Bananier panaché

ijen
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2017 19:20

Bananier panaché

Message par ijen »

Bonjour j'aimerais savoir qu’ells sont les vrais bananiers panachés, car après plusieurs recherches je trouve des sources qui affirment que certaines panachures sont dues a des maladies, d'autres non.
De "sûr", j'ai trouvé le Musa sikkimensis 'Red tiger'
Image

Musa ae ae
Image

et Musa basjoo variegated
Image
pour la source http://altitudetropicale.forums-actifs. ... usa-basjoo

Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur.
Merci.
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Bananier panaché

Message par wam »

Musa bordelon, dwarf Cavendish, Siam ruby, et d'autres variantes de sikki ont des marbrures de rouge plus ou moins prononcées
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Bananier panaché

Message par fascicularia »

Sikkimensis ne conserve pas les panachures bien longtemps. Elle est souvent présente que sur les jeunes sujets ne dépassant pas 1m50. Il arrive cependant qu'il y est quelques petites exceptions et en particulier sur du manipur.
C'est le cas également pour musa zebrina et toutes les variantes de cavendish.

Ae ae est stable au niveau de la panachure. par contre, si tu débutes avec le genre et que tu n'as pas de structure adaptée pour l'hivernage, je préfère te signaler qu'il est capricieux au niveau de la maintenance. Si jamais tu as la structure , recherche du florida qui est vendu moins cher et qui au niveau morphologie est identique.

Basjoo variegata est une mutation non stable. les plants reviennent à la forme type dans au moins 60 % des cas. On en trouve actuellement sur ebay mais, connaissant la source d'origine, je peux vous dire que ceux qui enchérissent vont assez vite regretter leur achat.

Techniquement, si tu veux éviter les plants qui sont exempts de viroses, il faut zapper ceux qui ont des panachures discontinues . Il faut que celles-ci débutent au niveau de la nervure et finissent sur le bord de la feuille.

Un fournisseur de musa panachés
http://www.bkinterplants.com/index.php/ ... gated.html

Commander uniquement fin avril/début mai. Les plants arrivent sans système racinaire et demandent un démarrage à une chaleur et une hygrométrie constante. Vu le prix des plants, il vaut mieux éviter de se louper.
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Bananier panaché

Message par wam »

Super site,
merci pour le lien fascicularia.
ijen
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2017 19:20

Re: Bananier panaché

Message par ijen »

A ben merci :D oui je suis intéressé par les plants qui conservent leur panachure même grands (pas comme le red tiger ou le Cavendish ...). Oui j'ai lu que le Ae Ae est très capricieux je vais attendre d'être plus expérimenté( et une serre :roll: ).
Merci.
Wam peut tu me dire si tu a des retours sur la culture du Musa bordelon. Il a l’air sympa et "rustique".
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bananier panaché

Message par HARRYMANAE »

Je connais ce site,mais la proposition actuelle concernant les plantes var est :shock:
Comme Stéphane,je suis totalement accro aux variegations sur plantes exotiques.
La stabilité est souvent le soucis,principalement sur les bananiers.On pourrait penser que cela vient des feuilles tendres car sur palmiers,Agavacées,Cycadales ces mutations semblent stables.
Mais certains Canas,Phylo et autres prouvent le contraire :?
J'avoue que je passerais bien une petite commande en septembre (les chaleurs seraient moindres).
Notamment parce que je cherche un deuxième Adonidia var cf photo (plant origine Pilou).
Qu'en penses tu Stéphane.
IMG_0916 (Copier).JPG
IMG_0916 (Copier).JPG (188.85 Kio) Vu 7360 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bananier panaché

Message par HARRYMANAE »

Désolé pour la photo HS :?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Bananier panaché

Message par fascicularia »

BonjourAlain,
Septembre me semble un peu tard pour un achat. Avec ce vendeur il faut bien compter un mois entre la prise en compte de la commande et l'expédition.

Si à la limite, tu as la possibilité de maintenir le plant à 25°C avec au moins 80% d'humidité , pourquoi pas.

Il me semble qu'il n'ait que du Veitchia merrillii et du caryota mitis en variegata.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bananier panaché

Message par HARRYMANAE »

Adonidia est le nouveau nom de genre de Veitchia merrilli.

Oui je peux assurer le relai,dehors puis dans une pièce de culture adaptée lorsque les nuits passeront sous 20° régulièrement.

As tu déjà commandé chez lui? Est ce qure tout est nickel côté phyto et autres taxes?
Je serais intéressé par plusieurs plantes 3 voir 5,est ce que,comme souvent,une commande qui implique un colis assez gros augmente le risque?
Dernière info,il ne mentionne aucun nom bota mais souvent des traductions d'appellations locales!
Arrives tu a identifier la plupart des plantes var?
Merci pour tout!
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Bananier panaché

Message par fascicularia »

Re Alain,
J'ai acheté les Ae ae chez ce fournisseur. les plants arrivent sans encombre et au niveau des douanes, je n'ai jamais eu de soucis. le certificat phytosanitaire est joint avec le colis.

Au niveau taille des plants, j'en ai reçu certains de 1m50 donc dans un colis qui est loin de passer inaperçu.

la seule contrainte qu'il lui est imposé est de faire partir les plants sans terre et sans système racinaire. Pour un musa, c'est faisable mais je ne sais absolument pas si on lui impose la même chose pour les autres plantes. Pour un palmier, c'est clair que c'est la mort assurée.
le mieux est de le contacter pour éclaircir ce point.

Pour les bananiers fruitiers, je t'avouerai que c'est un véritable casse tête mais après avoir épluché le net, tu arrives à trouver une correspondance.
Musa " KLUAI HOM THONG " est plus connu chez nous sous le nom Musa 'VEINTE COHOL'


Autrement, voici un autre fournisseur qui devrait t'intéresser.
http://www.thailandplant.com
Modifié en dernier par fascicularia le 24 août 2017 17:38, modifié 2 fois.
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Bananier panaché

Message par wam »

Salut Stephane,
tu as commandé du ae-ae chez lui ?
J'avoue que la photo du Florida qu'il propose me donne envie de sortir la CB direct ...
Mais je vois tellement d'échec avec ce musa sur bananas.org ... il donne quoi chez toi ? Il pousse ou il est en mode 'survie' ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Bananier panaché

Message par fascicularia »

Bonjour wam,

J'ai testé ces deux fournisseurs pour du Ae ae. Au niveau prestation, c'est à l'identique.

je fais partie de la cohorte de ceux qui perdent fréquemment ce musa et actuellement je n'en ai plus. J'ai conservé des plants au grand maximum 4 ou 5 ans; juste assez pour distribuer quelques rejets à quelques amis possédant des serres chauffées.

En hiver, il faut le maintenir à un minima de 22/23°C et réguler correctement les arrosages. Pour le passer en extérieur, il faut qu'il fasse au minimum 15°C avec une belle remonté en journée.

Pour faire bref , la maintenance n'est pas d'une grande facilité à moins de posséder une serre.


Je viens de retrouver des photos sur le forum de celui que j'avais en 2009. Si je me souviens bien, il avait frôlé la crise cardiaque durant l'hiver.

Image

Image
le lien du sujet
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 2&start=15
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Bananier panaché

Message par wam »

Ton expérience correspond a ce que j'ai lu sur banana.org ...
Ce Musa n'est pas pour moi pour le moment ... Si même toi tu galères, alors avec moi il mourra des réception ...
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Bananier panaché

Message par wam »

fascicularia a écrit : le lien du sujet
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 2&start=15
J'étais tombé sur ce patio lors de mes recherches sur le ae-ae. J'avais pas fait le lien avec ce profil et toi ...
C'est plus clair maintenant ... :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bananier panaché

Message par HARRYMANAE »

wam a écrit :Ton expérience correspond a ce que j'ai lu sur banana.org ...
Ce Musa n'est pas pour moi pour le moment ... Si même toi tu galères, alors avec moi il mourra des réception ...
:D

Et tes amis à serres tropicales,ont ils pu le pérenniser?

Je vois que tu avais un siam rubis,as tu pu le conserver ou est ce la même difficulté de culture?
J'en avais un beau qui poussait bien lorsque j'étais à Paris ... jusqu'à ce que j'ai la bonne idée de le mettre en terre :mrgreen:

Merci pour les liens,je vais cogiter et surement tenter une commande!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »