Musa après hivernage

Vince28
Messages : 13
Enregistré le : 04 mars 2018 08:30

Musa après hivernage

Message par Vince28 »

Bonjour,
J'ai découvert mes Musa pour les aérer un peu, nous en avons 3 en pleine terre + 1 en pot.
Celui situé sur la terrasse, sous la pergola, a passé l'hiver sans soucis, le tronc doit faire une quinzaine de centimètres de diamètre et 1 m'être de haut.
Celui en pot et les 2 qui sont en plein air ont + soufferts, quand j'ai retiré les voiles d'hivernage, j'ai découvert les troncs mous et pourris. La souche semble être pourtant saine.
Faut il laisser le tronc tout mou et attendre que ça sèche ou bien tout couper à raz du sol et attendre que ça reparte ?
Merci par avance pour vos conseils,
Vincent
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Musa après hivernage

Message par Bilbo »

Bonjour Vince28 , il faut couper par tronçons jusqu'a atteindre une partie ferme et blanche , parfois il faut aller a jusqu'a ras du sol , il repartira plus vite dans ces conditions , et ca évitera que la pourriture descende et aggrave les dégats .Je suis en train de le faire en ce moment .
Vince28
Messages : 13
Enregistré le : 04 mars 2018 08:30

Re: Musa après hivernage

Message par Vince28 »

Merci Bilbo pour ta réponse si rapide, je vais suivre ton conseil et descendre ma coupe jusqu'à atteindre la partie saine... Dès qu'il ne pleuvra plus... Bon dimanche.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Musa après hivernage

Message par Bilbo »

De rien , tu verras , la croissance est visible dans les heures qui suivent la coupe , surtout sur musa basjoo en cette saison .
Vince28
Messages : 13
Enregistré le : 04 mars 2018 08:30

Re: Musa après hivernage

Message par Vince28 »

J'ai coupé les Musa, j'ai trouvé un tout petit rond blanc (1cm de diamètre) à force de les raccourcir au centre du tronc pourri et marron, c'est ce que tu appelles le blanc ? J'espère car je suis arrivé au raz des pâquerettes, après il va falloir que je creuse si je veux couper + court ;-)
Je n'ai pas trop d'espoir pour les red tiger, les basjoo m'ont l'air + résistants au froid de l'hiver... Je suis un peu déçu si mes red ne redémarrent pas ! Quelqu'un aurait un contact (je préfère passer par un particulier) pour avoir une pousse cet été au cas où ? Je couvrirai davantage l'hiver prochain, les -17 de cette hiver les a bien gelé...
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Musa après hivernage

Message par Bilbo »

Je confirme , basjoo est le plus résistant , sikkimiensis a coté c'est de la pate a modeler au moindre vrai gel ...-17° :shock: la c'est sur , c'est a ras du sol que tu trouvera de la vie :wink: oui , le petit cercle blanc , c'est une future pousse a l'état embryonnaire .
Vince28
Messages : 13
Enregistré le : 04 mars 2018 08:30

Re: Musa après hivernage

Message par Vince28 »

Alors je croise les doigts pour que ça repousse !!! Merci bonne soirée à toi ;)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Musa après hivernage

Message par Pierre31 »

Le sikkimensis ("red tiger" ou pas) est bien résistant quand même. ce qui compte avant tout, c'est l'âge du pied. S'il a été planté récemment il n'a aucune chance de repartir après -17°. S'il a quelques années de pleine terre, il peut repartir de la souche. Quoiqu'il en soit, il ne faut pas rêver, c'est moins rude qu'un basjoo :?
:wink:
Vince28
Messages : 13
Enregistré le : 04 mars 2018 08:30

Re: Musa après hivernage

Message par Vince28 »

Merci pour l'info Pierre, les 2 souches étaient de l'an dernier, je ne garde plus d'espoir... Pourquoi est ce que je ne les ai pas + couvert ??? Quel c.n !! Le début de l'hiver était doux, et il a neigé puis geler sévèrement d'un coup... Je n'y me ferais plus reprendre, l'année prochaine c'est paille à gogo !! Plus qu'à retrouver des red tiger......
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Musa après hivernage

Message par Pierre31 »

Les premières années en climat un peu rude il faut pailler, c'est certain. Même à Toulouse j'ai aussi eu des déboires avec des jeunes plants !
:wink:
Vince28
Messages : 13
Enregistré le : 04 mars 2018 08:30

Re: Musa après hivernage

Message par Vince28 »

Ha oui en effet, nos climats ne sont pourtant pas les mêmes !
Il faudra que je force sur le paillage les prochains hivers !!
Merci pour les conseils
Vince28
Messages : 13
Enregistré le : 04 mars 2018 08:30

Re: Musa après hivernage

Message par Vince28 »

Je n'arrive pas à joindre les photos que j'ai pris, mais j'ai bon espoir pour lun des red tiger, et même peut-être ceux qui sont en pleine terre : j'ai coupé au raz du raz, j'ai même retiré la pouzzolane qui était au pied des bananiers en pot pour couper au plus court, du coup plus du tout du pourriture, je retrouve la texture du tronc originale de couleur verte/blanche.
Ceux en pleine terre je suis plus mitigé : le centre du tronc est blanc sur 1cm de diamètre tout au +, le reste est marron et spongieux... Si ils repartent je pars à Lourdes !!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Musa après hivernage

Message par Pierre31 »

Vince28 a écrit : Si ils repartent je pars à Lourdes !!
Et si ils ne repartent pas, à jardiland !! :lol:
Vince28
Messages : 13
Enregistré le : 04 mars 2018 08:30

Re: Musa après hivernage

Message par Vince28 »

;) c'est exactement ça !
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Musa après hivernage

Message par Phillippe90000 »

Bonjour !

Où en sont vos Basjoo pour votre part ? Moi je ne vois toujours rien venir... j'ai coupé le stipe à ras il y a 2 semaines, et rien n'est reparti, c'est tout mou et une vraie éponge...
Pas l'ombre d'un rejet à l'horizon...
Modifié en dernier par Phillippe90000 le 06 avr. 2018 23:21, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »