Page 1 sur 2

Musa après hivernage

Posté : 04 mars 2018 09:34
par Vince28
Bonjour,
J'ai découvert mes Musa pour les aérer un peu, nous en avons 3 en pleine terre + 1 en pot.
Celui situé sur la terrasse, sous la pergola, a passé l'hiver sans soucis, le tronc doit faire une quinzaine de centimètres de diamètre et 1 m'être de haut.
Celui en pot et les 2 qui sont en plein air ont + soufferts, quand j'ai retiré les voiles d'hivernage, j'ai découvert les troncs mous et pourris. La souche semble être pourtant saine.
Faut il laisser le tronc tout mou et attendre que ça sèche ou bien tout couper à raz du sol et attendre que ça reparte ?
Merci par avance pour vos conseils,
Vincent

Re: Musa après hivernage

Posté : 04 mars 2018 11:57
par Bilbo
Bonjour Vince28 , il faut couper par tronçons jusqu'a atteindre une partie ferme et blanche , parfois il faut aller a jusqu'a ras du sol , il repartira plus vite dans ces conditions , et ca évitera que la pourriture descende et aggrave les dégats .Je suis en train de le faire en ce moment .

Re: Musa après hivernage

Posté : 04 mars 2018 12:13
par Vince28
Merci Bilbo pour ta réponse si rapide, je vais suivre ton conseil et descendre ma coupe jusqu'à atteindre la partie saine... Dès qu'il ne pleuvra plus... Bon dimanche.

Re: Musa après hivernage

Posté : 04 mars 2018 12:56
par Bilbo
De rien , tu verras , la croissance est visible dans les heures qui suivent la coupe , surtout sur musa basjoo en cette saison .

Re: Musa après hivernage

Posté : 04 mars 2018 19:03
par Vince28
J'ai coupé les Musa, j'ai trouvé un tout petit rond blanc (1cm de diamètre) à force de les raccourcir au centre du tronc pourri et marron, c'est ce que tu appelles le blanc ? J'espère car je suis arrivé au raz des pâquerettes, après il va falloir que je creuse si je veux couper + court ;-)
Je n'ai pas trop d'espoir pour les red tiger, les basjoo m'ont l'air + résistants au froid de l'hiver... Je suis un peu déçu si mes red ne redémarrent pas ! Quelqu'un aurait un contact (je préfère passer par un particulier) pour avoir une pousse cet été au cas où ? Je couvrirai davantage l'hiver prochain, les -17 de cette hiver les a bien gelé...

Re: Musa après hivernage

Posté : 04 mars 2018 19:51
par Bilbo
Je confirme , basjoo est le plus résistant , sikkimiensis a coté c'est de la pate a modeler au moindre vrai gel ...-17° :shock: la c'est sur , c'est a ras du sol que tu trouvera de la vie :wink: oui , le petit cercle blanc , c'est une future pousse a l'état embryonnaire .

Re: Musa après hivernage

Posté : 04 mars 2018 19:57
par Vince28
Alors je croise les doigts pour que ça repousse !!! Merci bonne soirée à toi ;)

Re: Musa après hivernage

Posté : 04 mars 2018 21:42
par Pierre31
Le sikkimensis ("red tiger" ou pas) est bien résistant quand même. ce qui compte avant tout, c'est l'âge du pied. S'il a été planté récemment il n'a aucune chance de repartir après -17°. S'il a quelques années de pleine terre, il peut repartir de la souche. Quoiqu'il en soit, il ne faut pas rêver, c'est moins rude qu'un basjoo :?
:wink:

Re: Musa après hivernage

Posté : 04 mars 2018 21:51
par Vince28
Merci pour l'info Pierre, les 2 souches étaient de l'an dernier, je ne garde plus d'espoir... Pourquoi est ce que je ne les ai pas + couvert ??? Quel c.n !! Le début de l'hiver était doux, et il a neigé puis geler sévèrement d'un coup... Je n'y me ferais plus reprendre, l'année prochaine c'est paille à gogo !! Plus qu'à retrouver des red tiger......

Re: Musa après hivernage

Posté : 04 mars 2018 22:07
par Pierre31
Les premières années en climat un peu rude il faut pailler, c'est certain. Même à Toulouse j'ai aussi eu des déboires avec des jeunes plants !
:wink:

Re: Musa après hivernage

Posté : 05 mars 2018 10:16
par Vince28
Ha oui en effet, nos climats ne sont pourtant pas les mêmes !
Il faudra que je force sur le paillage les prochains hivers !!
Merci pour les conseils

Re: Musa après hivernage

Posté : 05 mars 2018 17:25
par Vince28
Je n'arrive pas à joindre les photos que j'ai pris, mais j'ai bon espoir pour lun des red tiger, et même peut-être ceux qui sont en pleine terre : j'ai coupé au raz du raz, j'ai même retiré la pouzzolane qui était au pied des bananiers en pot pour couper au plus court, du coup plus du tout du pourriture, je retrouve la texture du tronc originale de couleur verte/blanche.
Ceux en pleine terre je suis plus mitigé : le centre du tronc est blanc sur 1cm de diamètre tout au +, le reste est marron et spongieux... Si ils repartent je pars à Lourdes !!

Re: Musa après hivernage

Posté : 05 mars 2018 22:11
par Pierre31
Vince28 a écrit : Si ils repartent je pars à Lourdes !!
Et si ils ne repartent pas, à jardiland !! :lol:

Re: Musa après hivernage

Posté : 06 mars 2018 08:56
par Vince28
;) c'est exactement ça !

Re: Musa après hivernage

Posté : 06 avr. 2018 20:17
par Phillippe90000
Bonjour !

Où en sont vos Basjoo pour votre part ? Moi je ne vois toujours rien venir... j'ai coupé le stipe à ras il y a 2 semaines, et rien n'est reparti, c'est tout mou et une vraie éponge...
Pas l'ombre d'un rejet à l'horizon...