Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par PierreOlivier »

Ça se mange cru les bananes de Musa Dwarf Namwah ?
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
ijen
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2017 19:20

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par ijen »

bonsoir
je vais peut être me faire une serre froide pour cet hiver donc je suis avec énormément d’attention ce post :D . J'habite en zone 9 limite Aude-Ariège. Donc si vous avez des retour je suis plus que preneur. J'ai un Cavendish qui vie bien pour le moment en véranda.
en espérant que vos expérimentation ce passe bien :roll:.
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par PierreOlivier »

Paul a écrit :Salut
Le bananier produisant le plus facilement des bananes comestible en climat froid est le dwarforinoco
Ou orinoco.
Tout à fait vrai.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par Bilbo »

Musa dajiao est meilleur sous plusieurs angles , et de loin , résistance au gel supérieure , besoins en chaleur largement inferieure , resistance a la pourriture racinaire supérieure ....
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par PierreOlivier »

Bilbo a écrit :Musa dajiao est meilleur sous plusieurs angles , et de loin , résistance au gel supérieure , besoins en chaleur largement inferieure , resistance a la pourriture racinaire supérieure ....
C'est le must !

Tu connais Musa Mysore ?
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par fascicularia »

Bananier de pousse rapide au stipe et au feuillage d'une grande beauté .

Résiste très bien en le déssouchant et en l'hivernant à 10/12°C. Un peu de retard sur la mise en feuille mais bien moins qu'ice cream.

Il devrait faire partie des essais de l'année prochaine. La souche a pour l'instant 4/5 stipes.
lazzaret
Messages : 50
Enregistré le : 21 sept. 2017 16:04
Localisation : sud gironde

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par lazzaret »

Comme ce sujet traite des musa fruitiers "rustiques", voilà le récit condensé de mes petites expérimentations de culture en extérieur (sud-gironde). Elles portent sur musa dajiao (un pied) et musa himalayan fruit (un pied).

J'ai acquis ces deux plants, jeunes, à la maison du bananier le deuxième semestre 2020. Je les ai gardés en pot l'hiver 2020 / 2021 dans une serre froide pas hors gel mais hors des pluies. Ils étaient arrivés défoliés et les stipes (je crois qu'on dit ainsi) ont séché pour repartir dans le courant du mois d'avril (peut-être mai). Je ne sais plus trop mais en avril ou mai donc, je les ai plantés en terre. Ils ont (très) modérément poussé durant l'année 2021 avant l'arrivée de l'hiver. Pour faire face à l'hiver, j'ai paillé le stipe avec des feuilles mortes enchassées dans un grillage, le stipe des bananiers en son milieu. Je me suis après coup rendu compte que j'avais commis une erreur en ne couvrant pas le paillis avec un voile d'hivernage. Quand j'ai enlevé le paillis j'ai vu que les feuilles avaient en partie pris et/ou rendu de l'humidité, ce qui je pense a contribué à faire pourrir les stipes plus qu'à les protéger... (bref)

A ma grande surprise, sur les deux bananiers, à fleur de sol, en tâtant ce qui restait des stipes, j'ai senti une résistance avec une différence assez marquée entre les deux bananiers. Le dajiao était resté "dur" (vivant) jusqu'à une petite dizaine de centimètres au dessus du sol tandis que l'himalayan fruit, lui, n'était plus "dur" (vivant) qu'un ou deux centimètres au dessus du sol.

Et je constate maintenant, depuis la mi mai une reprise de végétation sur ces deux bananiers, quasiment en même temps mais avec le décalage de hauteur constaté à la sortie de l'hiver, qui demeure.

M. dajiao
IMG_20220527_130104-ConvertImage.jpg
IMG_20220527_130104-ConvertImage.jpg (300.3 Kio) Vu 646 fois
M. Himalayan fruit
IMG_20220527_130209-ConvertImage.jpg
IMG_20220527_130209-ConvertImage.jpg (221.84 Kio) Vu 646 fois
Hormis hiver exceptionnellement froid et humide, je pense que ces deux cultivars devraient pouvoir s'acclimater sans trop de difficultés, étant donné ce qu'ils ont connu et subi avec le piètre expérimentateur que je suis (et pourtant, j'essaie toujours de m'améliorer :P ). Je ne sais pas s'ils seront en revanche capables de fructifier un jour ni même sil ils pourront jamais atteindre un développement raisonnable et pour le moins plus quantitatif que ce qu'ils ont montré dans un passé récent. Mais j'espère.

Comme on dit : affaire à suivre.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par SamDalembert »

Moi pour le 1er hiver de mon Himalayan fruit, j'avais essayé de faire le maximum : grillage rempli de paille autour du stipe, voile d'hivernage enroulé autour, et pot retourné pour faire un petit toit. J'avais gardé environ 1m, et j'ai dû couper jusqu'à 20cm du sol. Là il a déjà fait 3 feuilles. Donc vraiment pas mal pour un 1er hiver.
La plus grosse surprise vient des autres pieds qui avaient poussé en fin d'été dernier, tous sont repartis aussi, quasiment aussi vite (2 à 3 feuilles).
belinsecte
Messages : 12
Enregistré le : 14 nov. 2020 09:14

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par belinsecte »

Bilbo a écrit :Super , champakala , c'est bien que tu viennes sur le forum , ca vas completer et enrichir nos recherches et test :D

Pour ma part : grace a la vdf , je fais mon premier test a -5° repeté et acharné (en serre) des musas fruitiers suivants : musa dwarf orinoco , dajiao serre et exterieur (il a dejà du prendre un bon -6° mais bref sans aucun probleme) , hajaray , mona lisa , manzano , dwarf brazilian .

Si tu veux en tester d'autres dans ceux que je cultive , on peut se faire un échange de variétés :wink:
chouette, échange et comparatifs réalisés? depuis 2017, (super intéressant)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »