de la médiathèque sont devenus immenses! j'irai les photographier!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Phyllostchys nigra

Message par Palmetum »

nigra est tres beau j en ai aussi plantes :arrow: achetes en lot pour une poignee de cerise sur un marche :mrgreen: je pensais pas qu il pouvait devenir si haut :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Phyllostchys nigra

Message par Domi »

Bonjour,

j'ai hérité de ce bambou, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un Phyllostachys nigra ?

Image

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phyllostchys nigra

Message par Pierre31 »

Oui, ça y ressemble bien :D
Ci dessous une photo (très moyenne... :oops: ) de quelques chaumes à différents stades de maturité chez moi :wink:

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Phyllostchys nigra

Message par Domi »

Ah oui merci Pierre, ça ressemble bien à ça !
elisalova

Re: Phyllostchys nigra

Message par elisalova »

Petite question sur cette espèce de joli bambou, est-ce que çà pourrait être planté en bosqué au milieu d'un jardin ? çà se tient bien droit ?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Phyllostchys nigra

Message par malaga »

Justement je viens de t'écrire que j'ai choisi cette solution!
Il prend un port assez pleureur mais il (le mien) est encore jeune! les chaumes ne sont pas encore bien épais! tu coupes les plus vieux chaumes (plus ternes) tous les ans, tu enlèves les bouquets de feuilles pour bien dégager le bas et c'est superbe!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »