Bananiers, rien cette année

Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: Bananiers, rien cette année

Message par Renaud »

Renaud a écrit :J'ai deux musa, un basjoo clasique et un sikkemenis, apparemment bien mort.

Par contre j'ai un troisième musa (un basjoo spécial d'un ile du japon...) installé l'année passée qui me fait 5 pousses cette semaine.

On a quand même eut du -22°c ici et des gels constant pendant 3 semaines. :|
1 mois plus tard, ils ne sont tjrs pas très impressionnants. Mais les température ici en Belgique ne sont pas très douce pour le moment.
Fichiers joints
PICT0053.jpg
PICT0053.jpg (180.09 Kio) Vu 302 fois
Image
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Re: Bananiers, rien cette année

Message par Bastide »

Finalement, un petit rejet de l'ancien pointe le bout de son nez!!! :D
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Bananiers, rien cette année

Message par swkotor2 »

MOn musa basjo, l'année dernière, mesurait plus de 3 mètres de haut, a fleuri et donné des bananes qui ont pourries assez rapidement... on a eu la très mauvaise idée de construire une colonne de paille de 3 mètres de haut et de ne pas la protéger de la pluie... résultat, la colonne s'est éffondrée au milieu de l'hiver... et la chose étonnante, en retirant la paille on a eu un beau spectacle, les troncs des bananiers, gorgés d'eau, était completement gelé... c'était un beau spectacle une colonne de trois mètres de glaces... on a bien néttoyé tout et résultat, depuis la mi mars 10 rejets sont repartis... je pense qu'il n'y a pas trop de risque, un musa basjo est increvable:)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Bananiers, rien cette année

Message par Domi »

J'avais planté un basjoo l'été dernier, donc un jeune plant et même divisé un rejet que j'ai planté un peu plus loin ! à  la fin de l'été la plante avait bien poussé, le rejet aussi, et j'ai placé un peu d'herbe sèche au pied pour préparer l'hiver. Pendant l'hiver, toute la partie aérienne à  gelé et j'ai même cru que les pieds étaient mort, pourtant depuis quelques jours je vois tout repartir et une nouvelle pousse est en train de monter ! J'ai apporté un peu d'engrais pour favoriser la pousse, mais finalement pas de perte et c'est ça qui compte !
Un peu plus loin, j'avais protégé un Helen's hybrid planté il y a deux ans (paille autour du stipe et bâche pour protéger de l'humidité), la plante repart de toute sa hauteur et a fait une feuille.
Prochaine plantation, un musella !
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Re: Bananiers, rien cette année

Message par michel du 56 »

Chez moi Musa mannii, décidément increvable, redémarre dans la zone la plus froide du jardin (bas de pente)avec -9,8°C à  1,60 m du sol, et sans protection. Il redémarre malgré le manque de chaleur quotidien ici !

Par ailleurs Musa 'dwarf orinoco' a résisté au sec aux -6,7°C (avec protection voile et plastique bulle) de janvier dernier en serre. Le stipe principal a redémarré du haut et a actuellement deux feuilles. Les deux rejets (protégés par seulement une couche de voile) qui avaient littéralement fondu jusqu'au sol ont redémarré vigoureusement en mars et mesurent env. 50 cm à  ce jour ! J'ai été bluffé par la résistance de cette variété !
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Bananiers, rien cette année

Message par Verdeterre »

Ah justement je cherchais des infos sur dwarf orinoco
j'en ai un mais il ne fait pas de rejets
j'ai cru que la variété n'en faisait pas
Donc je n'ai plus qu'à attendre d'en avoir...
Bonne nouvelle merci
Au passage sacré déterrage de post.....presque 9 ans.... :shock:
Image
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Bananiers, rien cette année

Message par wam »

Beau déterrage en effet, mais c'est intéressant.

Pas encore d'expérience sur mes souches car je les ai hiverné. Cependant j'ai repéré un bon client potentiel : c'est musa Dajiao.
C'est un des seuls à avoir gardé une croissance au garage malgré les faibles t° autour de 10°
Les seuls à pousser en ce moment sont : sikkimensis, Helens hybrid, Dajiao, yunnanensis et les maurelii
Orinoco n'a pas bougé depuis novembre.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »