Bananiers, rien cette année

Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Bananiers, rien cette année

Message par Andres74 »

Dommage,
je crois que je vais remplacer "pleine terre" par "grand pot" ;)

heureusement, je n'ai pas planté mon dicksonia fibrosa en pleine terre (j'en avais très envie)
Avatar du membre
antony
Messages : 251
Enregistré le : 08 nov. 2007 17:46
Localisation : picardie, la somme(80) entre amiens et roye
Contact :

Re: Bananiers, rien cette année

Message par antony »

toujours rien pour les basjoo, mais je vais allez en chercher cet après midi a brico....
antony
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Bananiers, rien cette année

Message par manuvericel »

Bastide a écrit :Salut Bruno et merci pour ta réponse,

ce sont des basjoo qui visiblement ont bien souffert cet hiver malgré les protections.

j'ai tout coupé a 5 cm du sol il y a une quinzaine car c'etait bien vilain.

je crois que j'ai plus qu'a prendre mon mal en patience et voir si ça repart d'ici quelques jours

Si d'autres sont dans mon cas, n'hesitez pas a le dire, ca me rassurera un peu :P
Salut Bastide,

Les miens ont bien souffert mais j'ai une quinzaine de pousses qui redémarrent, je pourrais donc t'en donner en juin.

A+

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Re: Bananiers, rien cette année

Message par Bastide »

Salut Manu,

Merci pour ta proposition, au cas ou ça ne repart pas, ce sera avec plaisir :wink:
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Re: Bananiers, rien cette année

Message par polak »

Fred C. a écrit :
Andres74 a écrit :Fred, et les dicksonia antartica ?
ça pue André! Il y a un liquide rouille qui coule du caudex et ça sent pas très bon
Fred, rappelle nous les conditions de froid que tu as eu cet hiver stp. Car moi aussi j'hésite entre "pleine terre" et "grand pot" comme le dis Andres
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: Bananiers, rien cette année

Message par tofwech09 »

Moi j'avais un basjoo sakhalin, je dis bien j'avais :(
Il faisait un bon mètre 30 avec 6 rejets d'une 30aine de cm chacun.
En retirant la protection j'ai vu que tout était pourri jusqu'au pied. Il y avais pourtant 50 cm de paille.
Je l'ai déterré et je me suis aperçu que les racines avaient l'air saine.
Malheureusement il n'y a pas l'ombre d'une pouce :evil: . Je l'ai tout de même replanté mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Bananiers, rien cette année

Message par Fred C. »

polak a écrit :
Fred C. a écrit :
Andres74 a écrit :Fred, et les dicksonia antartica ?
ça pue André! Il y a un liquide rouille qui coule du caudex et ça sent pas très bon
Fred, rappelle nous les conditions de froid que tu as eu cet hiver stp. Car moi aussi j'hésite entre "pleine terre" et "grand pot" comme le dis Andres
Tu trouveras les infos ici :http://users.skynet.be/fa950006/hiver2008-2009.html
Avec une bonne protection, mes Dicksonia auraient tenu...J'en suis quasi certain!
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: Bananiers, rien cette année

Message par tofwech09 »

Alors? Des nouvelles de vos bananiers? Ils ont repris? Le mien ne repart pas et pas l'ombre d'un rejet. Je suis dégouté, c'est la 2ième année que je tente le basjoo et ça fait 2 fois qu'il ne repart pas :cry:
La première année mort à  seulement -12 (il était pourtant protégé), il n'avait pas de rejet.
Cette fois mort à  -19 (bien protégé), il avait 6 rejets
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Bananiers, rien cette année

Message par Joël BOQUIEN »

tofwech09 a écrit :Alors? Des nouvelles de vos bananiers? Ils ont repris? Le mien ne repart pas et pas l'ombre d'un rejet. Je suis dégouté, c'est la 2ième année que je tente le basjoo et ça fait 2 fois qu'il ne repart pas :cry:
La première année mort à  seulement -12 (il était pourtant protégé), il n'avait pas de rejet.
Cette fois mort à  -19 (bien protégé), il avait 6 rejets
C'est vrai que - 19 ° ,ça fait un peu dur dur pour Musa basjoo jeune ...
Mais il peut rester un peu de vie(il ne faut pas un gros morceau) et ne repartir qu'en juin ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Bananiers, rien cette année

Message par Fred C. »

Les miens commencent seulement à  repercer du sol (hormis la tige sauvée par miracle!) mais ça met du temps! A mon avis les racines ont pas mal souffert, ce qui explique sans doute le retard...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Bananiers, rien cette année

Message par manuvericel »

Helen's hybrid émet un rejet depuis le sol (stipes pourris)
Musa basjoo et Musella lasiocarpa, increvables! le dernier prépare deux floraisons sur des stipes pourtants jeunes.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Bananiers, rien cette année

Message par BRAHEA73 »

moi manu, j'ai des basjoo qui sont très bien repartis et d'autres qui on beaucoup de mal, les plus jeunes qui on pourtant des stipees fins repartent depuis le haut de celui ci qui a pu passeer l'hiver! protégé dans la paille, le lasiocarpa a encore merdé, le pied mère est vivant mais creux, les rejets eux repartent. je ne comprends pas de quoi vient cette pourriture chaque hiver? peut etre a t'il besoin d'etre au sec l'hiver?
Victor!
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Bananiers, rien cette année

Message par boomslang »

J'ai une hypothèse à  vous soumettre.

Le sec en hiver est visiblement fondamental pour les bananiers. C'est, je pense, bien admis pour les souches (qui au sec résistent tant que le gel ne les atteint pas) mais ça marche aussi pour les stipes.
J'ai vu, cette année ici dans le Sud-Ouest, des basjoo avec le(s) stipe(s) pourri(s) alors que les températures ne sont pas descendu jusqu'aux -7 / -8°C environ nécessaires pour les détruire directement.
J'imagine donc que l'eau froide de l'hiver a dû rentrer par les coupes en haut du stipe et entrainer ainsi la pourriture des tissus jusqu'au bourgeon, signifiant la "mort" du stipe. Les pétioles des anciennes feuilles sont cloisonnés et peuvent accumuler beaucoup d'eau ; la pourriture peut même ne se déclencher qu'au printemps avec le retour de températures plus élevées.

Il serait intéressant de connaitre les différents traitements que chacun de nous réalise sur ses stipes, à  savoir s'il nettoie les feuilles brûlées par le froid ou non, favorisant probablement la pénétration de la pluie froide au cà…“ur des stipes.

Personnellement, je nettoie tout, mais j'avais couvert les stipes avec des bâches car ils étaient petits (30 cm de haut maxi). Même avec ça, j'ai réussi à  perdre le stipe d'un Musella.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
civodulbx

Re: Bananiers, rien cette année

Message par civodulbx »

Bonjour boomslang,

Je voulais réagir par rapport à  ton commentaire.
Cette année, les températures sont bien descendues au moins jusqu'à  -8° dans le sud-ouest, en tous cas chez moi à  5kms de Bordeaux intra-muros...
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: Bananiers, rien cette année

Message par tofwech09 »

vos message m'ont fait reprendre un peu d'espoire. (juste un peu :roll: )
Je suis donc allé gratter les 3 cm de stip pourri qu'il restait en surface et j'ai gratté ensuite 2 ou 3 cm de stip pourri également en profondeur pour tomber au final sur une partie encore dur et blacnhe.
Je l'ai arrosé avec de la bouille bordelaise, maintenant patience...
Ps: n'ayant plus d'espoir, ce we je l'avais arraché et mi dans un pot dans ma serre, j'espère que ça ne portera pas préjudice :(
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »