quel est ce musa?

Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: quel est ce musa?

Message par Ben152 »

Merci Bilbo, ton avis rejoint donc celui de Max, confortant ainsi son idée :)
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: quel est ce musa?

Message par jacors »

Salut Ben et vous tous,
tout d'abord comme dit Fer(nando) le grand que tu présentes est ce que l'on appelle (à tort) Oronico c'est le nom donné au cultivar de plantain "Bluggoe" que l'on cultive en Corse et dans certains coins du midi de la France pour sa rusticité. Les bananes sont très bonnes à complète maturité. Pour l'autre, c'est aussi ce que l'on appelle le super-dwarf Cavendish (cultivé à l'origine au Sud Brésil) qui fructifie très rapidement et murit en 9/10 mois.
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: quel est ce musa?

Message par vince76930 »

Bonjour j'ai récupéré en octobre des pieds de bananier que j'ai directement coupés à la bêche de gros pieds mère.
Pouvez-vous me dire de quelle variété il s'agit?

Image

Sinon je l'ai ai mis en pot avec mélange terre/terreau/sable au bout de deux semaines les feuilles présentes ont séché, tout comme une grosse partie du tronc(3/4).Seul les feuilles qui étaient un train de sortir sont restées vertes mais pendant un mois et demi n'ont pas bougé et puis un beau jour j'ai constaté que les feuilles prenaient de la hauteur pour sortir entièrement en une semaine.

Image


Pensez vous que le tronc va tenir ou va t-il falloir que je le coupe à ras? A quelle période faudrait-il que je les plantes dans mon jardin, je dispose d'un coin abrité des vents dominant plein EST, soleil jusqu'à midi l'hiver et milieu d'après midi l'été (extrémité gauche du mur à la place des petits hortensisas qui supportent pas trop l'excès de soleil l'été) car je suis proche bord de mer ca risquerait de trop les abimer , l'ensoleillement leur suffira, et l'espace aussi je dispose d'environ 1.80 entre le mur et l'allée? Je compte mettre un maurelli avec.

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: quel est ce musa?

Message par Ben152 »

jacors a écrit :le grand que tu présentes est ce que l'on appelle (à tort) Oronico (...) Pour l'autre, c'est aussi ce que l'on appelle le super-dwarf Cavendish
Salut Jacques, et merci pour ton avis et tes précisions, mais désolé les deux séries de photos montrent le même sujet.
Il a déjà fructifié, mais ces bananes ne sont pas des plantain. J'en déduis donc qu'on est tous OK pour indiquer qu'il s'agit d'un dwarf Cavendish :?: :wink:
D'autre part, y a-t-il une différence entre dwarf et super-dwarf :?:
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: quel est ce musa?

Message par jacors »

Ben152 a écrit :N'y connaissant rien, à mon tour de solliciter votre aide pour identifier ce bananier :wink:
Je sais qu'il y a des pros sur ce forum :mrgreen:

Image

[url=https://flic.kr/p/PoTLgA]Image


Image
ce que tu montres ici n'est pas un Cavendish. L'un des caractères "spécifique" des Cavendish est l’absence de pétiole or ici on voit bien un pétiole. en plus les mains sont beaucoup plus serrées....
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: quel est ce musa?

Message par jacors »

J'ajoute, Ben, que le "1000 fingers" qui porte le nom de Pisang Seribu en Indonésie est de la forme génétique AAB obtenue par les hybridations (c'est aussi la forme des bananiers plantains tel que le Bluggoe or Oronico, dont j'ai parlé avant) alors que les Cavendish ont des formes génétiques de type AAA
Pour un peu plus de précision A pour acuminata et B pour balbisiana. Ainsi les cavendish sont issus uniquement de croisements avec des acuminata alors que les plantains contiennent des gênes de balbisiana. La confusion que j'ai faite venait de ce que j'avais mal lu le début du post. Les formes de type AAB, ABA, BAB et autres sont plus rustiques au froid que ceux issus uniquement d'acuminata. Les différences entre cavendish, dwarf cavendish et super dwarf cavendish est juste une mutation sur la taille qui a son intérêt pour la culture mais pas le goût.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: quel est ce musa?

Message par Bilbo »

Ben152 a écrit :D'autre part, y a-t-il une différence entre dwarf et super-dwarf :?:
Le musa cavendish est un grand bananier , issus d'une selection de acuminata.
Le dwarf cavendish fut crée pour une récolte a portée de main dans les productions industrielles , une version plus naine de cavendish...sa hauteur est de 2a3m.
Le super dwarf cavendish est extremement nain , 1m50 étant déjà une belle taille et possede des pétioles tres courts les feuilles parraissant sortir directement du pseudotronc .

Jacors met le doigt sur le doute : Les mains d'un cavendish , en plus d'etre plus serrées , sont composées de plus de bannanes ..Ca complique l'identification , il y aurais peut etre du balbisiana , donc un AAB ??
Il y a des centaines de cultivars de bananiers fruitiers , et pour vraiment s'y connaitre , il vaut mieux cultiver dans une zone tropicale et collectionner :roll:
:arrow: Tu lancerais pas une petite collection de bananiers fruitiers dans ton jardin , Ben ?

En tout cas , il ressemble structurellement au dwarf cavendish que je cultive dans une serre , qui est bien différent structurellement de mon super dwarf cavendish ...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: quel est ce musa?

Message par Ben152 »

Grand merci à vous deux pour vos explications :o Une chose est certaine : ça confirme que j'y connais rien :!: :mrgreen: et je crois bien que mon bananier va resté baptisé Musa sp. :mrgreen: pas grave... :(
Je vous montrerai quand même le régime mûr :wink:

Non, Bilbo, je ne me lance pas dans une collection, mais ayant quelques espèces ou plutôt variétés, je voulais juste tenter de leur mettre un petit nom, c'est toujours frustrant de ne pas pouvoir les nommer :lol:
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: quel est ce musa?

Message par feliu »

Très intéressant, tout cela!
Je me permets d'abuser et de présenter ce bananier que l'on m'avait vendu comme musa paradisiaca.
Cette dénomination est elle valable? ou est ce un nom générique pour des hybrides à fruits comestibles?
Il me donne périodiquement des bananes dessert, pas très grandes 10-15cm, mais bonnes.
Pas un cavendish, en tous cas, à cause des longs pétioles (j'apprends vite :) )

Image

Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: quel est ce musa?

Message par Bilbo »

vince76930 , ton musa est tres surement Musa basjoo , de part sa couleur , forme des feuilles , absence de pruine ...
Ben152 a écrit :Non, Bilbo, je ne me lance pas dans une collection, mais ayant quelques espèces ou plutôt variétés, je voulais juste tenter de leur mettre un petit nom, c'est toujours frustrant de ne pas pouvoir les nommer :lol:
Je comprend , Ben , mais les musas ne sont pas tous faciles a nommer :roll: c'est une des plantes les plus manipulées par l'homme , un vrai casse tete ...Les sauvages ca vas , mais les hybrides et selections , c'est fou il y a les groupes AAA,AAAA,AABB,ABBB,AABB,AB, AA,BB,AB , dans lequel il y a des sous groupes , tout ca parfois re x sauvage sp , les nouveaux tres productifs FHIA(1,2,3,4 .....)...ect .Des centaines de cultivars avec une monstrueuse confusion et synonimie dans les noms. :o :? :?
Avec ses croisement multiplies , on a obtenu les diploides , les triploides et les tetraploides qui produisent de plus gros régimes que les sauvages originels.
:arrow: Le tiens n'est pas du groupe FHIA.....Ils ont des régimes démeusurés .
feliu a écrit :Je me permets d'abuser et de présenter ce bananier que l'on m'avait vendu comme musa paradisiaca.
Cette dénomination est elle valable? ou est ce un nom générique pour des hybrides à fruits comestibles?
Il me donne périodiquement des bananes dessert, pas très grandes 10-15cm, mais bonnes.
Musa x paradisiaca est un hybride fait a partir de Musa acuminata , un sauvage sucré a graines et Musa balbisiana .Ca pourrais etre le tiens.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: quel est ce musa?

Message par Bilbo »

Jetez juste un oeuil la dessus , une liste des cultivars de musas fruitiers :mrgreen: :mrgreen: :lol:
http://www.promusa.org/Banana+cultivar+checklist
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: quel est ce musa?

Message par vince76930 »

Bilbo a écrit :vince76930 , ton musa est tres surement Musa basjoo , de part sa couleur , forme des feuilles , absence de pruine ...

.
Ok merci et pensez vous qu'il va tenir ou va-t-il falloir le couper à ras pour le planter fin du printemps?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: quel est ce musa?

Message par Bilbo »

Oui il vont tenir , attention a l'excess d'eau en pot ... En tout cas , Basjoo=valeur sure :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: quel est ce musa?

Message par Ben152 »

Bilbo a écrit :Jetez juste un oeuil la dessus , une liste des cultivars de musas fruitiers :mrgreen: :mrgreen: :lol:
http://www.promusa.org/Banana+cultivar+checklist
ah oui 7000 quand même :lol:
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: quel est ce musa?

Message par vince76930 »

Bilbo a écrit :Oui il vont tenir , attention a l'excess d'eau en pot ... En tout cas , Basjoo=valeur sure :wink:

Ok merci arrosage tout les combien car la je fais tout les 2/3 jours ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »