Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par cedric »

Bilbo a écrit :Du coup , ton régime a du pointer son nez plus ou moins début juillet , tu dois etre au 4eme mois .... c'est pour ainsi dire quasiment pret ..
Pour la taille de la banane , c'est dommage , et en même temp ca fait fantasmer :mrgreen: elle est petite , 5-6 cm de long 2,5 de diametre :wink:
Oui , le bananier de Vartrop a bien une gueule de fruitier :!: L'ice cream est réputé , j'espere que c'est un nain :!:
Elles sont pas encore pleines, je vais tenter d' en mettre quelques unes avec des pommes pour voir ce que ca donne mais logiquement c' est trop tôt et ca va pas le faire...
Je voit bien des minis bananes dans le sac d' école pour la petite moi :!: :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par Bilbo »

Pour fin novembre , elle devrais en avoir dans son sac 8)
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par vartrop »

Salut, pour l'instant pas de rejet sur mon "ice cream". Il est encore jeune... peut être au printemps prochain s'il passe l'hiver ! :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par Bilbo »

Et voilà , fin du cycle pour musa dajiao cette année , 5 mois apres sortie du régime , en serre froide (aucuns problème a -6°, le min subis pour l'instant , pseudotronc intacts) , les bananes sont archi mures apres passage d'une semaine a la maison du régime , ce qui aurais put etre fait au stade 3mois et demi -4mois...
IMG_7190.JPG
IMG_7190.JPG (95.52 Kio) Vu 3565 fois
IMG_7194.JPG
IMG_7194.JPG (97.58 Kio) Vu 3565 fois
Petites , mais meilleures que celles du commerce (cavendish) , plus fruitées :!:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par Zifool »

Tu as des graines ? Je serai preneur :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :Tu as des graines ? Je serai preneur :wink:
+1 ça m'intéresserais bien :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par Bilbo »

Des graines ne peuvent donner ce bannanier fruitier parthénocarpique , je pourrais en faire , mais ce serais un hybride avec basjoo , sikkim ou un autre ...Le résultat serais intéressant , c'est sur :wink: Par contre , j'échange les rejets , là on est sur d'avoir M. dajiao :!:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par Bilbo »

Enfin , il est né d'une graine , mais surement une hybridation bien pensée pour le fruit :)
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par cedric »

Sympa les informations Bilbo,
Le stipe mesure combien a peu prés au moment de la fructification stp:?:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par Bilbo »

C'est le problème dans la serre , tu fais bien de poser la question , c'est pas un tres grand , mais il est limitte , il fructifie quand le pseudotronc atteind 2m50 -2m80 , donc feuilles écrasées contre le faitage a dégager régulierement , c'est pour celà que je le teste dehors ... L'orinoco et surement pas mal de dwarfs sont top question hauteur.
Par contre m dajiao pousse a plus basses températures que dwarf brazilian et orinoco , et a l'air relativement costaud au gel pour un fruitier , j'ai jamais vu de pseudotronc pourrir a la sortie d'hiver depuis 5-6 ans...Alors que je l'ai vu sur thomsonii , dwarf brazilian , et même helen's en serre froide ..
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4220
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par Fredlejardinier »

Le titre de ce post me semble erroné car "sous nos climats" ne devrait pas impliquer l'utilisation d'une serre ;-)
Le choix en l'absence de serre serait alors restreint de même que les régions pouvant accueillir des bananiers fruitiers :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par Bilbo »

Ce qui marche en serre froide est a tenter dehors , je mettrais le résultat de mes expériences sur la culture de musa vivriers , que ce soit en serre ou en extérieur...
De plus , pour ma part , on en a déjà parlé dans un autre post , les minimas de la serre sont similaires aux minimas extérieurs ...
Il faudrais peut etre modifier le titre :?: je crois que l'auteur de ce post a voulus que ce post soit dédié aux possibilitées de manger des bannanes(variétés et techniques de culture) en france métropolitaine...Serre ou pas.
C'est déjà bien d'avoir des bannanes en serre froide , et il y a visiblement un manque d'informations fiables sur le sujet :!:

En extérieur , ca reste a voir , a tenter , on attend les témoignages , même de ceux qui protègent les souches l'hiver :roll:
Les sikkimiensis murrissent leurs régimes en finistere , si fraiche région ....mais si humide...
Certaines régions ne pourraient pas acceuillir de musa vivrier fructifiant a cause du déficit hydrique et /ou d'une terre pauvre , et les arroser et mettre de l'humus reviendrais a modifier le milieu , de la même facon qu'une serre modifie un milieu , d'un coté on rajoute de la chaleur , de l'autre de l'eau ...
Il existe des centaines de cultivars de musas a travers le monde , tres peu sont réellement testés , et la procédure prudente veut que l'on commence par la serre ou protection au début quand on a pas envie de rachetter tous les ans du plant..
:arrow: La rusticité d'un musa augmente fortement avec la biomasse du pied.
Musa basjoo : un jeune plant est rasé a -2° , un pseudotronc addulte tiens un -6° sans broncher (peut etre pas 15 j d'affilé hein..)

De toutes les facon , ce qui compte , c'est que tous les parametres de culture soient précisés pour que le lecteur ne soit pas dupé :wink:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par cedric »

Bilbo a écrit :C'est le problème dans la serre , tu fais bien de poser la question , c'est pas un tres grand , mais il est limitte , il fructifie quand le pseudotronc atteind 2m50 -2m80 , donc feuilles écrasées contre le faitage a dégager régulierement , c'est pour celà que je le teste dehors ... L'orinoco et surement pas mal de dwarfs sont top question hauteur.
Par contre m dajiao pousse a plus basses températures que dwarf brazilian et orinoco , et a l'air relativement costaud au gel pour un fruitier , j'ai jamais vu de pseudotronc pourrir a la sortie d'hiver depuis 5-6 ans...Alors que je l'ai vu sur thomsonii , dwarf brazilian , et même helen's en serre froide ..
J' ai le même problème que toi avec la hauteur de la serre, quand c' est pas trés loin du plastique je coupe directement le cœur quand il commence a sortir pour pas me faire avoir...
Le dajiao a l' air prometteur :!: Garde moi un petit rejetons si tu peux :wink:
Fredlejardinier a écrit :Le titre de ce post me semble erroné car "sous nos climats" ne devrait pas impliquer l'utilisation d'une serre ;-)
Le choix en l'absence de serre serait alors restreint de même que les régions pouvant accueillir des bananiers fruitiers :mrgreen:
C' est clair que si les serres étaient chauffés a 15° en hiver ca fausserai beaucoup, je pense que déjà c' est bien de connaitre les noms des variétés qu' ont arrive a avoir en France, perso avant ce post je connaissais pas le dajiao par exemple...
Après ca clarifie un peu la situation sur les faux espoir comme helen's ou chini champa...
Comme Bilbo, je tente en intérieur puis ca sera a l' extérieur, j' ai bon espoir d' y arrivé :wink:
Bref, ayant de vraies bananes comestibles et en indiquant les températures mini qu' ont a même en serre peut permettre d' y voir un peu plus clair
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par Zifool »

Le titre c'est sous nos climats donc sous le climat méd' sans eau c'est pas jouable non plus hein :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Bananiers à fruits comestibles productifs sous nos climats

Message par Eric33 »

Bilbo a écrit :Et voilà , fin du cycle pour musa dajiao cette année , 5 mois apres sortie du régime , en serre froide (aucuns problème a -6°, le min subis pour l'instant , pseudotronc intacts) , les bananes sont archi mures apres passage d'une semaine a la maison du régime , ce qui aurais put etre fait au stade 3mois et demi -4mois...
IMG_7190.JPG
IMG_7194.JPG
Petites , mais meilleures que celles du commerce (cavendish) , plus fruitées :!:
quelles sont mignonnes ... vraiment meilleures ?
Éric
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »