Un bananier dans le nord ?!

Cetaro
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2019 20:38
Localisation : Lille zone 8a

Un bananier dans le nord ?!

Message par Cetaro »

Je suis à Lille en zone 8a et je voudrai bien installer un bananier dans un coin exposé toute la journée au soleil, la taille ne me dérange pas, et si possible un avec une reprise printanière rapide et qui résiste à au moins -6 pour les quelque nuits d’hiver, j’avais pensé à un Musa dajiao, quelque conseil ?(je prends même avec protection en hiver)
Cetaro
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2019 20:38
Localisation : Lille zone 8a

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par Cetaro »

Si il y en a qui on des floraisons au nord de la Loire, une photo serai bien venue !!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par Fredlejardinier »

Cetaro a écrit :une photo serai bien venue !!
Un bonjour et une présentation aussi.... :wink:
Cetaro
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2019 20:38
Localisation : Lille zone 8a

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par Cetaro »

Je viens de me présenté sur le Presentation de nouveau membre
Cetaro
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2019 20:38
Localisation : Lille zone 8a

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par Cetaro »

A je peux aussi prendre un bananier a reprise un peux plus tardive (avril à mai ) mais il faut un bananier à feuillage assez épais, et qui fleuri, jr trouve que les fleurs de bananier sont magnifiques, et si il peux faire un régime, ça m’irait encore mieux, les première gelée arrive ici en Novembre et s’arrete En Mars
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par Fredlejardinier »

Musa Basjoo seul candidat....Si tu veux des fruits comestibles il va falloir changer de région ou construire une serre.
Cetaro
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2019 20:38
Localisation : Lille zone 8a

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par Cetaro »

Je pense que j’en vais construire une petite serre froide, ça me sera utile pour faire des semis en plus
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par fascicularia »

Bonjour Cetaro,
Pour zone 8 : basjoo, sikkimensis , sikkimensis red tiger et les nombreuses sélections qui existent, helen's hybrid, sikkimenis X paradisiaca, itinerans, yunnanense.

Si la souche à au moins 3 ans : ice cream, dajaio.

Il y en a très certainement d'autres mais je ne les ai pas encore expérimenté en direct.

Cette année, je teste des souches importantes de rajapuri, taï black (très risqué) et thomasii.
Cetaro
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2019 20:38
Localisation : Lille zone 8a

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par Cetaro »

Bonjour fascicularia garder un stipe pendant trois ans, je peux le faire en detterant le plant puis le concerver tout l’hiver, mais ice cream me paraît un peu gélif quand même mais je pense que je vais me laisser tenter d’ici à 1 an, histoire de bien réfléchir. Merci pour l’info

Cordialement
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par Fredlejardinier »

Je n'ai jamais osé planter mon dajiao sur Gardanne, pourtant je suis entre deux zones (8a/8b) mais pour celui qui est sur une vrai zone USDA 8a la température pourra descendre jusqu'à -12C° à ce compte la, les pseudo troncs seront systématiquement recepés, donc jamais de fruits....
Cetaro
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2019 20:38
Localisation : Lille zone 8a

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par Cetaro »

Je suis sur Lille, et la température la plus basse que j’ai vécu était de -7 degrés, mais il y avait beaucoup d´humiditer, cette année on a eu du -6 en minimale à 7h du matin .
Cetaro
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2019 20:38
Localisation : Lille zone 8a

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par Cetaro »

Je suis à 70 km de la mer, les hiver son pas trop froid mais les nuit en été peuvent descendre à 10 degrés mais le jour sa monte jusque 24 et même 27 !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par Fredlejardinier »

Alors c'est 8c et pas 8a :wink:
Tu n'habites pas plutôt à Marseille ? :mrgreen:

Image

Bon, Lille intra-muros tu peux gagner quelques degrés j'imagine...Bien que chez moi ça ne soit pas le cas :?
Cetaro
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2019 20:38
Localisation : Lille zone 8a

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par Cetaro »

En fait les hiver sont pas si froid mais des qu’il y a une vague de froid, par exemple tout les 5 a 10 ans ca descend à -12, -19 est le record de froid établi dans es année 70. Si je m’en soiviens bien, les zone USDA son basé sur les minima des 30 Année, donc si l’hiver n’est pas aussi froid c’est normal
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Un bananier dans le nord ?!

Message par fascicularia »

Fredlejardinier a écrit :Je n'ai jamais osé planter mon dajiao sur Gardanne, pourtant je suis entre deux zones (8a/8b) mais pour celui qui est sur une vrai zone USDA 8a la température pourra descendre jusqu'à -12C° à ce compte la, les pseudo troncs seront systématiquement recepés, donc jamais de fruits....
Fred, je conserve toujours quelques rejets de secours. Si je devais systématiquement prendre en compte le pire des scénarios au niveau des températures, je ne planterai pas grand chose. Une température de l'ordre de -12°C survient une fois tous les 10 ans. J'ai généralement plutôt du -8/-9°C.

Pour ce qui est de la fructification, ce n'est pas mon but. Ces essais de plantation ont pour objectif de tester la viabilité de la souche de certains bananiers dans ma zone. Je partage ces informations aux membres de la communauté d'AT et, les membres font de même.

Juste pour info, un de mes membres qui est en zone 8a maintient depuis plusieurs années un massif de paradisiaca avec une simple protection passive durant l'hiver. Perso, je n'aurai pas donné cher des plants lorsqu'il nous a fait part de cet essai et, j'ai encore été plus surpris lorsque 5 ans plus tard il nous a annoncé une fructification.

Image

Il bénéficie certes de conditions de maintenance particulières mais le résultat est tout de même bluffant.
Modifié en dernier par fascicularia le 05 juil. 2019 23:43, modifié 6 fois.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »