musa sikkimensis

Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

musa sikkimensis

Message par franck33 »

voilà mon problème, j'ai l'an dernier eu un don de joli morceaux de ce musa qui après avoir commencé à pousser, a malheureusement pourri...j'ai après acheté un petit sujet en suivant, soit en août 2013,qui c'est développé moyennement à la belle saison, petit stipe d'un diamètre de 8 cm... L'hiver doux et extrêmement humide est passé par là...cool pas froid,au printemps aucune reprise de ce dernier, si ce n'est qu'un avorton de rejet qui pousse à la vitesse d'un sabal assoiffé.
Soit ce musa est du style capricieux dans son jeune âge, ou j'ai la malédiction des sikki sur moi :roll:
si vous avez des conseils...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: musa sikkimensis

Message par Zifool »

bah le mien est exposé sud ouest, planté l'année dernière au mois de septembre il mesurait moins de 30 cm je bourre de crottin des chevaux du champ d’à coté, il avait juste un sac poubelle sur la tête pour l'hiver passé pourtant il a le soleil assez tard vers 15h, il est bien repartit au printemps certains semble dire qu'il est de culture délicate, ber a eu quelques soucis aussi il me semble a voir :wink:

le voici actuellement : 7 rejets au pieds :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

Courage Franck 8)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: musa sikkimensis

Message par gimli »

J'ai connu ce problème avec cette espèce : bonne croissance estivale + hiver normal+ plante un peu protégée = pas de reprise.

Alors que une autre plante issu du même semis et donnée à un ami pousse comme une folle depuis plusieurs années :?:
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: musa sikkimensis

Message par Zifool »

Joachim a écrit :Les miennes viennent des semis ... Ils ont été plantées juste avant le VDF 2012. Mal installées, elles ont disparues. Je les ai cru perdues mais elles ont repris. Par contre, la croissance est moins exubérante que celle des basjoo et les miennes rejettent assez peu. Mais il me semble que la souche n'est pas encore bien formée, étant issues des semis ... :roll: Ils doit en avoir différentes souches, en tout cas celle de Zifool est "Red tiger", à mon sens. Ca ne veut pas forcément dire une autre variété car mes graines ont donné les deux colorations (red tiger et ordinaire).
juste une variation alors ?? dans un lot de semis il peut y avoir des simples sikki et des red tiger si je te suis ?? le mien vient de chez jarditruc pourtant... :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
fer
Messages : 396
Enregistré le : 17 oct. 2010 20:40
Localisation : IDF
Contact :

Re: musa sikkimensis

Message par fer »

Oui la plante est capricieuse, je me suis repris deux fois avant d'avoir un pied qui pousse.
Actuellement j'ai un rejet en pot ( 30 ltrs) le climat Corse semble lui convenir.

Cordialement fer
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: musa sikkimensis

Message par david91 »

photo entre deux d'une bonne année car le jardin est jeune !! , et ce soir avec la pluie ca pousse !! 9 rejets dont deux donnés aux voisins !
Fichiers joints
sikkimen0.jpg
sikkimen0.jpg (95.54 Kio) Vu 4873 fois
sikkimen2.jpg
sikkimen2.jpg (138.72 Kio) Vu 4873 fois
sikkimen3.jpg
sikkimen3.jpg (129.79 Kio) Vu 4873 fois
sikkime5n.jpg
sikkime5n.jpg (102.43 Kio) Vu 4873 fois
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: musa sikkimensis

Message par JPIERRE29 »

Image
Climat breton et sikkimensis, ça marche .....
JP
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: musa sikkimensis

Message par Zifool »

magnifique photo Jp ! on voit que les hivers doux leur convient parfaitement

Par contre pour avoir des basjoo et des Sakhalin la différence et là :!: par contre entre les différents sikki dur de le dire :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: musa sikkimensis

Message par JPIERRE29 »

Image
Image
Et voilà les fruits .... dingue !
JP
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: musa sikkimensis

Message par butia33 »

Ton régime est plus en avance que le mien. :lol:

Image
Pascal

Let the good time roll
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: musa sikkimensis

Message par fascicularia »

Franck, il faut trois ou quatre ans avant qu'un sikkimensis s'implante correctement. Cette lenteur d'implantation impose une protection hivernale pour permettre à la souche de bien s'installer. Au début, ce musa est d'une lenteur désespérante au niveau de la taille des stipes et de la pousse mais après, c'est du véritable chiendent.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: musa sikkimensis

Message par araliaman »

Le sikkimensis 'red tiger' est je trouve très rapide à grandir , pourvu que l'on ai les bonnes conditions, a savoir un sol frais bien fertilisé l'été mais léger et drainant, et surtout pas trop de calcaire actif. Le pire je pense c'est un sol argileux lours détrempé l'hivers, et sec avec en plus une bonne dose de calcaire actif. Dans ces dernières conditions il bloque carrément sa croissance et finit même par jaunir et crever..expérience à l'appuis !
Dans de bonne conditions un jeune plant de 40/60 cms de hauteur ,planté fin Mai, peut facilement atteindre 180/200 cms en un seul été si celui-ci est chaud et bien arrosé...c'est ce que j'ai constaté chez moi sur le 41. Sol naturel acide sablo-limoneux, avec ajout à la plantation de beaucoup de sang desséché et de corne broyé dans la fosse de plantation (fosse de 1/2 m3..!) mélangé à du terreau et du compost ...dans ces conditions c'est une vrai fusée..
Chez moi il pousse plus vite que le Musa basjoo
Le mien a supporté -16,5°c sans aucunes protections, si ce n'est celle de quelques cms de neige en février 2012. Repartit de la souche au printemps, il faisait déjà 2m50 dans l'année arrivé fin août.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: musa sikkimensis

Message par LapeneMichel »

Quelqu'un a-t-il déjà goûté des bananes de sikkimensis :?:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: musa sikkimensis

Message par butia33 »

LapeneMichel a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà goûté des bananes de sikkimensis :?:

Non mais j'aimerai bien arriver à en faire murir quelques unes.
Une question, ne vaudrait -il pas mieux couper le bout de l'inflorescence et ensuite couper le régime avant les premières gelées ?
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: musa sikkimensis

Message par Serkan »

ça pousse assez vite mais ça aime les sols fertiles et frais. j'ai arrosé abondamment le mien en septembre, ce qui a fait grandir et s'élargir les stipes. Planté l'été 2013 à 40 cms de feuilles, jeune plant, j'obtiens cette année un plant de 5 stipes et d'une hauteur totale de 2 mètres 50 .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »