Station de recherches sur les musas et conseils

Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Station de recherches sur les musas et conseils

Message par LisaNicole »

J'ai la chance ici d'habiter a +/- 30 kms de Savannah ou il y a une station de recherches sur les bananiers resistants au froid.

Le Professeur de la recherche est un ami donc je suis souvent invitee la-bas et je vais essayer de vous donner des details importants pour que vos bananiers poussent tres bien.
Ici, chez moi j'ai en pleine terre toute l'annee une bonne douzaine de bananiers.

Voici quelques photos de la station...
Image

a l'angle, le plus grand...un Praying hands
Image

Image

Image

Tous les ans au mois d'octobre une petite fete familiale est organisee en octobre et c'est l'heure pour nous de vendre nos bananiers...
La proximite des gens vous donne une meilleure idee de la grandeur de ces bananiers qui....soit dit au passant poussent EN PLEIN SOLEIL !!!
Les bananiers ont besoin de 3 choses pour pousser (et donner des bananes)
1 - plein soleil
2 - de l'eau, de l'eau et encore de l'eau
3 - du fertilisant, manure etc... ils semblent ne jamais en avoir assez.

Ne jamais creuser un grand trou profond pour les bananiers. En fait un trou qui fait la moitie de la hauteur du pot est tout ce dont ils ont besoin...et cela juste pour leur donner de la stabilite.... le mieux etant de les planter sur une butte.
Leur preference en terre ? un terreau bien sableux. Ne pas leur apporter du mulch...mulch = ombre = froid ce qu'ils n'aiment pas.
Les musas commencent et s'arretent de pousser avec 50 F = 10 C

Si vous observez les photos plus haut, sur un terrain plat des buttes ont ete creees (3eme photo)ou les bananiers ont ete plantes.
Quand on retire un bebe du palmier pour le replanter... toutes ses feuilles sont coupees et toutes les racines sont enlevees (cf derniere photo)... simplement parce que si le plan a une maladie, vous ne voulez pas reproduire cette maladie. Le nouveau plan est simplement place dans un pot en attendant que des racines soient formees puis plante directement en terre.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par malaga »

merci pour ces photos et pour ces conseils qui me seront très utiles au printemps prochain! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par Domi »

Très intéressant ! avec le temps qu'il fait ici ça réchauffe et ça fait penser au printemps !
Et puisque l'on est dans les bananiers, je me demandais si l'on pouvait utiliser n'importe quel bananier pour cuire à  la vapeur, comme en Asie...une feuille de basjoo, sikkimensis etc...sont-elles comestibles ?Image
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par LisaNicole »

Je vais vous faire voir egalement quelques photos de mes propres bananiers...
Plantes en juin tout de suite a la fin de la construction de notre maison :
Image
Notez que malgre ce que j'ai dit plus haut (ne pas mulcher) j'ai du le faire autour des miens
1 - notre ete a ete super chaud
2 - le terrain etant en pente, l'arrosage lavait constamment le sol

Image

Image

Peu de temps apres...
debut aout... !!!! Musa Praying Hands fleurit deja !
Image

Plus tard dans la saison :
a nouveau le Praying Hands... Mamma sent que c'est sa derniere annee alors elle fait pousser plein de pups
Image

Les autres...
Image

Image
ont bien pousse aussi ! Tous ont des bebes !

Musa basjoo a aussi fait une fleur. Bien que j'ai ce basjoo en terre depuis quelques annees deja il est trop a l'ombre... je vais en planter un ailleurs en plein soleil
Image
Lisa
Cote Est Usa
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par papou1 »

Résistants au froid ? Quelle température mini pouvez-vous avoir ?Je suppose qu'il s'agit de la souche, mais que le limbe des feuilles gèle ?
Quelle tête font tes bananiers après l'importante vague de froid ?( a peu près équivalente semble-t-il, à  celle ayant sévi en Europe ).
Les protèges-tu ? Le mulching de la zone des racines est peut-être utile l'hiver ?
As-tu des fruits ?
papou1
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par Domi »

Jolie pourpre pour la floraison du Praying hands ! les fruits semblent se développer correctement ?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par Stephking56 »

Merci de nous faire partager ton expérience :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par madmusa »

Lisa , si je reprends ce que tu dis , tu as planté tes musa en Juin et praying hands fleurissait déja en Aout ? :shock: :mrgreen:
Comment ont évolués les fruits après dans la saison ? avant l'arrivée du froid .
Comment penses tu leur faire passer l'hiver ?
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par LisaNicole »

Malaga = contente de pouvoir aider :-)

Domi - je crois que oui toutes les feuilles de bananiers sont comestibles mais pour plus de surete je vais demander confirmation a mon ami
Voici le bananier qui pousse chez lui...
Image

et sa fleur...
Image

Papou1 : tous les bananiers que tu vois a la Station n'ont absolument aucune protection l'hiver. Nous sommes en zone 8 b
J'offre une protection aux miens parce que je veux les voir fleurir l'annee suivante. Tous les bananiers de chez moi ont vu 20 F l'annee derniere pendant presque une semaine et sans degel dans la journee, ainsi proteges (je coupe toutes les feuilles et une partie du tronc s'il est trop haut) :
voici le Praying hands...celui qui a fleurit, je le laisse deperir et les autres j'ai place dessus ou du voile anti-gel ou du bulles wrap
Image

Image

Image
Les photos ne sont pas tres belles desolee, je viens de les prendre a l'instant et on a du grand soleil.
Mulch... Effectivement, quand on creuse autour des bananiers, les racines (qui vont beaucoup plus loins que les feuilles elles-meme) sont presque "a fleur de terre" donc une bonne epaisseur de mulch les aide. Cette annee j'ai eu 3 bananes sur le Praying hands et je les ai laissees geler :(
J'ai ete tres surprise cette annee par ces nuits gelives qui sont venues de tres bonne heure pour nous. Normalement on commence a geler seulement en Janvier.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par LisaNicole »

Stephking... j'espere voir de belles photos de vos musas l'annee prochaine !

Domi et madmusa : j'ai en partie repondu a vos questions ci-dessus... mais je vais ajouter ceci.
Un bananier, pour fleurir, ne demande qu'une annee complete cad que ....plante en juin 2009, il doit passer tout l'hiver sans geler, recommencer a pousser au printemps et durant cet ete la il doit fleurir. Ca c'est la regle generale. Bien sur en fonction des especes cela ne se passe toujours ainsi :)
Le Praying hands a ete plante dans mon jardin...loin de la construction courant 2009. Il a ete protege comme ci-dessus puis transplante plus pres de la maison en juin...et oui...quelques semaines apres floraison ! ....il ne faut pas qu'il meurt a ras la terre... c'est mon observation personnelle.
La liste des bananiers a l'essai a la station est longue (je vais vous surprendre avec le nombre de bananiers resistant au froid !) :
- Praying Hands
- Raja Puri
- Kofi
- Gold finger
- Belle (doit etre fancais)? :)
- Manzano
- Sweet heart
- 1780
- Ele Ele
- Burmese blue
- Kalela
- Grand Nain
- Pace
- FHIA - 18
- Ice-cream
- Kandarian
- Pisang Ceylan
- Dwarf Numwah
- Orinocco
- Dwarf Orinocco
- Ice cream
- Saba
- Sweet heart
- Brazilian
- Sum x Cross
- Mysore
Est a l'etude actuellement un bananier pour les regions froides qui va pouvoir pousser, fleurir et fruiter dans la meme annee !
Lisa
Cote Est Usa
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par madmusa »

Merci Lisa pour ta réponse et belle liste de musa résistants au froid :wink:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par Domi »

Merci Lisa pour ces info, c'est très intéressant et oui, on attend la suite des observations ! Image
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par LisaNicole »

Et ceux que je fais pousser chez moi :

- Basjoo (2)
- Orinocco (2)
- Sikkimensis
- Paradisiaca "mysore"
- Ice cream
- Kofi
- Raja Puri (Il n'a pas survecu l'hiver dernier et je ne sais pas pourquoi...pour une quelconque raison, je ne peux le garder celui-ci. Je vais faire un 3eme essai l'annee prochaine)
- Saba
- Praying Hands
- Sweet Heart
- Kandarian
- sum x Cross
- dwarf Namwah (qui n'est vraiment pas nain quand il pousse ! ceux qui poussent chez mon ami sont de cette espece !)

Aussi, une liste des musas que j'ai vu personnellement fruiter a la Station :
Praying Hands, Raja Puri (en grand nombre !), Sweet heart, Musa 1780, Kandarian (genereux aussi), FHIA 18, Pisang Ceylan, Gold finger, Dwarf Numwah, Ice cream, Orinicco et Dwarf Orinocco, Manzano -qui a le gout de banane a la pomme :) - et Saba
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par LisaNicole »

Didier et Domi... heureuse de pouvoir contribuer a vos succes !
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par boomslang »

Très intéressant, mais malheureusement non transposable en France métropolitaine (même Corse ou Menton : beaucoup moins de chaleur), ce qui est vraiment dommage : manger ses propres bananes, ça le fait !
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »