Musa velutina

Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

Ouf une petite pousse pointe sur le seul Musa velutina qui a survécu à l'Hiver au chaud :lol:
Rémi44
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Musa velutina

Message par vince76930 »

Salut j'ai fait l acquisition de deux jeunes pieds de velutina quels conseils auriez vous à me donner pour leur plantation en pleine terre,ou plutôt pot que je mettrai dans un trou j'ai possibilité de les hiverner dans un abris de piscine , pas trop de soleil j'ai lu qu'il tolérer l'ombre? Les abriter du vent comme tout les musas ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Musa velutina

Message par HARRYMANAE »

Ici je l'ai planté presque ombre (dans les calanques c'est cho!),a bien résisté au vent,sous canopée,il a fleuri il y a qq semaines,2/3 beaux rejets au pied.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Musa velutina

Message par Bilbo »

Je les plante en plein soleil dans une terre riche et humide , ils poussent tres bien avec des feuilles plus larges , plus courtes et de tres belles couleurs .
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Musa velutina

Message par HARRYMANAE »

Je privilégiais une canopée qui est abritée des vents pour maintenir un port correct,cette espèce ne me semble pas la plus résistante aux vents.
Bien sur il doit pouvoir affronté des zones plus ensoleillées;même ici,si l'eau est présente.
Le floraison m'a surpris par sa rapidité,le pied n'a même pas 1 m de tige!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Musa velutina

Message par Bilbo »

Oui , les feuilles de ce musa ne sont pas les plus résistantes au vent , mais ici , dans le finistere , ils apprécient le soleil , a l'ombre , c'est un peu juste au niveau apport calorique pour avoir des flo avant l'hiver (un jeune pied fleuris dans l'année , au bout de 10 a 15 feuilles , de maniere comparable a un hedychuim tardif)
Apres , pour ceux qui n'ont quasiment pas de gelées , la question ne se pose plus trop ...
Pour ce qui est de la chaleur : 50° en plein soleil , dans la serre donc hygrometrie élevée , ne laissent aucunes brulures sur les feuilles , contrairement a musa thomsonnii , et surtout nagensium qui n'ont pas l'air d'apprécier les chocs thermiques au soleil .
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Musa velutina

Message par vince76930 »

Ok merci donc chacun ira dans un de mes deux emplacements abrités des vents dominants là où j'ai planté récemment mes Washingtonias syagrus bajoos et il y a une dizaine de jours gros test orage grosses rafales de vents à plus de 100lm/h alors que tout s'envolé au vent sur ma terrasse d'ailleur les feuilles du musella le plus gros se sont déchirées mes bajoos et Washingtonias bougées quasiment pas.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Musa velutina

Message par fascicularia »

Prenez du laterita plutôt que du velutina; le feuillage est largement plus solide. Ce musa rejette loin comme le fait mekong giant. Au niveau résistance, il m'arrivait d'oublier des rejets souterrains lors de la mise en hivernage et de les revoir pointer la saison suivante. Si en zone 8, lors d'hivers doux, il arrive à subsister , j'imagine qu'à compter de la zone 9, il devrait pouvoir tenir sans soucis avec une légère protection.
Modifié en dernier par fascicularia le 18 juin 2017 23:15, modifié 1 fois.
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Musa velutina

Message par wam »

Salut fascicularia,

tu as des photos de tes laterita ?
Les bananes sont elles colorées comme velutina ?
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Musa velutina

Message par fascicularia »

Bonjour Wam, je n'ai pas eu encore de floraison en 4 ans de culture.
Le seul plant que j'ai conservé de mon ancien jardin est encore en pot; j'en ferai une photo demain. Il va falloir que je lui trouve un nouvel emplacement ombragé pour lui laisser la possibilité de rejeter. En pot hélas, les rejets se nécrosent très facilement.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

Mon aventure avec le Musa velutina s'arrête ... là :(

Les semis sont très facile, les plants se développent très bien en pleine terre durant la belle saison.

Le problème c'est pour moi l'hivernage. J'ai vu ma souche quasi anéantie en quelques jours l'hiver dernier. Courageux un pied est reparti au printemps et s'est bien développé puis a dépéri jusqu'à mourir en novembre/décembre.

Alors sniff snifff mais décidément ça ne sera pas un bananier pour moi. :?
Rémi44
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Musa velutina

Message par vince76930 »

Il a quelle tête actuellement que je compare avec les miens ?
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

vince76930 a écrit :Il a quelle tête actuellement que je compare avec les miens ?
Il a une tête ... de mort :lol:

Il est DCD en décembre j'ai du mal à m'en remettre :roll:
Rémi44
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Musa velutina

Message par vince76930 »

Les miens je sais pas ce que ça donnera :? j'y connais pas grand chose je les ai tous planté en 2017

Image
Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Musa velutina

Message par Rémi44 »

Je pense honnêtement qu'en extérieur c'est cho. Le gros problème c'est l'humidité et une faible résistance au froid.

Et en intérieur il n'aime pas la sécheresse de l'air.
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »