Station de recherches sur les musas et conseils

gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par gilles06 »

merci Lisa :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par LisaNicole »

Pat et tout le monde,
Voici un petit film sur la station de recherches avec mon ami qui donnait une interview pour la television.
http://www.gpb.org/gardeningingeorgia/2007/09/13
C'est tout un programme mais il apparait en premier.

Comme precise plus haut, je ne fais pas partie de la recherche donc je vais te dire ce que moi je connais.
La variete a ete decouverte en Floride. Plantee en Avril, elle donnera des fruits en Octobre. Cette variete est a l'etude afin d'avoir un bananier qui puisse pousser et fruiter dans la meme annee. Elle est aussi sensible au froid que les autres varietes de bananes mais est parfaitement adaptable en zone 8a.... quand meme une bonne amelioration comparee au cavendish.
Sur un bananier normal, les fruits demandent a murir au moins 3 mois avant d'etre recoltes. Cette variete VC n'a besoin que de 4 a 6 semaines ! Le fruit est plus petit que sur un bananier normal, avec un gout un peu plus ... mince je n'arrive pas a trouver le mot en Francais.... sharp ? pointu ? :) avec une tres legere nuance citron.
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par Pierre31 »

LisaNicole a écrit :mince je n'arrive pas a trouver le mot en Francais.... sharp ? pointu ? :) avec une tres legere nuance citron.
Piquant :arrow: acide? Ca collerait avec le citron :wink:
Génial ce post, merci Lisa :!:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par Palmetum »

super tout ca merci lisa :wink: il reste plus qu a en trouver :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par HARRYMANAE »

L'interet semble t il,c'est la vitesse de fructificat°,car la plante restera toujours sensible aux gels
Donc l'innovat° serait d'elargir la zone climatique ou un bananier peut fructifier dans l'annee
Pour la plante cela ne change rien,elle devra etre geree comme un Bajoo,si ce n'est,bien sur,l'avantage d'une nouvelle plante
A moins que je ne me trompe?
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par LisaNicole »

Pierre, en fait le mot utilise c'est "tang" ce qui devrait donner un gout plus fort au lieu d'acidic... mais je ne l'ai pas encore gouttee cette banane... donc a revoir plus tard. :)
Palmetum, heureuse de pouvoir eclairer le chemin ! :)
HM, musa basjoo est le king cote resistant au froid et peut etre cultive en zones bien plus froides que le 8a... mais deja 8a cela couvre de grands territoires ... la ou avant c'etait impossible.
Donc on gagnerait un bananier plus resistant au froid et oui .. avec des fruits dans l'annee au lieu d'attendre un an.
Lisa
Cote Est Usa
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par Verdeterre »

Un genre de cousin de celui-là ? :wink:

Avec un arrière goût de citron...

http://www.bananas.org/f3/musa-basjoo-h ... d-197.html

A+
Pat
Image
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par LisaNicole »

Helas, je n'ai pas de tres bonnes nouvelles a reporter ce soir.
Je crains fort que Veinte Cohol n'arrive pas au talon de ce qui est dit/espere !
Ce que j'ai ecrit jusqu'a maintenant sur Veinte Cohol, comme je l'ai dit, je n'en ai pas fait l'experience personellement. Je l'ai lu dans SunbeltAGnet.
J'ai effectivment cet ami qui travaille sur ce projet mais j'ai voulu en savoir plus "out of the box" et si certains ici aux Usa l'avaient deja essaye. Beaucoup de personnes sont en vacances bien sur et je n'ai eu que 4 ou 5 reponses. Ce que j'en conclus pour le moment : Veinte Cohol n'est pas aussi resistant au froid qu'on le dit, il doit etre preleve avant l'hiver et mis en pot !!!!...et meme en faisant cela ..... pour 2 personnes, VC n'a pas repousse l'annee suivante !
Il a pourri au lieu de repartir :(
Une personne a meme indique qu'elle etait decue par la qualite du fruit.
Donc pour le moment, on devra se fier entierement a la longue liste que j'ai donnee ci-dessus qui ont fait leurs preuves !
Lisa
Cote Est Usa
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par bikoro child »

Bonjour, je ne lis cet interessant fil qu'à  l'instant et globalement je suis assez d'accord avec ce que dit Nicole ,nombre de bananiers peuvent être cultivés en région froide moyennant quelques précautions ;j'ai particulièrement deux espèces en pleine terre protégées de la même façon que Nicole et après le froid de - 6°C tout est ok...Le seul problème est la maturation des régimes car même si le bananier a un cycle court (9mois) le régime a besoin de 3mois minimum pour murir(à  condition que les bananes se forment au printemps )Or chez nous les régimes auraient plutôt tendance a venir en Octobre novembre ...C'est pourquoi il faut être capable de protéger son régime pendant l'hiver pour le voir murir l'année suivante ...J'ai testé çà  il y a quelques années sur un régime de Musa Basjoo et çà  fonctionne...Le régime peut murir sur un stipe sans feuilles la chlorophylle des gaines foliaires du pseudo-tronc assurant la survie de la plante...Concernant le veinte cohol c'est une espèce déja bien connue et si vous voulez vous la procurer suivez ce fil de discussion:
http://www.bananas.org/f348/veinte-coho ... 12685.html
Pour ma part je teste cette année Dwarf Brazilian et Mysore...L'année prochaine rejoindront la pleine terre:Musa Dhusray MusaDajao Musa Dwarf orinocoMusa mahlbog et le musa non identifié acheté pour un basjoo et qui pourrait être un Ice cream
demeter

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par demeter »

Je rejoins l'avis de bikoro .Liste intéressante effectivement et suivi qui va s'avérer très prometteur pour nous aider dans le choix des différents musa que nous pouvons espérer implanter chez nous. Un grand merci Lisa pour toutes ces informations.
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par LisaNicole »

Bikoro child, je ne sais pas comment sont tes hivers chez toi mais ici Musa Basjoo je ne l'ai jamais protege depuis qu'il a ete plante, meme pas avec une couche de mulch supplementaire. L'hiver precedent nous sommes descendu a -7* pendant quelques nuits et des journees au dessous de 0* et voici mon Basjoo l'ete dernier :)
Image

Demeter... ravie de pouvoir vous aider.

Quel genre d'engrais vous utilisez sur vos bananiers dans l'hexagone ?
Lisa
Cote Est Usa
demeter

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par demeter »

LisaNicole a écrit :
Quel genre d'engrais vous utilisez sur vos bananiers dans l'hexagone ?
Pour ma part, fumier décomposé et or brun.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par gilles06 »

Bonjour Lisa,

Si tu nous lis, pourrais-tu faire un petit bilan suite à cet hiver? :wink:

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par GerardCarry »

Avec un peu de retard, je découvre ce topic. Quel bananier je peux essayer dans les BDR? Certains pourraient donner des régimes?
Image
Avatar du membre
LisaNicole
Messages : 594
Enregistré le : 29 avr. 2007 03:59
Localisation : SC ... Sud est des Usa pres de Savannah
Contact :

Re: Station de recherches sur les musas et conseils

Message par LisaNicole »

Bonjour Gilles,

Je ne suis pas allee a la Station recemment mais d'apres ce que j'ai entendu dire, tout le champ de bananiers va etre detruit pour laisser place a une nouvelle construction
pour la reception des visiteurs et autres.
Pas encore eu d'echo pour savoir si les bananiers vont etre replantes ailleurs. Une autre station de recherches a deja ete mise en place, helas beaucoup plus loin ou je ne pourrai pas visiter aussi souvent, a Tifton - Georgie egalement.
Comme notre hiver ici a ete presque inexistant (3 nuits de faibles gelees) mes propres bananiers sont deja de belle taille...
Image
Image
Lisa
Cote Est Usa
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »