Alocasia Calidora: feuilles jaunissent...?!

Alocasia, Colocasia, ....
Répondre
Avatar du membre
Boombip86
Messages : 39
Enregistré le : 31 déc. 2012 18:26
Localisation : Cugnaux (Toulouse Sud Ouest - 31)

Alocasia Calidora: feuilles jaunissent...?!

Message par Boombip86 »

Bonjour,

Je le possède depuis 5 mois sous véranda, la croissance est fulgurante mais à ce jour les feuilles les plus matures commencent à jaunir, ce qui n'est pas très esthétique...
Dois-je attendre qu'elles flétrissent complètement ou je peux les couper directement à la base sans attendre?
Je vous remercie.
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Alocasia Calidora: feuilles jaunissent...?!

Message par pilou »

Ne serait-ce pas dû à la dimension du pot qui me semble ridicule ?
Ou alors, ce sont les anciennes feuilles et dans ce cas, c'est normal...
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Alocasia Calidora: feuilles jaunissent...?!

Message par boomslang »

Ce sont les anciennes feuilles qui jaunissent, c'est qu'elles ne sont plus efficaces niveau photosynthèse et sont naturellement éliminées par la plante ; elles resteront sûrement vertes un peu plus longtemps en plaçant la plante dans un endroit plus lumineux, mais elles faneront d'autant plus vite que la vitesse de croissance et donc l'émission de nouvelles feuilles performantes sont rapides.
Pour les enlever, on peut couper à la base du pétiole ou mieux, arracher totalement le pétiole au ras du stipe en le coupant en 2 dans le sens de la longueur et en arrachant latéralement chacun des 2 morceaux, ce qui laisse la cicatrice en forme de croissant bien nette en évitant de laisser les morceaux de pétiole secs.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Boombip86
Messages : 39
Enregistré le : 31 déc. 2012 18:26
Localisation : Cugnaux (Toulouse Sud Ouest - 31)

Re: Alocasia Calidora: feuilles jaunissent...?!

Message par Boombip86 »

pilou a écrit :Ne serait-ce pas dû à la dimension du pot qui me semble ridicule ?
Ou alors, ce sont les anciennes feuilles et dans ce cas, c'est normal...
Oui ce sont les anciennes feuilles et puis je compte le rempoter dans un pot plus grand prochainement,
j'attends un peu car j'ai pas trop envie de le déranger durant sa période de croissance...

boomslang a écrit :Ce sont les anciennes feuilles qui jaunissent, c'est qu'elles ne sont plus efficaces niveau photosynthèse et sont naturellement éliminées par la plante ; elles resteront sûrement vertes un peu plus longtemps en plaçant la plante dans un endroit plus lumineux, mais elles faneront d'autant plus vite que la vitesse de croissance et donc l'émission de nouvelles feuilles performantes sont rapides.
Pour les enlever, on peut couper à la base du pétiole ou mieux, arracher totalement le pétiole au ras du stipe en le coupant en 2 dans le sens de la longueur et en arrachant latéralement chacun des 2 morceaux, ce qui laisse la cicatrice en forme de croissant bien nette en évitant de laisser les morceaux de pétiole secs.
Merci pour l'information, je vais appliquer ça!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Aracées »