Musa manzano "banane pomme"

Répondre
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Musa manzano "banane pomme"

Message par HARRYMANAE »

Juste quelques photos et retours sur ce bananier,présent depuis 2 ans chez moi sans protec,je ne protège plus rien.
Principal intérêt,pour le moment,sa résistance au vent,qui est parfaite jusqu'à 1 bon mètre de haut.La feuille est fine,donc moins de prise au vent,bleuté sur le dessous.
Le pseudo tronc est lui aussi très fin,ce qui confère à l'ensemble un look très gracile,contrastant avec le look de taureau de mes brazilian dwarf et orinoco dwarf!
Seul regret,il est placé dans une zone faiblement ensoleillée,ce qui doit ralentir sa croissance.

Quelqu'un a t il une expérience avec ce cultivar?
4112009764 [1024x768].JPG
4112009764 [1024x768].JPG (166.02 Kio) Vu 2267 fois
4112009763 [1024x768].JPG
4112009763 [1024x768].JPG (168.7 Kio) Vu 2267 fois
4112009766 [1024x768].JPG
4112009766 [1024x768].JPG (167.13 Kio) Vu 2267 fois
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Musa manzano "banane pomme"

Message par Bilbo »

Il est beau et bien protégé ton manzano , il atteindra surement la canopé pour prendre le soleil... c'est bien d'avoir créé un post sur ce bananier ...
J'en cultive aussi un depuis 2 ans , en pleine terre en serre pour l'instant , il pousse tres vite mais reste gracile comparé a d'autres ,chez moi , il continue de pousser a des températures plus basses que pas mal de musas (dwarf orinoco , dwarf brazilian entre autres ) , je me d'ailleur suis fait avoir , il viens de trouer la bache au faitage..
Ca dois etre un assez haut bananier ..
Il a émis 2 rejets cette année , qui me permettrons de le tester dehors .

Ca pourrais effectivement etre bien d'avoir le témoignage de quelqu'un qui le cultive depuis plus longtemp ...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Musa manzano "banane pomme"

Message par HARRYMANAE »

Je ne sais pas si il est très costaud,le mien avait un rejet qu'il a abandonné en route,je ne sais pas vraiment pourquoi!
Content de lire que le tien,cultivé en serre a aussi ce port gracile.
Pourtant il est donné pour monter de 3,m 50 à 6 m et les images montrent un pied assez fort,peut être qu'il change de proportions en grandissant.
Il va falloir attendre et observer!
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Musa manzano "banane pomme"

Message par fascicularia »

Bonjour à vous deux,
je l'ai tenu quelques années dans la partie hors gel de mon ancien jardin. Il résiste en souche à des températures frôlant le -3/-4 et rentre en végétation beaucoup plus vite si on le compare à un balbisiana ou a un acuminata et, à besoin de moins de lumière directe que les deux précités.

Alain, chez toi, il ne devrait pas poser de soucis. Bilbo, sous couvert de lui trouver un coin abrité, cela devrait être jouable avec une légère protection.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Musa manzano "banane pomme"

Message par HARRYMANAE »

Bonjour Stephane.
Avais tu ce même look élancé,feuilles étroites?
Jusqu'à présent les Ensete n'ont jamais bronché,nous verrons bien si il passe cet hiver de plus si il progresse malgré l'absence de lumière directe et la terre pauvre dans ce secteur.
Je l'amenderai au printemps,si il est toujours là.

PS:Je vais tester velutina,qui devrait être plus délicat à l'approche de 0 :(
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Musa manzano "banane pomme"

Message par fascicularia »

Il avait le même look.

Musa velutina devrait repartir en souche sans soucis vu que ta terre est trés drainante. Ce n'est pas tant le froid qui la dérange mais la conjugaison froid et humidité.

Si tu veux un autre musa qui tient bien dans ta zone et qui résiste bien au vent, il faudrait tester Musa pissang ceylon (mysore).
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Musa manzano "banane pomme"

Message par Bilbo »

HARRYMANAE a écrit :Pourtant il est donné pour monter de 3,m 50 à 6 m et les images montrent un pied assez fort,peut être qu'il change de proportions en grandissant.
Il va falloir attendre et observer!
Si il fait comme le musa mekong , il deviendra assez fort en prennant de la hauteur , les mekongs , jeunes sont tres effilés , passé une certaine hauteur , le pseudotronc s'épaissit fortement , ceci dis , manzano a de toutes facon de longues et etroites feuilles et de longs pétioles qui lui donnerons toujours ce look ..
HARRYMANAE a écrit :Je vais tester velutina,qui devrait être plus délicat à l'approche de 0 :(
Sinon , pour le vélutina , je ne m'inquiete pas pour chez toi , un peu d'eau en été et il sera magnifique :!: Chez moi les souches passent l'hivers en sol tres tres humide grace a l'humus qu'il contiens , et il pousse tres vite avec un peu de chaleur , floraison garentie chez toi pour les premieres pousses sorties au printemp , en imaginant que le gel ait rabatu ta touffe au sol..
fascicularia a écrit : Bilbo, sous couvert de lui trouver un coin abrité, cela devrait être jouable avec une légère protection.
J'ai des endrois au jardin ou les pseudotroncs sont quasi hors gel , je l'essayerais en 2017 si j'arrive a séparer un rejet ..
Ceci dis , -3/-4° de souche , ca fait un peu juste :roll:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Musa manzano "banane pomme"

Message par HARRYMANAE »

Intéressant ce Pissang Ceylon! Sa résistance au vent semble fréquemment mentionnée dans le net.
Ce qui me fait peur c'est la taille(face au vent). Jusqu'à présent,mes recherches et essais m'ont conduit avec succès vers les Dwarfs orinoco et Brazilian.
La résistance au vent est mon principal critère. C'est en partie leurs nanisme qui confère cette résistance au vent. Mon Brazilian fait environ 2 m,a 1 rejet, et l' Orinoco 1 m, planté plus tard,ils sont aussi beaux l'hiver que l'été et ne sont pas sensibles aux déchirures. Ils sont,évidemment dans une situation légèrement protégée,sauf entrée maritime,parfois violente et expo mi ombre.
Les grands Ensete sont laminés.
Par contre,dur à trouver ce Pissang ! As-tu une adresse? A part un vendeur italien,installé US,qui en vendrait sur ebay US,je n'ai rien trouvé!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Musa manzano "banane pomme"

Message par Bilbo »

Mon musa manzano diametre pseudotronc de 10/12cm a été entierement recépé jusqu'au rhyzome en serre avec un -5° ...Je ne sais pas si il vas repartir . Moins costaud que dajiao , dwarf brazilian et orinoco , thomsonii ...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »