Problème rejets Musa Basjoo

Répondre
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Problème rejets Musa Basjoo

Message par Phillippe90000 »

Bonjour,

J'ai planté l'année dernière un musa basjoo, qui avait fait deux rejets l'année dernière vers la mi-août, et qui avaient presque rattrapé le pied mère, mais l'hiver est venu avant...

Cette année, il n'y a qu'un rejet qui est reparti, je me retrouve donc avec un seul pied de Basjoo qui mesure environ 1m de haut.
Or en juillet, j'ai eu l'occasion de voir 7 beaux rejets faire leur apparition, j'étais très content à l'idée de me dire que cette année j'aurai un beau bosquet d'une belle hauteur.
Cependant ils n'ont jamais vraiment poussé, ils sont toujours restés tous petits, au stade de 3 pseudo-feuilles avec une taille de 10cm pour une raison qui m'est inconnue...

Or en revenant de vacances, je vois que tous ces derniers sont morts !
A quoi cela peut-être du ?

Les conditions de culture : Arrosage tous les jours d'un arrosoir à l'eau tiédie au soleil + purin d'orties une fois par semaine.

Je précise également que quelques semaines avant l'apparition des rejets, j'ai mis un paillage de gazon que je renouvelais à chaque fois que je tondais la pelouse, et dès l'apparition des rejets je l'ai enlevé, pensant que c'était ce paillage qui gênait la pousse des rejetons.

Merci d'avance pour vos réponses

@+ Phil
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Problème rejets Musa Basjoo

Message par fascicularia »

Bonjour Philippe,
quelle est la qualité de ton sol ?
Quel dosage pour le purin ?

les musacées préfèrent une terre riche et profonde.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Problème rejets Musa Basjoo

Message par mitch56 »

ils ont peut être été brulé avec le purin d'ortie...c'est costaud faut l utiliser avec parcimonie
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Problème rejets Musa Basjoo

Message par BLACHERE Eric »

mitch56 a écrit :ils ont peut être été brulé avec le purin d'ortie...c'est costaud faut l utiliser avec parcimonie
+ la tonte de gazon :(
Eric.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Problème rejets Musa Basjoo

Message par Phillippe90000 »

Merci pour vos réponses

A la plantation, j'ai fait des trous de 80x80x80cm, j'avais mélange 30% sable 30% terreau 30% terre du jardin (argileuse mais Que j'avais passé au motoculteur) et 10% fumier (Biofertil)

Le purin quand je le donne je Le dilue à moins de 10% d'en l'arrosoir, c'est encore trop ?

Ah oui peut-être que J'en ai fait trop... Au final Le mieux est l'ennemi du bien...

Depuis sa plantation je l'arrose tous les jours... Du coup, à quel rythme dois-je m'en occuper pour avoir un bananier d'au moins 2m de haut l'année prochaine ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Problème rejets Musa Basjoo

Message par Pierre31 »

Si ton trou dans une terre que tu décris comme argileuse se comporte en cuvette, je ne serais pas surpris que la souche de ton bananier soit asphyxiée (avec le fumier et le purin en plus...). Je ne suis sûr de rien dans ton cas mais j'ai eu ce souci ici (30cm de terre très argileuse puis argile pure) et ai du essayer plusieurs endroits avant de trouver un endroit ou les souches ne pourrissaient pas. :wink:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Problème rejets Musa Basjoo

Message par Phillippe90000 »

J'avais pourtant essayé de veiller soigneusement à ce que le trou ne se comporte pas en puisard.. C'est sauvable ?

Dois-je cesser d'arroser et d'engraisser et laisser faire la plante faire sa vie ?
Je vois souvent des bananiers dans les quartiers de ma ville, et ceux qui avaient le même âge que le mien étaient tout de même plus grands...
Ils repartent de la souche chaque hiver, et ils atteignent facilement les 3m actuellement.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »