Musa velutina

Répondre
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Musa velutina

Message par swkotor2 »

Bonjour a tous, je viens d'acquérir des graines de musa velutina, je voulais savoir si il y en a d'entre vous qui ont eu des expériences avec ce musa dit rustique a -8 degré...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Musa velutina

Message par BLACHERE Eric »

swkotor2 a écrit :Bonjour a tous, je viens d'acquérir des graines de musa velutina, je voulais savoir si il y en a d'entre vous qui ont eu des expériences avec ce musa dit rustique a -8 degré...
Chez moi il a pas tenu à  -5°avec légère protection :( , il est vrai qu'il était petit, faudrait que j'essaye de nouveau.
Eric.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Musa velutina

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
un collègue de Grenoble en a eu un pendant plusieurs années, il était paillé l'hiver et résistait bien a des - 10°c mais il a tout perdu une année! la souche avait pourri!!! on ne sais pas trop pourquoi :roll:
Il fait partie des plantes que je doit essayer, mais que je ne trouve pas pour l'instant (ou alors trop loin et trop cher).

Victor
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Musa velutina

Message par swkotor2 »

oké merci pour ces quelques informations, il y en a déjà  eu qui en ont mis en germination? faut il des conditions particulières?
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

Bonjour à tous,

J'ai aussi des graines toutes fraiche de Musa velutina.

Je le trouve très beau avec des fleurs et des fruits superbes. Il semble que la fleur apparait sur des pieds de l'années ...

Sa culture à partir de graines est elle dificile?
Et qu'en est il de sa culture en pleine terre?

Merci pour votrre retour d'expérience. :D
Rémi44
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Musa velutina

Message par swkotor2 »

Bonjour,

retour sur mon expérience:
musa a croissance ultra rapide, fleuri en quelques mois...
les graines germent très facilement et rapidement
les plants sont peus rustiques (la souche plantée en pleine terre en serre n'a pas tenu a -6)

:-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Musa velutina

Message par Zifool »

swkotor2 a écrit :Bonjour,

retour sur mon expérience:
musa a croissance ultra rapide, fleuri en quelques mois...
les graines germent très facilement et rapidement
les plants sont peus rustiques (la souche plantée en pleine terre en serre n'a pas tenu a -6)

:-)
Pourtant il me semble que certains membre le possède en pleine terre je pensais tout particulièrement à boomslang47 :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

swkotor2 a écrit :Bonjour,

retour sur mon expérience:
musa a croissance ultra rapide, fleuri en quelques mois...
les graines germent très facilement et rapidement
les plants sont peus rustiques (la souche plantée en pleine terre en serre n'a pas tenu a -6)

:-)
A ton avis il est trop tôt pour commencer à semer mes graines du coup?

Ton avis confirme plutot bien ce que j'ai pu collecter ici et la. Si on peut presque la traiter en annuelle avec fleurs et fruits en une saison c'est déjà top non?
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

Pour la rusticité j'espèrai mieux en effet. J'ai noté sur le net que certains perdent la souche sans trop comprendre pourquoi.

Alors qu'en disent les FOUS ? :shock:
Rémi44
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Musa velutina

Message par boomslang »

Je crois que mes prétendus velutina n'en sont finalement pas, toujours aucune fleurs après des années de pousse... ? :?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Musa velutina

Message par fascicularia »

A titre perso j'ai testé ce musa une année en pleine terre. je savais par avance que la souche était particulièrement sensible à l'humidité hivernale. j'avais implanté une grosse souche maintenu en container de 60 l contre un mur plein sud dans une zone bien abritée. la souche a été paillée durant la saison hivernale.
l'année suivante , j'ai eu un début de pousse trés timide qui a eu beaucoup de mal à décoller à la belle saison et ce malgré les arrosages et les amendements. l'année suivant la souche à tout bonnement disparue.
En zone 9, cela me semble jouable mais en dessous c'est de l'ordre de l'improbable.
Modifié en dernier par fascicularia le 12 nov. 2015 13:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Musa velutina

Message par swkotor2 »

fascicularia a écrit :A titre perso j'ai testé ce musa une année en pleine terre. je savais par avance que la souche était particulièrement sensible à l'humidité hivernale. j'avais implanté une grosse souche maintenu en container de 60 l contre un mur plein sud dans une zone bien abritée. la souche a été paillée durant la saison hivernale.
l'année suivante , j'ai eu un début de pousse trés timide qui a eu beaucoup de mal à décoller à la belle saison et ce malgré les arrosages et les amendements. l'année suivant la souche à tout bonnement disparue.
En zone 9, cela me semble jouable ais en dessous c'est de l'ordre de l'improbable.
Je précise que j'ai eu droit a des floraisons annuelles en culture en serre... et par contre je n'ai pas pu conserver la souche dans cette meme serre...

Donc expérience plutot négative concernant la résistance. Après le look était plus que sympa. A réessayer :-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

swkotor2 a écrit :
fascicularia a écrit :A titre perso j'ai testé ce musa une année en pleine terre. je savais par avance que la souche était particulièrement sensible à l'humidité hivernale. j'avais implanté une grosse souche maintenu en container de 60 l contre un mur plein sud dans une zone bien abritée. la souche a été paillée durant la saison hivernale.
l'année suivante , j'ai eu un début de pousse trés timide qui a eu beaucoup de mal à décoller à la belle saison et ce malgré les arrosages et les amendements. l'année suivant la souche à tout bonnement disparue.
En zone 9, cela me semble jouable ais en dessous c'est de l'ordre de l'improbable.
Je précise que j'ai eu droit a des floraisons annuelles en culture en serre... et par contre je n'ai pas pu conserver la souche dans cette meme serre...

Donc expérience plutot négative concernant la résistance. Après le look était plus que sympa. A réessayer :-)
Ma terre est argileuse, le climat natais est humide (quoi qu'on en dise :lol: ) est il viable tout de même de le traiter en annuele?

Les graines m'ont été données au Jardin des Plantes de Nantes en provenance de pieds dans la serre froide.
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

Voici un musa velutina que l'on peut admirer dans la serre froide du Jardin des Plantes de Nantes.

Un ravissement qui donne d'autant plus envie de tester l'expérience.

Je vous tiendrai au courant.
Fichiers joints
Musa velutina 2.jpg
Musa velutina 2.jpg (79.4 Kio) Vu 4602 fois
Musa velutina.jpg
Musa velutina.jpg (101.46 Kio) Vu 4602 fois
Rémi44
Pyrrhon
Messages : 271
Enregistré le : 25 mars 2014 20:15
Localisation : Suisse de l'ouest

Re: Musa velutina

Message par Pyrrhon »

Contrairement à ce qui a été dit, je ne trouve pas la germination aisée, même à partir de graines fraîches. Chez moi, le ratio a été de 1/10. :(

Mon plant, issu de semis donc, a maintenant deux ans, rejette de la base, mais n'a toujours pas fleuri. :( :(

Il est maintenu en pot et hiverné en serre froide : limite de rusticité non testée.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »