Retour sur Musa Dhusray, Malbhog, Hajaray

Répondre
champakala
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2017 09:54

Retour sur Musa Dhusray, Malbhog, Hajaray

Message par champakala »

Salut à tous,

je souhaite vous faire profiter de mon retour d'expérience sur ces 3 espèces de bananiers.

Cela fait 4 ans (plantation 2013) que je les cultives en pleine terre, en climat océanique (10 km de la mer) en Charente-Maritime zone 9a.
D'une manière générale, ce sont des bananiers vigoureux, avec une croissance rapide, cependant il leur faut beaucoup de chaleur au printemps pour redémarrer et les 3 espèces redémarrent tard (mi à fin mai) en comparaison de basjoo et sikkimensis (1 mois plus tôt).

Hiver 2013-2014 les stipes ont été recepés malgré un bon diamètre de stipe et la protection avec beaucoup de paille.

Hiver 2014-2015 pas de souci car arrachage et conservation dans un sous sol, pour cause de déménagement.
La reprise à été bonne pour les 3 espèces, cette pratique peut donc être envisagé pour conserver les stipes.

En 2015-2016 je n'avais pas protégé les stipes et ils étaient tout les trois repartis sur leur stipes principaux malgrés des températures de l'ordre de -4 à -5°c de façon répété, mais de trés courte durée (quelques heures) avec dégel dans la journée.

Si l'hiver 2016-2017 n'avait pas été aussi froid (-9°c,-10°c), je pense que musa dhusray aurait peut être produit un régime, car son stipe était massif et faisait plus de 3 m de haut.
Malheureusement et malgré une bonne protection (deux épaisseurs de p17) ils ont tous étaient recépé, Dhusray à conservé ses stipes sur 1 m de haut, vert à l'extérieur et bien rigide, mais a pourri de l'intérieur.

La bonne nouvelle est que la souche des 3 résiste à -9° -10°c et que l'arrachage, replantation reste possible pour conserver les stipes et espérer avoir du fruit, mais cela au prix d'un dur labeur.

Cependant je pense que ces bananiers sont plutôt à réservé soit à la côte méditerranéenne ou la corse pour produire du fruit en extérieur, soit à la serre froide pour les autres régions côtières de l'atlantique.
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Retour sur Musa Dhusray, Malbhog, Hajaray

Message par PierreOlivier »

Merci pour ces retours d’expériences, je testerai les Musa Dwarf Orinoco, Dwarf Brazilian, Blue Java, et Musa Manzano chez moi dans le Var à 6km de la mer. J’espère avoir de bonnes petites bananes...
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
champakala
Messages : 21
Enregistré le : 27 janv. 2017 09:54

Re: Retour sur Musa Dhusray, Malbhog, Hajaray

Message par champakala »

DSCN8708-ConvertImage.jpg
DSCN8708-ConvertImage.jpg (209.73 Kio) Vu 2162 fois
Voici une photo des différents bananiers et de ma future terrasse prise en 2015.
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Retour sur Musa Dhusray, Malbhog, Hajaray

Message par wam »

Merci pour ce retour.
Très agréablement surpris par les températures négatives que tu annonces.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »