Station de recherches sur les musas et conseils

gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par gilles06 »

Lisa, merci pour ta réponse,
Dommage pour la station d'étude!
Ils sont bien verts tes bananiers pour la saison!
C'est quelle variété?



Gérard,
Pour un bananier fruitier le plus facile est Orinoco et ses variantes Dwarf, califonia gold ou texas star, si tu en trouves...


Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par LisaNicole »

Oui Gilles j'ai de la chance d'autant que je ne leur ai pas donne d'engrais encore, que de l'eau.
Mais je viens d'avoir 40 jours de soleil sans une goutte de pluie (exceptionnel !), ils ont du bien aimer !
Celui de gauche sur la photo c'est Musa Praying Hands, celui de droite Kandarian.
Avec la chaussure c'est Saba.
Je vais planter cette annee Raja Puri, Gypungusi, Cacambou et Blue Torres. Ces 3 derniers sont nouveaux et je ne les connais pas.
a bientot

Lisa
Lisa
Cote Est Usa
gougoutz
Messages : 35
Enregistré le : 04 janv. 2011 16:13
Localisation : 31

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par gougoutz »

Je découvre aussi ce post super intéressant...
Dwarf Orinoco et ces variantes sont quand même très difficiles à se procurer par chez nous, si quelqu'un à une piste pour en trouver je suis preneur.

Cela fait plusieurs années que je m'intéresse également à ce sujet et que je fait divers recherches d'infos pour trouver les meilleurs variétés et le meilleur moyen de faire passer nos hivers à des bananiers vivriers.
Cet hiver j'ai fait un test avec une petite souche de Dwarf Cavendish (deux stipes d'environ 30cm) que j'avais plantée en pleine terre l'année dernière. A l'automne je l'ai déterrée et mise dans un pot que j'ai placé dans ma cave éclairée par une toute petite lucarne, la température pendant l'hiver est restée autour de 10° et je n'ai pas arrosé de l'hiver, les feuilles ont séchées et je les ai coupées mais le stipe est resté entier, j'ai ressorti le plant au printemps et à ma surprise ils viennent de reprendre leur croissance, je pense renouveler cette expérience avec cette souche le prochain hiver pour voir jusqu'où on peut aller comme ça.
J'avais fait la même expérience l'année d'avant mais le stipe avait pourri à la reprise au printemps surement à cause d'un excès d'arrosage mais la souche avait émis deux nouveaux rejets, ceux que j'ai hiverné avec succès cet année...
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par wam »

Petit déterrage de post désolé ... :mrgreen:

Mais ce genre d'étude est très intéressante. Dommage que les photos ne soient plus en ligne.
@LisaNicole: as tu des nouvelles de la station ? A-t-elle été démantelée ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »