Musa sikkimensis X musa paradisiaca

wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Musa sikkimensis X musa paradisiaca

Message par wam »

C'est peut etre un peu tôt cette année non ?
C'est tes semis 2016 c'est ça ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Musa sikkimensis X musa paradisiaca

Message par fascicularia »

Semis 2016 effectivement. le plant aura droit à un châssis et à un bon mélange de fumier et de paille pour l'hiver. J'ai déjà pratiqué cette méthode sur d'autres bananiers de cette taille.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Musa sikkimensis X musa paradisiaca

Message par Bilbo »

fascicularia a écrit :Il est vrais qu'il a hérité en grande partie du sikkimensis hormis la pruine sur le stipe qui est plus présente que sur ce dernier.

Il correspond à ce que j'avais trouvé sur le net à l'époque.
Bah dis donc , c'est la copie conforme du mien avec 1 semaine de croissance en plus :shock:
Bien curieux de le voir évoluer ...il pousse tres vite en serre , il sera enorme a la fin de l'année , en 2018 : dehors ,surtout si le tiens passe bien l'hiver.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Musa sikkimensis X musa paradisiaca

Message par fascicularia »

:lol: Bilbo, la photo que j'ai posté correspond à celle d'une recherche que j'ai fait à l'époque pour voir ce que deviendrait cet hybride. Mes plants ne font guère que la moitié du tien.

l'image n'était là que pour faire un comparatif avec ton plant (qui lui a eu une très belle croissance).


Au niveau des zébrures, j'ai l'impression que ton plant les conserve contrairement à sikkimensis qui les perd assez rapidement.
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Musa sikkimensis X musa paradisiaca

Message par HervéD »

Stéphane, Bilbo, que deviennent vos Musa sikkimensis X paradisiaca en pleine terre ? Je viens de voir ce matin que mes semis ont l'air de lever 8) ... et j'anticipe !
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Musa sikkimensis X musa paradisiaca

Message par fascicularia »

Bonjour Hervé,
ça pousse bien de mon côté. j'ai été obligé de les scalper il y a 15 jours suite à des vents de l'ordre de 90km/h qui ont réussi à plier certains stipes de sikkimensis. Ils récupèrent bien au niveau de la mise en feuille malgré les températures caniculaires de ces derniers jours.

Au niveau des températures, ils ont eu droit à du -7/-9°c cet hiver. Sous protection passive, les stipes n'ont pas eu plus de dégâts que les sikkimensis sans protection.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Musa sikkimensis X musa paradisiaca

Message par Bilbo »

Je lui donne une résistance au gel legerement supérieure au sikkim , et une croissance bien supérieure (emmission de nombreux rejets) d'apres mes constatations , les pseudotroncs sont plus massifs aussi .
Voici mon plant , 3 eme année de pleine terre :
IMG_8218.JPG
IMG_8218.JPG (163.81 Kio) Vu 1535 fois
IMG_8216.JPG
IMG_8216.JPG (94.28 Kio) Vu 1535 fois
Et un de mes sikkim de 5/6 ans pour comparer , déjà il meusure 1 ou 2 metres de moins :
IMG_8222.JPG
IMG_8222.JPG (118.8 Kio) Vu 1535 fois
Sachant que les sikkims ont étés rabbatus jusqu'au sol l'an passé mars 2018 , le xparadisia ayant gardé la quasi totalité des pseudotroncs ( seuls 2 basjoos tres bien situes avaient tenus cet hivers là)
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: Musa sikkimensis X musa paradisiaca

Message par HervéD »

Merci à tous les 2 pour vos retours encourageant. Les miens ont encore un peu de temps avant de voir la pleine terre !
Pour les rejets du sikkim (red tiger), j'ai été surpris de voir un jeune plant faire un rejet 3 mois seulement après sa plantation alors qu'il n'a du faire que 7-8 feuilles et que le stipe doit faire 5-6 cm de diamétre ...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »