diverses questions pour les colocasias...

Alocasia, Colocasia, ....
Répondre
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

diverses questions pour les colocasias...

Message par debo33 »

bonsoir à tous les détenteurs de colocasias :)

Je souhaiterais en acquérir un, plus précisément le gigantea thaï giant et parmi toutes mes recherches sur internet, je n'arrive pas à avoir certaines réponses à mes questions... aussi, avant d'en acheter un, je souhaiterais savoir :

-quelle eau utilisez vous pour les arroser? le calcaire n'étant pas ou peu recommandé , je me demandais si vous aviez des astuces ou si vous utilisiez quand même l'eau du robinet...
-En combien de temps avez vous eu un colocasia d'une belle taille? je sais que c'est une plante qui peut atteindre 3m quand toutes les conditions sont réunies , mais en combien de temps avez vous un colocasia d'1,80m par exemple?
-je souhaite le planter entre mon Phoenix et mon washingtonia qui sont assez petits pour le moment et donc il sera en plein soleil ...aussi, que me conseilleriez vous de mettre au pied du colocasia afin qu'il ait un peu d'ombre et maintenir la terre humide?
-et surtout, à quelle fréquence arrosez vous cette magnifique plante?? je pense l'arroser chaque jour car il sera dans mon massif avec le Phoenix et le wash , qui eux, ont besoin de beaucoup d'eau...

Je vous remercie de vos réponses précieuses
excellente soirée à tous
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: diverses questions pour les colocasias...

Message par HervéD »

Bonjour,
je n'ai pas (encore) une grosse expérience des Colocasias :
- cf point 3, (mais je ne suis pas connecté au réseau, et l'eau du robinet ici c'est de l'eau de source)
- en partant d'une souche moins vigoureuse (C. esculenta = taro du commerce),à partir de tubercules, pour la première saison en terre, en fin de saison, les plus poussant étaient pas loin de ma taille (~ 1m90), avec des feuilles déjà très grosses : ca pousse vraiment fort !
- exposition : se prenaient le plein soleil de l'après-midi (et je suis plus au sud que toi), avec les pieds paillés
- jamais arrosé il me semble (mais j'ai une mémoire de poison rouge). Mais ils étaient à un endroit où le sol reste humide/frais quasi constamment mais dans le Béarn il pleut souvent et beaucoup (mais on a eut le sécheresse de fin d'été et d'automne comme beaucoup). Ce sol est parfait pour la saison de pousse mais risque d'avoir raison d'eux pour la saison froide ...
J'avais aussi un autre pied acheté dans le commerce en gros pot, déjà avec de grosses feuilles presque noir, violet sans nom de variété. Installé aussi au soleil, mais dans un endroit en pente et bien drainé. J'ai du parfois l'arrosé, car souvent le soir il était tout flapi, je pense que c'était du au substrat dans le lequel il était vendu, très tourbeux qui devait avoir du mal à bien s'hydrater et un système racinaire pas bien installé.
=> Quand ca a des feuilles et que ca pousse, je trouve vraiment que c'est une plante facile
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: diverses questions pour les colocasias...

Message par debo33 »

bonjour Hervé

Je te remercie de tes réponses qui, je l'avoue, ne me rassurent pas vraiment concernant l'arrosage avec l'eau du robinet de chez moi lol
Justement je prends une variété géante afin d'avoir le moins de vis à vis possible sur la piscine mais surtout parce que je la trouve magnifiquement élégante.

Concernant la période froide, tu retires le bulbe ou tu le laisses en terre?? que fais tu pour la protéger du froid car j'imagine que dans le Bearn il neige plus souvent que chez moi....?
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
HervéD
Messages : 352
Enregistré le : 08 avr. 2018 11:33
Localisation : Bas du Haut Béarn - Zone 8b

Re: diverses questions pour les colocasias...

Message par HervéD »

debo33 a écrit : Concernant la période froide, tu retires le bulbe ou tu le laisses en terre?? que fais tu pour la protéger du froid car j'imagine que dans le Bearn il neige plus souvent que chez moi....?
C'est marrant tout le monde pense qu'il neige souvent/beaucoup ici ... En fait, il n'a pas neigé depuis 2 ans et la dernière fois ca n'avait pas tenu très longtemps. Je ne suis qu'à 200 m d'altitude.
Pour les colocasias (et les alocasias), j'ai tout laissé en pleine terre, protégé par un bon paillage, +/- un gros pot renversé en cas de froid ou de grosses pluies. Je commence écarter un peu le paillage quand il fait chaud pour sécher. On verra d'ici quelques semaines si c'était une stratégie payante. Mais ce n'est pas la variété la plus rustique
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: diverses questions pour les colocasias...

Message par debo33 »

bonjour Hervé :)

effectivement je m'attendais à ce que le Béarn soit plus enclin aux hivers plus blancs par chez vous :) mais je viens de voir que vous êtes en zone 8b comme moi donc effectivement, on peut dire que nous avons à peu près le même climat :) et effectivement, chez moi aussi il a neigé une seule journée il y a deux ans et depuis, plus rien!
Pourrez vous me dire si votre technique du gros pot a été payante? car j'avoue y avoir pensé pour mon futur colocasia, mais vu que le mien est censé être un peu plus rustique, peut être que je ne mettrai que de la paille par dessus ou autre chose car un coup de vent et tout risque de s'envoler ou un bon voile d'hivernage plié en plusieurs épaisseurs , avec du 1 épaisseur de papier bulle entre et maintenu avec des pierres aux 4 coins..... technique à tester aussi.... vous avez coupé les feuilles avant l'hivernage? comment avez vous procédé?? désolée d'être curieuse mais je ne souhaite pas faire de bêtises quand il sera là :)
BIEN PALMICALEMENT <3
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »