musa sikkimensis red tiger

davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

musa sikkimensis red tiger

Message par davdu12 »

Bonjour

Sur quel site puis je trouver ce musa a un prix raisonnable?

Merci d'avance
Anthonydu89
Messages : 421
Enregistré le : 21 août 2014 17:00
Localisation : Migennes; Zone 8b

Re: musa sikkimensis red tiger

Message par Anthonydu89 »

Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: musa sikkimensis red tiger

Message par Rémi44 »

Voici mon modeste retour d'expérience après la modeste VDF de février 2017 concernant ma souche de musa sikkemensis Red Tiger.

Il a fait un matin -7°C à Nantes Ville et plusieurs fois -5°C et -6°C. Il s'agit pour nous de froids assez rares puisque le dernier -7°C remontait à la VDF de 2012 qui avait été plus sévère.

Je dispose de plusieurs souches de musa basjoo et une souche de sikkemensis et aucune n'a été protégée.

Alors que les basjoo repartent déjà vigoureusement le sikkimensis semble à ce stade inerte. Le stipe le plus massif risque d'être rabattu au niveau du sol.

Lui qui est donné pour aussi rustique que le basjoo montre ici clairement ses limites. Je ne pense pas que la souche soit touchée mais cela est tout de même assez décevant. Il faut donc le protéger si l'on veut conserver un stipe digne de ce nom :roll:

Et chez vous qu'avez vous constaté? :roll: :roll:
Rémi44
Nykyndy
Messages : 242
Enregistré le : 25 févr. 2015 18:27
Localisation : Finistere sud

Re: musa sikkimensis red tiger

Message par Nykyndy »

Le mien avec des températures équivalente, repart tranquillement, je ne l'ai pas protéger non plus , j'ai bien taillé dedans pour atteindre les parties "saines ".
Mes maurellis sont à un stade plus avancé mais ils etaient recouvert d'un voile.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: musa sikkimensis red tiger

Message par Rémi44 »

Nykyndy a écrit :Le mien avec des températures équivalente, repart tranquillement, je ne l'ai pas protéger non plus , j'ai bien taillé dedans pour atteindre les parties "saines ".
Mes maurellis sont à un stade plus avancé mais ils etaient recouvert d'un voile.
Merci je vais le tailler un peu plus profond.

Mon maurelli était à la cave racines nues. Je viens de le mettre en terre car il poussait ... grave :lol: :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: musa sikkimensis red tiger

Message par Bilbo »

Sikkim est encore en repos chez moi ..Il ne fait pas encore assez chaud :!: il demarre 1 mois apres basjoo la plupart du temp .
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: musa sikkimensis red tiger

Message par serge17 »

jai-bajoo-non-protégé,et-sikkimensis-ordi-et-red-tiger;-protégés=un-voile-dhivernage-pose-directement-sur-le-tronc+entourage-avec-des-vieux-journaux(ça-cest-pour-la-lecture :lol: ),ensuite-un-autre-voile-sur-les-journeaux-et-enfin-un-plastique-bulle-qui-empêche-lhumidite-de-mouiller-le-journal)cest-ce-que-jai-finalement-adopté-comme-protection-pour-mes-bananiers-car-je-trouve-que-cest-facile-à-mettre-en-place,et-très-esthétique:eux-bien-entendu-non-rien,et-sont-dejà-bien-entrés-en-vegetation.Pour-les-Bajoo,ils-ont-eux-quand-même-bien-morfles,(rabattus-des-deux-tiers,puisque-sans-protections.)Il-faut-dire,quils-font-face-aux-vents-de-Nord-et-Nord-Est.

en-HS-Desoleproblmedeclavier?siquelquunpeutmaider :idea: :?: poursuivre-en-MP
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
TwiSteevy
Messages : 159
Enregistré le : 22 mai 2016 09:25
Localisation : Asse - Zellik

Re: musa sikkimensis red tiger

Message par TwiSteevy »

Mon red tiger a succombé à -5° en une seule nuit(mi décembre)...
Mais il a été rentré et à ce jour, il a fait 3 nouvelles pousses.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: musa sikkimensis red tiger

Message par Rémi44 »

MERCI Effectivement je suis tombée sur la partie saine. A suite au "vrai" printemps :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: musa sikkimensis red tiger

Message par Rémi44 »

Je suis inquiet mon Sikkimensis red tiger ne montre aucun signe de vie ... Qu'en pensez vous?

Au passage le stipe d'un gros basjoo qui ne repart pas non plus alors que les autres repartent tout autour. Peut être l'ai je trop rabattu? Qu'en pensez vous?
Fichiers joints
Musas 11042017 (1).jpg
Musas 11042017 (1).jpg (219.57 Kio) Vu 3386 fois
Musas 11042017 (2).jpg
Musas 11042017 (2).jpg (197.76 Kio) Vu 3386 fois
Rémi44
zany
Messages : 167
Enregistré le : 17 nov. 2011 16:22

Re: musa sikkimensis red tiger

Message par zany »

Même soucis sur dans mon poste "Conseil sortie hivernage Musa Basjoo " du même forum.
Ton gros Basjoo était peut-être en train de préparer un floraison, d'où le fait que le stipe soit rempli.
Va voir sur mon topic.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: musa sikkimensis red tiger

Message par Rémi44 »

zany a écrit :Même soucis sur dans mon poste "Conseil sortie hivernage Musa Basjoo " du même forum.
Ton gros Basjoo était peut-être en train de préparer un floraison, d'où le fait que le stipe soit rempli.
Va voir sur mon topic.
Pour la grosse souche c'est une option que je n'avais en effet pas envisagée :roll:

C'est moi qui l'ai rabattue pour des raisons esthétiques et de proportions entre les différents stipes des autres basjoo . Mais il allait en effet peut être fleurir snifff :shock:
Rémi44
Avatar du membre
butia33
Messages : 4692
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: musa sikkimensis red tiger

Message par butia33 »

Même constat pour les sikkimensis, rien ne bouge. :roll:
Je vais recouper les stipes pour voir s'il y a encore du vert.
Curieusement, j'ai aussi un basjoo qui ne bouge pas, peut-être
qu'il allait fleurir, bon je vais couper aussi.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: musa sikkimensis red tiger

Message par Rémi44 »

butia33 a écrit :Même constat pour les sikkimensis, rien ne bouge. :roll:
Je vais recouper les stipes pour voir s'il y a encore du vert.
Curieusement, j'ai aussi un basjoo qui ne bouge pas, peut-être
qu'il allait fleurir, bon je vais couper aussi.
Pour ma part le stipe du basjoo n'était pas du tout endommagé, je l'avais rabattu pour qu'il ne monte pas trop haut.

L'hypothèse de la floraison de semble être la bonne car ailleurs dans le jardin j'ai taillé un autre basjoo de la même taille qui repart très bien.

Pour le sikkimensis je constate qu'il est vraiment bien plus fragile que le basjoo contrairement à ce qui est fréquemment commenté :(
Rémi44
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: musa sikkimensis red tiger

Message par fascicularia »

Il n'est pas plus fragile mais à juste besoin de plus de chaleur pour démarrer. Comme tout musa il faut protéger la souche au moins trois ans le temps qu'elle s'installe. Par la suite c'est du chiendent.
Perso cela fait plus de 10 ans que j'en ai dans le jardin et je ne le protège absolument plus.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »