Alocasia ou Colocasia

Alocasia, Colocasia, ....
Répondre
ermine76
Messages : 23
Enregistré le : 20 janv. 2013 19:20

Alocasia ou Colocasia

Message par ermine76 »

Quels sont les noms du genre et d'espèce de cette plante.
Voici quelques photos de la plante jeune, de la feuille inférieure (vilolacée) et supérieure
merci d'avance
P1040984.JPG
P1040984.JPG (67.11 Kio) Vu 4107 fois
Fichiers joints
P1040985.JPG
P1040985.JPG (19.54 Kio) Vu 4107 fois
P1050398.JPG
P1050398.JPG (13.93 Kio) Vu 4107 fois
P1050397.JPG
P1050397.JPG (12.58 Kio) Vu 4107 fois
demeter

Re: Alocasia ou Colocasia

Message par demeter »

Alocasia wendtii ou un de ses nombreux hybrides.

Voici un jeune plant issu de semis spontané lorsque nos hivers bordelais permettait la maintenance du genre en extérieur.

Image

et le pieds mère dont est issu les graines
Image
ermine76
Messages : 23
Enregistré le : 20 janv. 2013 19:20

Re: Alocasia ou Colocasia

Message par ermine76 »

tout d'abord merci, je soupçonnais cette réponse mais cette espèce n'est pas référencée dans le "bon jardinier" aurait elle un synonyme ?
demeter

Re: Alocasia ou Colocasia

Message par demeter »

Je ne lui en connais pas . Cette Alocasia est un hybride entre A.sedenii et A.odora.
ermine76
Messages : 23
Enregistré le : 20 janv. 2013 19:20

Re: Alocasia ou Colocasia

Message par ermine76 »

merci
ermine76
Messages : 23
Enregistré le : 20 janv. 2013 19:20

Re: Alocasia ou Colocasia

Message par ermine76 »

une précision : vous sous entendez quoi par un de ses nombreux hybrides une variété ?
demeter

Re: Alocasia ou Colocasia

Message par demeter »

En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement intergénérique) différents.
Alocasia wendtii est souvent utilisé pour créer des hybrides avec d'autres Alocasia et plus rarement des Colocasia.
ermine76
Messages : 23
Enregistré le : 20 janv. 2013 19:20

Re: Alocasia ou Colocasia

Message par ermine76 »

pour compléter ma collection j'ai visité le jardin des plantes et j'ai trouvé la même plante face verte face inférieure violette et rejets au pied identiques à ma première photo mais par contre étiqueté "philodendron burgundy" j'ai demandé confirmation pour l'étiquetage on m'a confirmé philodendron (réponse pour les alocasias l'entaille part du pétiole ce qui n'est pas le cas sur ma plante)???
Fichiers joints
P1050503-001.JPG
P1050503-001.JPG (21.13 Kio) Vu 4043 fois
Letrontr

Re: Alocasia ou Colocasia

Message par Letrontr »

Voici un jeune plant issu de semis spontané lorsque nos hivers bordelais permettait la maintenance du genre en extérieur.
Qu'entends tu par la? Tu le paille comme un basjoo et l'affaire est dans le sac?
demeter

Re: Alocasia ou Colocasia

Message par demeter »

ermine76 a écrit :pour compléter ma collection j'ai visité le jardin des plantes et j'ai trouvé la même plante face verte face inférieure violette et rejets au pied identiques à ma première photo mais par contre étiqueté "philodendron burgundy" j'ai demandé confirmation pour l'étiquetage on m'a confirmé philodendron (réponse pour les alocasias l'entaille part du pétiole ce qui n'est pas le cas sur ma plante)???
Philodendron burgundy présente des feuilles naissantes d'un rouge presque fluo virant au brun puis au vert. La feuille est lisse alors que chez Alocasia wendtti, la feuille présente des boursouflures réparties d'une façon inégale.
Pour l'identification, attendons de voir si quelqu'un à une autre idée.
Letrontr a écrit :
Voici un jeune plant issu de semis spontané lorsque nos hivers bordelais permettait la maintenance du genre en extérieur.
Qu'entends tu par la? Tu le paille comme un basjoo et l'affaire est dans le sac?
Pas vraiment, ce jeune plant est issu de graines collectées sur le pied mère. J'ai semé dans diverses zones en automne et ce plant est ressorti au printemps suivant. Il n'a pas tenu l'hiver suivant.
ermine76
Messages : 23
Enregistré le : 20 janv. 2013 19:20

Re: Alocasia ou Colocasia

Message par ermine76 »

c'est sur qu'il ne s'agit pas d'un philo ; cela ressemble aussi au colocasia esculenta quels sont les critères pour les différencier ??
(on voit bien sur la photo verso plus haut que le pétiole part du milieu de la feuille et non du bord du limbe comme c'est dit habituellement pour les alocasias)
j'insiste mais pour étiqueter un herbier mieux vaut être sur!!
merci
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Alocasia ou Colocasia

Message par Rémi44 »

Bonjour à tous,

Que pensez-vous du pied que l'on vient de me donner?

A la lecture de ce sujet et selon mes recherches cela pourrait être : Alocasia wendtii.

Les feuilles en forme de coeur sont d'un vert foncé kaki avec des nervures bien marquées. Le dessous des feuilles est de couleur chocolat foncé un peu violacé.

La plante mère n'est pas très haut maxi 1m.
Fichiers joints
Colo 2.png
Colo 2.png (205.11 Kio) Vu 3439 fois
Colo 1.png
Colo 1.png (209.3 Kio) Vu 3439 fois
Rémi44
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Alocasia ou Colocasia

Message par Pierre31 »

Alocasia wendtii à mon avis aussi. Un des plus rustiques, bonne acquisition ! :D
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Alocasia ou Colocasia

Message par Rémi44 »

Pierre31 a écrit :Alocasia wendtii à mon avis aussi. Un des plus rustiques, bonne acquisition ! :D
Merci Pedro.

J'ai lu qu'il adorait aussi être en intérieur. Je vais le mettre dans la salle de bains cet hiver.
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »