Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Répondre
gaston85
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2011 20:14
Localisation : La Ferrière (85)

Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par gaston85 »

bonjour,
voici un nouveau bananier rustique qui va faire son apparition sur le marché français dans les mois à venir. Certaines bonnes jardineries en proposerons dès fin aout.

http://www.briansbotanicals.net/product.html?id=121

il est rustique en zone 6 et peut faire jusqu'à 12 m de heut dans la nature.
a essayer...
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par Andres74 »

On dirait un basjoo
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par kevin »

pourquoi pas l essayer quand il sera sortit! fait il des bananes en france?
kéké32
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par Palmetum »

:shock: il fait froid au mekong :roll: :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
demeter

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par demeter »

Son vrai nom est Musa intinerans var. xishuangbannaensis 'Mekong Giant'. Il est donné pour rustique à compter de la zone 6 et pourrait atteindre entre 10 et 12 M.
Pour les bananes, hormis en zone ne connaissant quasiment pas le gel, il faut oublier; un régime met à compter de la floraison entre 4 et 5 mois pour arriver à maturation.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par Palmetum »

:shock: wow demeter tu m en bouches 1 coin la :mrgreen: quel banana pourrait produire en france :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
demeter

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par demeter »

Aucun a moins d'habiter en zone 10 ou au pire 9b. Si tu résides dans cette fourchette : M hajaray, M dushray sont de bons candidats. Ivan aura très certainement d'autres variétés à te proposer ; il est plus calé que je ne le suis sur le sujet.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par Palmetum »

ivan :roll: c est qui :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
demeter

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par demeter »

Oups désolé : bikoro child. Le connaissant, rien que le mot bananier va l'attirer irrémédiablement sur le topic. :lol:
Modifié en dernier par demeter le 14 juin 2012 23:34, modifié 1 fois.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par Palmetum »

aahh bikoro ok :wink: ivan tu nous lis :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par julien77 »

demeter a écrit :Aucun a moins d'habiter en zone 10 ou au pire 9b. Si tu résides dans cette fourchette : M hajaray, M dushray sont de bons candidats. Ivan aura très certainement d'autres variétés à te proposer ; il est plus calé que je ne le suis sur le sujet.
Ohh, il a bien plus que sa!!! En zonne 9b, il y a le Musa sp. Malbhog, et le musa orinco et j'en passe...., j'allais aussi oublier le plus réputer peut étre : le Musa sp. Chini Champa le bananier vivriers le plus rustique (si je me trompe pas), climatable en zonne 9a avec des été chaud en revanche, quelqu 'un la déja essaiyé en zonne 8b? moi qui suis en zonne 7b, il n'avais pas résister a son première hiver (-10.4°C il n'a jamais repris) avec protection biensur!!!
Dans ma zonne 7b, ce n'est pas possible, mais en 8b? :? sa reste a voir...
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par basjoo29 »

julien77 a écrit :
demeter a écrit :Aucun a moins d'habiter en zone 10 ou au pire 9b. Si tu résides dans cette fourchette : M hajaray, M dushray sont de bons candidats. Ivan aura très certainement d'autres variétés à te proposer ; il est plus calé que je ne le suis sur le sujet.
Ohh, il a bien plus que sa!!! En zonne 9b, il y a le Musa sp. Malbhog, et le musa orinco et j'en passe...., j'allais aussi oublier le plus réputer peut étre : le Musa sp. Chini Champa le bananier vivriers le plus rustique (si je me trompe pas), climatable en zonne 9a avec des été chaud en revanche, quelqu 'un la déja essaiyé en zonne 8b? moi qui suis en zonne 7b, il n'avais pas résister a son première hiver (-10.4°C il n'a jamais repris) avec protection biensur!!!
Dans ma zonne 7b, ce n'est pas possible, mais en 8b? :? sa reste a voir...
Je vais casser l'ambiance, mais tous ces bananiers ne sont pas du tout de bons candidats pour une culture en France métropolitaine, hormis quelques coins très protégés de la côte d'azur. Ils ne supportent pas l'humidité hivernale, et ont besoin d'une très longue période chaude pour bien se developper. J'ai déjà testé musa orinoco et musa chini-champa. Ils sont morts de pourriture lors d'un hiver où la température n'était pas descendue sous les -1°c...
Eric
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par euroced »

Je fais parti des heureux élus qui vont le proposé en Août :)
Il va falloir que je lui trouve une "grosse" place dans mon petit jardin :(
Komanksé
Messages : 252
Enregistré le : 20 janv. 2009 15:03
Localisation : Brest - rive droite - z9

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par Komanksé »

basjoo29 a écrit : Je vais casser l'ambiance, mais tous ces bananiers ne sont pas du tout de bons candidats pour une culture en France métropolitaine, hormis quelques coins très protégés de la côte d'azur. Ils ne supportent pas l'humidité hivernale, et ont besoin d'une très longue période chaude pour bien se developper. J'ai déjà testé musa orinoco et musa chini-champa. Ils sont morts de pourriture lors d'un hiver où la température n'était pas descendue sous les -1°c...
Eric
Salut Eric,
Penses tu que le 'Mekong giant' est du même acabit ?
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Musa 'Mekong giant' : un géant rustique

Message par cedric »

Sans parler de ca resistance au froid et la chance qu' il puisse produire des fruits ca peu rester un bananier de choix pour un jardin, 12m de haut :shock:
Meme si il atteind que la moitié de la hauteur annoncé ca doit rester quand meme impressionant, j' ai chercher vite fait sur internet mais je l' ai pas trouver en photos, si vous connaissez un lien ou ont le voit en grande forme :wink:
J' avoue que j' ai bien envie de l' essayer, passez tous les jours devant un bananier de cette taille 8) 8)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »