Entretien colocasia/ alocasia hiver en intérieur help

Alocasia, Colocasia, ....
Répondre
Bigjohn33
Messages : 20
Enregistré le : 04 janv. 2013 10:51

Entretien colocasia/ alocasia hiver en intérieur help

Message par Bigjohn33 »

Bonjour a tous et bonne année pleine de plantes
Je viens d acheter deux colocasia ( escuelenta et blue hawaii) et un alocasia ( amazonica)
Ils sont dans mon salon qui est très très lumineux, mais sans soleil direct
La température varie entré 16 et 21 et l'air est un peu sec car je chauffe avec un insert
Je souhaite les conserver en feuilles ( les trois ont une feuille chacun dont un avec des feuilles qui jaunissent) et les voir grandir tout l .hiver avant de les sortir au printemps pour les laisser en pot ou les mettre en terre ( colocasia)
Que dois je faire en terme d entretien svp ?
Pour l .instant je maintien le substrat humide (1-2 deux arrosages par semaine) avec un poil d engrais liquide tout les 15 jours
Je veille à ce qu.il n y ait pas d eau stagnante dans les coupelles mais qu elles soient humides
Dois je accélérer les arrosages ? Il y a un colocasia qui a sa feuille qui jaunît mais semble en faire une autre help
Dois je plus nourrir ? Plus laisser d eau dans les coupelles ?
Je veux l Amazonie dans le salon merci pour vos conseils!!!!
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Entretien colocasia/ alocasia hiver en intérieur help

Message par boomslang »

Doucement sur l'arrosage, le principal danger en cette saison est de faire pourrir le bulbe si la plante entre en repos et que le substrat est trop humide.
Pour le repos, c'est une question de luminosité et de température, A. amazonica étant très sensible sur ce dernier point, il doit être gardé bien au chaud et je ne pense pas qu'il supporte le plein soleil, des brûlures foliaires l'indiqueront rapidement mais ne sont pas néfastes pour la survie du pied. Les Colocasia supportent en général le plein soleil, avec un maximum d'eau en été. Je ne connais pas le 'blue Hawaii'.

Il faut un substrat drainant adapté à la lourdeur de tes arrosages habituels : as-tu la main lourde sur l'eau, en quantité et en fréquence ? Jamais d'eau dans la coupelle en hiver, éventuellement en été et uniquement si elle est absorbée en quelques heures ; certains Colocasia supportent et apprécient même les pieds dans l'eau en permanence.

Il est illusoire et inutile d'espérer garder les feuilles qu'ils avaient en arrivant. Ces feuilles ont été émises dans des conditions qui n'ont plus rien à voir avec celles de ton intérieur, et elles sont totalement inadaptées à cette nouvelle situation. La plante réagit en renouvelant ses vieilles feuilles par des jeunes, adaptées aux nouvelles conditions. Il faut laisser faire la plante, qui "sait" pertinemment ce dont elle a besoin sur ce point. Il faut être patient et apprendre à connaitre le fonctionnement des plantes : une perte de feuille est bon signe si elle est suivi d'un renouvellement, c'est que la plante réagit et est bien vivante, le pire étant une plante qui ne fait désespérément rien...

A mon avis, si le substrat est neuf et riche au départ, l'engrais est inutile tant que la plante n'est pas en croissance soutenue, c'est-à-dire qu'elle émet des feuilles les unes après les autres.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider, bon courage. :wink:
Modifié en dernier par boomslang le 04 janv. 2013 15:51, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Entretien colocasia/ alocasia hiver en intérieur help

Message par Lasio »

Salut,

Je ne suis pas expert en colocasia, mais le mien encore tout jeune est dans mon arrière cuisine (air également très sec)
Il n'avait que 2 feuilles au moment de le rentrer, la plus jeune a jaunit suite au changement d'air, mais les suivantes se portent très bien.

Depuis il ressort des feuilles doucement mais surement.

Pour le traitement, je laisse sécher le substrat et l’inonde sous le robinet toutes les semaines.
Je brumise aussi les feuilles 1 fois ou 2 par semaine pour améliorer légèrement le taux d'humidité ambiant
demeter

Re: Entretien colocasia/ alocasia hiver en intérieur help

Message par demeter »

Pour compléter la réponse de boomslang qui est parfaite.

Alocasia amzonica est un hybride qui a besoin de chaleur et d'une grosse hygrométrie pour croitre correctement. A 16°c c'est la mort assurée; à 21°c , il maintiendra son feuillage et émettra une ou deux feuilles dans la saison. A titre perso, ce serait direct dans la salle de bain si celle ci est correctement chauffée à des températures de l'ordre de 24/25°c.

Colocasia esculenta et la var blue hawaii sont suffisamment solide pour supporter des températures de 16°C mais avec blocage de l'émission foliaire. A 21°c par contre ils continueront d'émettre du feuillage. A 16°c, il faut maintenir le substrat juste humide en veillant à ne pas laisser d'eau dans la coupelle mais à 21°C, c'est le cul directement dans l'eau.

Un petit rappel pour ce qui est du substrat . Les alocasia et les colocasia sont des plantes qui aiment un ph acide et aéré. Adaptez votre substrat et vous verrez vite la différence en terme de pousse.
Modifié en dernier par demeter le 04 janv. 2013 16:08, modifié 1 fois.
Bigjohn33
Messages : 20
Enregistré le : 04 janv. 2013 10:51

Re: Entretien colocasia/ alocasia hiver en intérieur help

Message par Bigjohn33 »

Génial merci pour ses réponses super précises
Je vais donc arroser une fois par semaine pour maintenir le substrat humide
Et augmenter les arrosages au fur et à mesure de l.apparition des feuilles et de la montée des températures
Quid de l'engrais svp ?
J.utilise un engrais liquide plante méditerranéenne en sous dosage une fois par semaine
Cela suffit il?
Encore merci
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »