Croissance timide...

Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Croissance timide...

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant la troisième année que j'ai un musa dans mon jardin, et il n'a jamais dépassé le mètre de hauteur...
Je l'avais un peu malmené en voulant bien faire et en lui donnant un paillage de gazon fraîchement coupé, et il n'a pas aimé : rejets brûlés et stagnation.
Cet hiver, tous les plants on gelé, il est donc reparti de zéro, et voilà ce que ça donne pour l'instant :

Image

Image

Le plus grand fait 50cm pour l'instant...
Ils n'ont reçu que des arrosages réguliers depuis leur reprise en avril, pas d'engrais ou de choses comme ça...

Quand pourrais-je espérer avoir des plants de 2m de stipe ?? Mon voisin en a de cette taille, et il a planté sa souche le même jour que moi... C'est assez rageant...

Merci d'avance pour vos réponses,

@+ Phil
cocosnucifera
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2018 15:36
Localisation : sud toulouse 8b

Re: Croissance timide...

Message par cocosnucifera »

Peut être que les bananiers trop exposés on tendance a moins bien pousser car j'ai remarqué que c'était les plants les mieux isolées(pied d'un mur mi- ombre qui poussaient le mieux)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Croissance timide...

Message par fascicularia »

Les bananiers ont un système racinaire de surface important. Un bon paillis végétal de surface maintient l'humidité et permet une meilleure croissance.

Juste pour dire qu'un paillis minéral décoratif n'est pas très approprié pour les pantes humifères.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Croissance timide...

Message par Phillippe90000 »

D'accord merci pour vos réponses,

Du coup, je vais essayer d'arroser encore plus (ils ont quand même un arrosoir par jour sans pluie)

Ils ont des cailloux blancs sur un diamètre de 1m, si je l'enlève et que je remplace par autre chose (quoi d'ailleurs ? Du chanvre / lin ?) vous pensez qu'il poussera mieux, ou il faut encore que j'enlève des cailloux gris sur une plus grande surface ?

Merci d'avance pour vos réponses,

J'imagine que c'est valable également pour un Ensete Maurelii ?

@ + Phil
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Croissance timide...

Message par grandan08 »

Le mieux est quand même un paillis végétal, cela empêche l'évaporation et contribue à une amélioration du sol.
La méthode va te paraitre bizarre mais tous les jours fait ton pipi dans un arrosoir, complète d'eau et arrose avec, tu devrais voir du changement très rapidement :wink:
Comme dit plus haut les bananiers apprécient d'être protégé, à l'origine ils poussent en touffe.
Puisque tu parles de Maurelli
Fichiers joints
maurelli web.jpg
maurelli web.jpg (175.67 Kio) Vu 3938 fois
20180620_070559 ww.jpg
20180620_070559 ww.jpg (193.68 Kio) Vu 3938 fois
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Croissance timide...

Message par Phillippe90000 »

D'accord merci beaucoup pour vos conseils,

Je vais donc enlever tous les cailloux que j'ai autour de mes bananiers (et donc sur quelle surface il faudrait que je libère ?) et je mettrai du paillis végétal en fonction de ce que je trouverai, en plus j'ai vu que le lin et le chanvre c'est assez sympa vu que c'est clair, ça change des écorces...

J'ai un peu peur de le brûler avec de l'urine même diluée, il y a de l'acide urique dedans, c'est pas très bon je crois ? L'année dernière je l'avais malmené avec du purin d'orties de plusieurs mois...

Ton maurelii est magnifique !!
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Croissance timide...

Message par grandan08 »

Rien à craindre si c'est dilué. Les lombrics aiment pas trop par contre. Fait un essai sur une plante dans un coin pour voir ce que ça donne
Cherche sur le Web, un exemple
http://www.lejardinvivant.fr/2017/10/29 ... au-jardin/
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Croissance timide...

Message par Phillippe90000 »

Bon ben écoutez je vais essayer après qu'il ait repris plus de forces une fois que j'aurai mis le nouveau paillage.

Il faut pas le brusquer le pauvre...
Je suis un maudit des bananiers :evil:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Croissance timide...

Message par Raphael30 »

Attention que la terre soit légère aussi, je suis presque sur que tu peux les planter directement dans du fumier très décomposé avec du sable ou du terreau, voir un compost.
J'ai tenté comme toi dans du paillis minéral c'est un échec, que ce soit maurelli ou basjoo...
Par contre paillis végetal (tonte de pelouse) pipi dans l'arrosoir (1 pipi/10L) ça marche super bien.
Une autre recette que je test pour mes courges: 2 poignées de fumier décomposé dans un sceau, on y ajoute 10l de flotte on remue et laisse mariner 24h et on arrose avec.
Je vais tenté sur les bananiers.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Croissance timide...

Message par Bilbo »

Raphael30 a écrit :Une autre recette que je test pour mes courges: 2 poignées de fumier décomposé dans un sceau, on y ajoute 10l de flotte on remue et laisse mariner 24h et on arrose avec.
Je vais tenté sur les bananiers.
Marinade de 3/4jours plus efficace pour liberer les nutriments , tres efficace , même sur tout palmier en pot par exemple , certains de mes musas ont étés plantés avec 1 ou 2 brouettes de fumiers divers plus ou moins décomposés , pas de soucis
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Croissance timide...

Message par Raphael30 »

Merci pour le conseil, marinade en plein cagnard je pense que ça aide?
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Croissance timide...

Message par Bilbo »

Oui , plus la température est élevée plus les transferts sont rapides .
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Croissance timide...

Message par Ber »

Oui très bonne la marinade.
J'utilise un poubelle de 80 l + 2 poignées de granulés de fumier + orties ou fougères (ou autre) et laisse infuser 2-3 jours.
ça marche super bien sur les macrophylles.
Arrested development
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Croissance timide...

Message par Phillippe90000 »

Tiens je vais essayer de faire cette petite marinade et voir ce que ça va donner sur mon Maurelii et mon Basjoo.

Cela va bientôt faire 1 mois que j'ai mis le paillage, et même si je ne constate pas de croissance phénoménale, j'ai l'impression qu'ils apprécient.
Je continuerai à vous tenir au courant.

J'en ai également mis au pied de certains de mes cannas qui ont beaucoup de mal à pousser et ne décollent pas... Je tâcherai de vous poster quelques photos.

Autre petit truc : j'ai plein de petites pousses qui sont apparues partout où j'ai mis du paillage (paillis de lin), j'imagine que ce sont des graines de lin qui se sont mises à germer ?

@ + Phil
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Croissance timide...

Message par Phillippe90000 »

Voilà des nouvelles de mon basjoo, qui, malgré le paillage de lin ne semble toujours pas décidé à décoller :

Image

Je ne sais vraiment pas quel est son problème... Les deux tout petits rejets qui végétaient depuis leur sortie au printemps sont d'ailleurs morts.
Suis-je tombé sur un fainéant ou n'ai-je décidément pas de chance avec les basjoo ?
Il est même plus petit que l'année dernière à la même époque !
Je rappelle qu'il a un arrosoir de 10L chaque soir
Cela fait plus d'un mois qu'il a son paillis de lin, et j'attendais de voir la progression, mais elle n'a pas l'air d'être présente :?
Je vais donc passer à l'étape supérieure avec l'urine diluée, pour la fréquence, c'est une fois par jour ?

En comparaison, le paillage de lin a eu plus d'effet sur mon Ensete qui pousse magnifiquement bien :

Image

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours,

@+ Phil
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »